À la conquête du monde
L’Équipe de France Féminine Futsal est rassemblée à Clairefontaine depuis lundi pour préparer le tour Élite, qualificatif pour la première édition de la Coupe du monde, que les Bleues disputeront la semaine prochaine à Besançon (Doubs).
Elles sont accrochées à leur rêve de pionnières : participer, en novembre prochain aux Philippines, à la première Coupe du monde féminine de Futsal de la FIFA deux ans à peine après la création de la sélection tricolore. Pour y parvenir, les joueuses de Pierre-Étienne Demillier devront décrocher l’une des deux premières places du tour Élite du 19 au 22 mars à Besançon (Doubs).
Face à l’Espagne, triple championne d’Europe, à la Pologne et la Finlande, 16ème et 17ème nations mondiales, les Bleues (60èmes) ne seront pas favorites. Mais elles ne l’étaient pas non plus lors du premier tour de qualification lorsqu’elles ont éliminé l’Ukraine vice championne d’Europe et la République Tchèque chez elle. C’est donc fortes de cette dynamique positive que les coéquipières de la capitaine Alexandra Atamaniuk ont démarré leur préparation en début de semaine au CNF.
Les 16 joueuses pour l'histoire
Entre les doubles séances d’entraînement quotidiennes et les sollicitations médiatiques, les Bleues ont accueilli Sandrine Soubeyrand, l’actuelle entraîneure du Paris FC pour un partage d’expérience sur ses 198 sélections avec le maillot de l’Équipe de France Féminine de Football. La veille, c’est une autre source d’inspiration pour les Bleues qui est venue assister à la séance d’entraînement : Ayoub Saadaoui, en convalescence au centre médical de Clairefontaine. Il y a un an, l’Équipe de France Futsal masculine se qualifiait pour la première Coupe du monde du Futsal français avant de réussir l’exploit d’atteindre les demi-finales de la compétition.
Les joueuses de l'Équipe de France Futsal ont pu apprécier la venue d'Ayoub Saadaoui sur l'une de leurs séances d'entraînement (photo FFF).
L’Équipe de France Féminine Futsal poursuivra sa préparation à Clairefontaine jusqu’à vendredi. Avant de rejoindre Besançon lundi prochain, les Bleues rejoindront Mulhouse vendredi pour y disputer, samedi à 18h15, une ultime opposition face à une sélection régionale du Grand Est en lever de rideau de la rencontre de D1 Futsal entre Kingersheim et L’Etoile Lavalloise.
Le calendrier du tour Élite :
- Mercredi 19 mars (18h00) : Pologne - France (en direct sur FFFTV)
- Jeudi 20 mars (20h00) : France – Finlande (en direct sur FFFTV)
- Samedi 22 mars (18h00) : France – Espagne (en direct sur FFFTV)
Toutes les rencontres sont disputées au Palais des sports Ghani Yalouz de Besançon.