« Un dirigeant marquant du football français »
Le président de la FFF Philippe Diallo rend hommage à l’ancien président de la LFP et de l’AJ Auxerre, Gérard Bourgoin, disparu dimanche 2 mars.
Gérard Bourgoin est décédé sur la route de son domicile de Chailley, au retour du match de Ligue 1 entre l'AJ Auxerre et le RC Strasbourg qu'il venait de suivre, dimanche soir, à l’âge de 85 ans. Philipe Diallo, le président de la FFF qui a assisté à la rencontre à ses côtés (photo principale), lui a rendu hommage : « C’est avec tristesse et émotion que j’apprends le décès de Gérard Bourgoin. Il a été un dirigeant marquant du football français comme président de la LFP et de l’AJ Auxerre, en particulier, dont il fut un pilier historique. Son nom restera à jamais associé au club auxerrois dont il a grandement participé au rayonnement, aux côtés de Jean-Claude Hamel et Guy Roux. Gérard Bourgoin était un amoureux du football et de sa région, auxquels il était profondément attaché. Au nom du football français, j’adresse mes condoléances à sa famille, à ses proches et à l’AJ Auxerre. »
Né le 6 juillet 1939 à Chailley (Yonne), c'est là que ce fils de boucher crée en 1966 une entreprise familiale qui va devenir le numéro un mondial de la volaille. Le groupe est aussi indissociable de l'histoire de l’AJ Auxerre, que ses marques sponsorisent de 1978 à 1996 et dont Gérard Bourgoin devient vice-président jusqu'en 2000. Le trio qu’il forme avec le président Jean-Claude Hamel et l’entraîneur Guy Roux écrit alors les plus belles pages de l’AJA : champion de France de Division 2 1980 puis de Division 1 1996, vainqueur des Coupes de France 1994 et 1996 après une première finale en 1979, demi-finaliste de la Coupe de l’UEFA 1993…
Sa passion du football le mène jusqu'à la présidence de la Ligue de Football Professionnel (LFP) le 6 juillet 2000, succédant à Noël Le Graët. Il occupe cette fonction jusqu’au 28 mai 2002 puis exerce une dernière fonction majeure dans le football français avec la présidence de l’AJ Auxerre, du 24 mai 2011 au 19 avril 2013.
L’AJA a eu l’immense douleur d’apprendre le décès de Gérard Bourgoin, hier après la rencontre face à Strasbourg, à laquelle il a assisté.
— AJ Auxerre (@AJA) March 3, 2025
Le club, qui perd un immense dirigeant qui a œuvré toute sa vie pour développer et faire briller l’AJA, s’associe à la peine de sa famille et… pic.twitter.com/B8OakBpgUE