Les Bleues enchaînent, Le Sommer record
Tombeuses de l'Islande au Mans (3-2), les Bleues signent une deuxième victoire en autant de rencontres de Ligue des Nations cette saison. Entrée en jeu, Eugénie Le Sommer est devenue la joueuse la plus capée de l'histoire de la sélection.
Mission accomplie pour les Bleues. Quatre jours après un premier succès sur la Norvège à Toulouse (1-0), l'Équipe de France Féminine a récidivé ce mardi au Mans face à l'Islande (3-2). Dominatrices de bout en bout, les Tricolores n'ont jamais pu définitivement distancer des valeureuses islandaises qui ont réduit l'écart sur deux coups de pied arrêtés mais valident un deuxième succès en autant de sorties, synonyme de première place du groupe A2 devant la Norvège.
Ce match restera dans l'histoire de l'Équipe de France Féminine comme celui où Eugénie Le Sommer, déjà meilleure buteuse de l'histoire de la sélection (94 réalisations), est devenue la joueuse la plus capée de l'histoire, portant son total à 199 capes.
Échange de maillots entre le président de la FFF Philippe Diallo et son homologue Thorvaldur Örlygsson en avant-match (Zoé JEULIN / FFF)
LE MATCH
S'il avait fallu attendre les derniers instants pour les voir prendre l'avantage face à la Norvège vendredi, ce début de partie voit les Bleues se procurer une première opportunité dès la deuxième minute mais la tentative de Sakina Karchaoui est captée par Runarsdottir. Les Tricolores dominent leur sujet dans l'ensemble mais, comme avait prévenu le sélectionneur Laurent Bonadei en avant match, l'Islande est dangereuse en transition : sur la première incursion adverse, Jonsdottir déborde sur l’aile droite et centre en retrait pour Vilhjalmsdottir qui ne parvient pas heureusement à attraper le cadre (11e).
Ces 15 premières minutes seront à l'image de la soirée. Les Françaises maitrisent leur sujet et prennent deux buts d'avance grâce d'abord à Diani puis à Katoto sur un beau service de Karchaoui, mais les joueuses de Thorsteinn Halldorsson s'accrochent et reduisent l'écart avant la pause. Au retour des vestiaires, Diani trouve d'abord le montant (61e) avant que Baltimore ne marque à son tour. Mais une nouvelle fois, l'Islande recolle par Sigurdardottir sur un nouveau coup de pied arrêté. Qu'importe : les protégées de Laurent Bonadei ne laissent pas échapper la victoire et conservent la tête du groupe A2.
LES BUTS
- 1-0, Kadidiatou Diani (23e). Les Bleues pressent haut et Geyoro récupère le cuir aux abords de la surface islandaise. La Parisienne effectue une roulette avant de voir sa tentative repoussée par Viggosdottir dans les pieds de Kadidiatou Diani qui trouve la lucarne adverse.
- 2-0, Marie-Antoinette Katoto (28e). Baltimore trouve Sakina Karchaoui à l'entrée de la surface qui talonne astucieusement pour Katoto. Cette dernière contrôle et tente une frappe du pied gauche qui trompe Runarsdottir.
Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT
- 2-1, Karólína Lea Vilhjalmsdottir (37e). Sur un coup franc, Vilhjalmsdottir voit sa tentative déviée par le mur français avant de prendre à défaut Pauline Peyraud-Magnin.
- 3-1, Sandy Baltimore (65e). Servie par Karchaoui au milieu du terrain, Baltimore s'avance vers la cage avant de décocher une belle frappe croisée du gauche qui fait mouche.
- 3-2e, Ingibjorg Sigurdardottir (68e). Sur un corner, Pauline Peyraud-Magnin est gênée par une attaquante et peine à dégager le ballon. Sigurdardottir surgit et réduit l'écart à bout portant.
L'Équipe de France Féminine sur FFF.FR
La fiche technique
Le mardi 25 février 2025 au Mans (Stade Marie-Marvingt)
Ligue des Nations de l'UEFA - Phase de ligues - Groupe A2 (2ème journée)
FRANCE - ISLANDE : 3-2 (2-1)
Spectateurs : 10 000 environ
Arbitre : Mme Alina Peşu (Roumanie)
But : Diani (23e), Katoto (28e) et Baltimore (68e) pour la France ; Vilhjalmsdottir (37e) et Sigurdardottir (68e) pour l'Islande.
Avertissements : De Almeida (90+5e) pour la France ;Jóhannsdóttir (64e), S. Jónsdóttir (76e) et Brynjarsdóttir (89e) pour l'Islande
FRANCE : Peyraud-Magnin - Samoura (puis De Almeida, 79e), Lakrar, Renard (cap., puis Mbock 79e), Bacha - Geyoro, Toletti, Karchaoui - Diani, Katoto (puis Le Sommer 79e), Baltimore (puis Jean-François 89e).
- Remplaçantes : Lerond (g), Picaud (g), Majri, Malard, N'Dongala, Bogaert, Bussy, Gago.
- Sélectionneur : Laurent Bonadei.
ISLANDE : Runarsdottir - Heidarsdottir (puis Gudr. Arnardottir 46e), I. Sigurdardottir, Viggosdottir (cap.), Gudn. Arnadottir - Hauksdottir (puis Brynjarsdottir 61e), Vilhjalmsdottir, Johannsdottir (puis K. Tryggvadottir 88e) - Gunnlaugsdottir (puis H. Eiriksdottir 46e), S. Jonsdottir, Jessen (puis Asgerirsdottir 75e).
- Remplaçantes : Ivarsdottir (g), Birkisdottir (g), B. Agustsdottir, Anasi, Nielsdottir, H. Halldorsdottir, A. Halldorsdottir.
- Sélectionneur : Thorsteinn Halldorsson.
LES RÉACTIONS
Laurent Bonadei (au micro de W9) : « Six points en deux matches, c’est un départ idéal. Ce soir on prend deux buts sur coup de pied arrêté, mais sinon l’Islande n’a quasiment pas tiré, donc ce succès est mérité. Malgré cela, les filles ont affiché un super état d’esprit et ont su prendre confiance. Il nous reste quatre matches dont trois à l’extérieur, il faudra bien se préparer pour cela. On sait que ce n’est jamais facile de signer deux victoires de rang, même à domicile. Avant notre rencontre, on a vu que la Norvège a dû batailler pour se défaire de la Suisse dans les derniers instants … Toutes les rencontres seront disputées, à l’image de celle d’aujourd’hui ».
Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT
Eugénie Le Sommer (au micro de W9) : « Le match était tendu, l’Islande est revenu à 3-2, j’étais concentrée dans mon match mais je me suis rappelée ce record lorsque j’ai entendu l’ovation à mon entrée en jeu. Ça m’a fait chaud au cœur, je les remercie. Mes coéquipières m’ont également bien célébré, c’est vraiment sympa. On a un super groupe, on peut faire de grandes choses ensemble. À elles aussi d’inspirer les plus jeunes maintenant. L’histoire va continuer ».
Jean-Michel Aulas (au sujet d'Eugénie Le Sommer) : « Eugénie, c’est quelqu’un d’une grande fiabilité et fidélité. Je suis allée la chercher en Bretagne et, depuis, elle a tout gagné avec l’Olympique Lyonnais. Elle a eu une période difficile et ce record doit donner à toutes les footballeuses qui connaissent ce genre de moments l’envie de réussir. Elle guide l’équipe de France depuis des années. C’est une très belle soirée pour Eugénie, et aussi pour l’équipe car il y a la victoire au bout».
LES STATISTIQUES
►522e match de l’histoire des Bleues (bilan : 308 succès, 92 nuls, 122 défaites, 1 129 bp, 504 bc).
►6e rencontre (2ème en compétition) pour Laurent Bonadei à la tête des Féminines A depuis sa nomination, le 23 août 2024. Bilan : 4 victoires, 2 défaites.
►6e match de la saison 2024-2025 pour l’Équipe de France féminine. Bilan : 4 victoires, 2 défaites (11 bp, 9 bc).
►13e confrontation entre la France et l'Islande, depuis la première en septembre 1995. Bilan tricolore : 10 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 28 bp, 9 bc.
►10e match en Ligue des Nations de l'UEFA (en deux éditions) : 8 succès, 1 nul, 1 défaite, 15 bp, 6 bc.
►8ème rencontre des Bleues au Stade Marie-Marvingt du Mans. Bilan : 8 victoires.
Groupe A2 : résultats et calendrier
Résultats
- Vendredi 21 février 2025 :
- Suisse - Islande 0-0
- France - Norvège 1-0
- Mardi 25 février 2025 :
- Norvège - Suisse 2-1
- France - Islande 3-2
Classement : 1. France, 6 points (+2) ; 2. Norvège, 3 pts (0) ; 3. Islande, 1 pt (-1) ; 4. Suisse, 1 pt (-1).
- Vendredi 4 avril 2025 :
- 20h00 : Suisse - France (Saint-Gall, Arena Saint-Gall), en direct sur France TV
- Islande - Norvège
- Mardi 8 avril 2025 :
- 19h00 : Norvège - France (Oslo, Ullevaal Stadion), en direct sur W9
- Islande - Suisse
- Vendredi 30 mai 2025 :
- 21h10 : France - Suisse (Nancy, Stade Marcel-Picot), en direct sur France 3
- Norvège - Islande
- Mardi 3 juin 2025 :
- Islande - France, en direct sur W9
- Suisse - Norvège