Le Paris FC premier finaliste
Difficile vainqueur au Havre AC (2-1) vendredi en demi-finale, le Paris FC a obtenu son billet pour la finale de la Coupe de France Féminine 2024-2025. Le deuxième finaliste, Saint-Étienne ou le Paris SG, sera connu samedi.
Le Paris Football Club peut noter la date du 3 mai sur son agenda. Il sera à Calais ce samedi-là pour disputer la finale de la 24e Coupe de France Féminine, la deuxième de son histoire. Les Parisiennes sont sorties vainqueures de la demi-finale qui les opposaient au Havre AC (2-1), vendredi soir au stade Océane, dont elles étaient favorites. Mais cela n'a pas été simple. Malgré une avance de deux buts à pause grâce à Kessya Bussy et Gaëtane Thiney (2-0), elles ont tremblé jusqu'au bout, après la réduction du score de Madeline Roth (84e).
Le Paris FC connaîtra son adversaire samedi après-midi à l'issue de la seconde demi-finale entre l'AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain, tenant du trophée, programmée au stade Salif-Keita de Saint-Étienne (15h00, en direct sur beIN SPORTS 3).
*Sous le nom de FCF Juvisy.
Le palmarès de la Coupe de France Féminine
LE MATCH
Tous les feux étaient au vert pour le Paris FC avant cette demi-finale en terre havraise, aussi bien son classement et son écart de points en Arkema Première Ligue (3e place avec 37 points contre 9e place avec 15 points pour le HAC) que son bilan en championnat face aux Normandes (2 victoires 8-0 et 2-0) et son potentiel collectif et individuel (10 internationales d'un côté, 4 de l'autre). Et les joueuses de Sandrine Soubeyrand ne se sont pas faites priées pour en profiter, malgré une belle résistance havraise !
Bussy ouvre, Thiney double
Elles n'ont eu besoin que de treize minutes pour prendre l'avantage par Kessya Bussy, à la conclusion, quasiment sur la ligne de but, d'un coup franc de Gréboval, freiné par le mur havrais mais prolongé de la tête par Davis (0-1, 13e). Puis l'inusable Gaëtane Thiney leur donné deux longueurs d'avance à la pause, après avoir mystifié sa défenseure dans la surface pour placer un tir du droit imparable dans l'angle opposé (0-2, 33e). Cette première période aurait pu prendre une autre tournure lorsque Ikram Adjabi a réussi à lober la gardienne parisienne d'une frappe des vingt mètres mais la barre transversale est venue sauver Nnadozié (30e).
À la sortie de ce crochet sur Wassa Sangaré, Gaëtane Thiney va inscrire du droit le deuxième but parisien (photo Simon MORCEL / FFF).
Liaigre sauve les siennes
Les Ciel et Marine havraises n'ont pas abdiqué pour autant, et après quelques belles situations en seconde période, leurs efforts ont fini par être récompensés sur un débordement de Effa Effa côté gauche terminé par un centre au cordeau au point de pénalty pour une reprise de Madeline Roth, entrée en jeu quelques secondes plus tôt (1-2, 84e). Elles ont même eu l'égalisation au bout du pied de Mélinda Mendy mais l'internationale U20, en position idéale, a vu son tir détourné au passage de manière providentielle par la jambe de Fiona Liaigre (89e)...
La déception des Havraises, passées si près de l'égalisation en fin de match (photo Simon MORCEL / FFF).
Destination Calais
La finale de cette 24e édition de la Coupe de France Féminine se disputera à Calais (Ligue des Hauts-de-France / District Côte d'Opale) le samedi 3 mai prochain. Le stade de l'Epopée accueillera ainsi sa deuxième finale, après celle de 2015 qui avait vu la victoire de l'Olympique Lyonnais face au Montpellier HSC (3-1).