Le PSG retrouve le PFC
Le samedi 3 mai, la finale opposera donc le Paris FC au Paris-SG. Les joueuses de Fabrice Abriel se sont imposées in extremis à Saint-Etienne samedi (2-1).
Il s’en est fallu de peu mais Paris n’a donc pas perdu le Nord. Au contraire...
Le samedi 3 mai au stade de l’Epopée, à Calais, la finale de la Coupe de France féminine aura des allures de derby de la capitale. Vainqueur à Saint-Etienne ce samedi après-midi (1-2), le Paris-SG retrouvera son voisin, le Paris FC, qui en avait fait de même la veille au soir au Havre (2-1).
Le palmarès de la Coupe de France Féminine
Grace Geyoro, buteuse décisive pour le PSG en toute fin de match (photo Romain BIARD / ICON SPORTS).
LE MATCH
Dans un stade Salif-Keita à guichets fermés, rien ne fut vraiment simple, ce samedi après-midi, pour l’actuel deuxième de l’Arkema Première Ligue. Blessée, Marie-Antoinette Katoto devait quitter prématurément ses coéquipières (23e).
La prestation majuscule de Templier
A cette tuile s’ajoutait un obstacle : Emma Templier, la gardienne stéphanoise, auteure d’une prestation majuscule. Brillante face à Grace Geyoro et Sakina Karchaoui (31e) puis souveraine sur un coup franc de Romée Leuchter (33e), elle repoussait l’échéance avec brio.
Au retour des vestiaires, Merveille Kanjinga, depuis la gauche, faisait trembler la barre stéphanoise (49e).
Et Geyoro surgit...
Au cœur d’une demi-finale marquée par des duels très disputés, les joueuses de Fabrice Abriel, archi-dominatrices, pensaient sans doute avoir fait le plus dur en ouvrant le score quand Korbin Albert, dans un angle fermé, reprenait une première frappe repoussée par Emma Templier (0-1, 67e). Mais presque dans la foulée, lancée sur la gauche par Fiona Bogi, Alexandra Lamontagne trouvait Sarah Stratigakis pour l’égalisation (1-1, 72e).
Dans le temps additionnel, les Parisiennes poussaient pour forcer la décision à l’image de Elimbi Gilbert (90e +1). Elles touchaient à nouveau la barre des Vertes par l’intermédiaire de Merveille Kanjinga. Alors que l’on semblait se diriger vers les tirs au but, Grace Geyoro surgissait pour offrir la qualification à son équipe.
LE RÉSUMÉ
Destination Calais
La finale de cette 24e édition de la Coupe de France Féminine se disputera à Calais (Ligue des Hauts-de-France / District Côte d'Opale) le samedi 3 mai prochain (15h00). Le stade de l'Epopée accueillera ainsi sa deuxième finale, après celle de 2015 qui avait vu la victoire de l'Olympique Lyonnais face au Montpellier HSC (3-1).