Direction les Îles Féroé non sans peur
Après son succès face à l'Écosse (2-1), l'Équipe de France U17 féminine s'est qualifiée pour l'Euro U17 2025 qui aura lieu aux Îles Féroé début mai prochain
Reçues neuf sur neuf ! Les joueuses de Mickaël Ferreira iront découvrir les Îles Féroé début mai prochain (4 au 17 mai 2025) grâce à leur victoire ce mardi 11 mars 2025 contre l'Écosse (2-1).
Après une belle victoire contre le Pays de Galles (4-0), un succès sans contestation face à la Slovaquie (2-0), la sélection nationale féminine U17 s'est fait peur face des Écossaises qui auront fait douter les Tricolores au stade Jacques-Rimbault de Bourges. Elle termine à la première place du groupe sans avoir encaissé le moindre but dans ce tour 2.
LE MATCH
Une qualification dure mais méritée ! Les Tricolores sont parfaitement rentrées en prenant les devants dès le début de match. Rachael Adedini, côté gauche, est à la lutte face à la latérale écossaisse. Elle remporte son duel et enroule son tir alors qu'elle est quasiment au point de corner. Le ballon lobe Braelynn Galt pour finir dans la lucarne opposée (1-0, 6e). Dans la première période, les joueuses de Mickaël Ferreira vont rester solides défensivement sans pour autant avoir l'opportunité de creuser l'écart.
Rachael Adedini après l'ouverture du score des Françaises (Sulyvan MANFROI / APL / FFF).
Les Bleuettes vont avoir une deuxième période compliquée. Pourtant, elles étaient à quelques centimètres de creuser l'écart. Après un pressing de Tante Diakité, la capitaine de l'Équipe de France , plein axe, envoie une lourde frappe sur le poteau adverse alors que la gardienne était totalement battue. Les Françaises reculent de minute en minute pour ne pas concéder l'égalisation. Celle-ci va venir d'un but contre son camp de Ludivine Bardet après un centre de Jessica Husband (1-1, 77e).
Dans l'obligation d'inscrire un deuxième but pour se qualifier, l'Écosse va énormément pousser. Tante Diakité, après une ultime récupération au milieu du terrain, envoie Camille Marmillot en profondeur. L'attaquante met le ballon dans le toit du but adverse et délivre le stade Jacques-Rimbault (2-1, 89e). Un but qui offre définitivement aux Françaises le droit d'aller rêver aux Îles Féroé.
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Mickaël Ferreira : « C'est avant tout une grande satisfaction et une réelle joie pour le groupe, pour les joueuses et pour le staff. C'est aussi l'aboutissement de dix jours de travail et d'investissement, qui récompensent également l'excellent état d'esprit des joueuses, tant sur le terrain qu'en dehors. Elles ont vraiment fait preuve d'un comportement exemplaire, avec une attitude solidaire, surtout aujourd'hui, car il a fallu l'être. En face, nous avions un adversaire de qualité, valeureux, qui avait terminé première de son groupe au tour 1, il fallait vraiment mettre tous les ingrédients pour réussir, et c'est ce qu'on a fait. Une grande satisfaction et un soulagement de voir que l'on atteint cet Euro.
Concernant le match, il était un peu particulier. On avait décidé de contrôler au maximum leur jeu de transition, à la fois intéressant et dangereux. C'était ce qu'on visait, et on y est parvenu. La première période a été intéressante. Je pense qu'on aurait dû avoir une avance plus large à la pause, mais ce n'était pas le cas. En deuxième mi-temps, elles ont davantage touché le ballon et effectué quelques changements dans leur approche tactique, ce qui nous a empêchés d'être aussi efficaces dans la récupération du ballon. Du coup, on a eu plus de difficultés. Cela dit, sur certaines situations, je pense qu'on aurait pu creuser l'écart, malheureusement on n'a gardé qu'un but d'avance. Et on est resté exposé à une belle action de l'adversaire, comme sur leur but égalisateur.
La fin de match a été très disputée, intense et stressante. Il a fallu gérer les émotions de tout le monde et garder notre concentration sur l'objectif. »
Le replay :
Tour 2 - Groupe A2 : programme et résultats
- Mercredi 5 mars 2025 :
- Pays de Galles-France 0-4
- Écosse-Slovaquie 2-2
- Samedi 8 mars 2025 :
- France-Slovaquie 2-0
- Écosse-Pays de Galles 2-0
- Mardi 11 mars 2025 :
- 16h00 : France-Écosse 2-1
- 16h00 : Slovaquie-Pays de Galles 1-0
Classement final : 1. France, 9 points (+7) ; 2. Écosse, 4 pts (+1) ; 3. Slovaquie, 4 pts (-1) ; 4. Pays de Galles, 0 pt (-7).