ARKEMA PREMIÈRE LIGUE

Les chiffres avant la J17

jeudi 13 mars 2025 - 21:15 - Vincent ORSINI
Illustration Arkema Première Ligue

La 17e journée d'Arkema Première Ligue démarrera vendredi par la rencontre entre Lyon et Reims et s'achèvera dimanche avec le match Montpellier-Saint-Étienne. Le derby parisien entre le PSG et le PFC en sera le point d'orgue, samedi (21h00, Canal+ Foot).

 OLYMPIQUE LYONNAIS (1er, 46 pts) - STADE DE REIMS (10e, 11 pts) 
Lyon et Dumornay retrouvent Reims

Déjà assuré de participer à la phase finale depuis sa victoire à Strasbourg lors de la précédente journée, l'Olympique Lyonnais poursuit sa saison quasi parfaite par la réception du Stade de Reims. Avec Montpellier, c'est l'adversaire qui lui réussit le mieux : 12 victoires en autant de rencontres, même si les Rémoises sont les seules à avoir inscrit trois buts face aux championnes de France sur les six dernières années (8-3, septembre 2019). Ancienne joueuse champenoise - et buteuse lors de la dernière journée - la Lyonnaise Melchie Dumornay a inscrit 4 buts face à son ancienne équipe dans sa carrière en Arkema Première Ligue, ne faisant mieux que contre Dijon (6). Parviendra-t-elle à augmenter ce total vendredi ?

11
défaites de Reims (pour 3 succès et 2 nuls) en 16 rencontres cette saison, son plus haut total sur un exercice depuis son retour dans l’élite en 2019.

 

 FC NANTES (7e, 21 pts) - RC STRASBOURG (11e, 8 pts) 
Deux promus aux trajectoires distinctes

L'arrivée dans l'élite a été bien différente pour les deux promus. D'un côté, les Nantaises ne cessent de surprendre et pointent à la septième place du classement. De plus, elle n'ont perdu aucune de leur 4 dernière réceptions en championnat (1 victoire, 3 nuls) après avoir perdu 3 de leur 4 premières (pour 1 nul). De l'autre, les Strasbourgeoises restent bloquées dans la zone rouge et n'ont recolté que 3 points - tous à l'extérieur - lors de leurs 10 dernières sorties en Arkema Première Ligue (3 nuls et 7 défaites). Motif d'espoir pour les Alsaciennes : Nantes n’a gagné qu’un seul de ses 7 matches de championnat dans son histoire face à Strasbourg (5 nuls, 1 revers).

3
Les trois dernières réceptions de Strasbourg par Nantes en championnat, entre 2022 et 2024, se sont soldées par un match nul.

 

 FC FCLEURY 91 (5e, 26 pts) - DIJON FCO (4e, 29 pts) 
 Objectif playoffs

C'est l'autre grand rendez-vous de ce week-end en Arkema Première Ligue : au stade Robert-Bobin de Bondoufle, Fleury accueille Dijon avec pour objectif de le déloger de la quatrième place, synonyme de phase finale. Les deux clubs sont sur des dynamiques opposées : les Floriacumoises n'ont perdu qu'une seule de leurs 6 réceptions (pour 4 victoires et 1 nul) tandis que les Dijonnaises se sont inclinées 3 fois lors de leur 6 dernières rencontres d'APL (pour autant de succès). Depuis ses débuts sur le banc du DFCO en janvier 2023, Sébastien Joseph n’a d'ailleurs jamais gagné contre les Essonniennes (1 nul, 3 revers). Il faudra y parvenir ce samedi, sous peine de voir Fleury revenir à hauteur.

0
défaite sur les 7 derniers matches de championnat de Fleury (3 victoires, 4 nuls).

 

 HAVRE AC (9e, 15pts) - EA GUINGAMP (12e, 3 pts) 
Malheur au perdant

Ce sont deux équipes en difficulté qui se retrouvent pour en découdre samedi. Lanterne rouge avec une victoire pour quinze revers, Guingamp se présente en Normandie avec l'ambition d'arrêter sa série de 10 défaites en autant de déplacements - co-plus longue disette en cours du top 5 européen (avec le Turbine Potsdam). Seul… Le Havre a enchaîné plus de revers à l’extérieur dans l’élite au 21e siècle (11 entre octobre 2020 et septembre 2022). Après leur nul à domicile face à Fleury lors de la 15e journée, les Normandes espèrent enchaîner une seconde réception sans prendre de but pour la première fois de leur histoire. Mais atttention aux Guingampaises : le HAC est l'équipe qui réussit le mieux aux Bretonnes depuis leur retour dans l'élite (4 victoires, 1 nul).

100 ?
Si elle joue samedi, Mickaëlla Cardia disputera son 100e match dans l'élite (31 avec Le Havre jusqu'ici, 28 avec Marseille, 40 avec Bordeaux).

 

 PARIS SG (2e, 38 pts) - PARIS FC (3e, 37 pts) 
Un derby au sommet

Après avoir accédé à la deuxième place au soir de la 13e journée, les joueuses du Paris FC l'ont cédée à leur voisines du Paris SG lors de la dernière journée, la faute à un match nul (0-0) contre Nantes. Les protégées de Sandrine Soubeyrand espèrent la récupérer dès ce week-end en s'imposant au Campus PSG de Poissy, prolongeant leur belle série d'invincibilité actuelle (9 victoires, 4 nuls). En face, le Paris Saint-Germain peut compter sur son expérience dans les derbys puisqu'il n'en a perdu aucun sur les 23 derniers (16 victoires, 7 nuls). Les filles de Fabrice Abriel restent néanmoins sur trois nuls de rang face au PFC et n'ont inscrit que 36 buts cette saison, plus faible total à ce stade depuis 2011-2012. Les deux équipes se retrouveront au moins encore une fois cette saison : le 3 mai prochain, en finale de la Coupe de France Féminine (15h00, stade de l’Epopée à Calais).

50?
Fiona Liaigre pourrait disputer son 50e match en Première Ligue (42 à Bordeaux, actuellement 7 au Paris FC).

 

 MONTPELLIER HSC (6e, 22 pts) - AS SAINT-ÉTIENNE (8e, 16pts) 
En lever de rideau

Avant la rencontre de Ligue 1 entre les deux équipes masculines, les filles de Montpellier et de Saint-Étienne se retrouvent à La Mosson pour en découdre. Le MHSC, qui reste sur trois défaites en autant de réceptions, n'a jamais perdu quatre fois de rang sur ses terres depuis l'instauration de la poule unique en 1992-1993. Heureusement, les Vertes portent bonheur aux Héraultaises : une seule défaite au compteur en 25 matches de championnat (pour 19 victoires et 5 nuls). De plus, l'ASSE reste sur quatre défaites en autant de déplacements, qui plus est sans inscrire le moinde but. Si elles restent muettes dimanche, les Stéphanoises imiteraient l'ASJ Soyaux, dernière équipe à avoir enchaîné 5 revers à l’extérieur sans marquer dans l’élite en  2017-2018. 

3
Auteure d’un triplé lors de la dernière journée à Reims, Judith Coquet est devenue la première joueuse de Montpellier à inscrire 3 buts ou plus dans un match de Première Ligue depuis Valérie Gauvin en octobre 2019

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo