L'essentiel de la conférence de Deschamps
Le sélectionneur national a communiqué jeudi à la FFF la liste des Bleus pour le quart de finale de Ligue des Nations contre la Croatie. L'essentiel de sa conférence de presse.
LA PREMIÈRE CONVOCATION DE DÉSIRÉ DOUÉ
« Il a beaucoup progressé »
« (Ce qui l'a convaincu)...C’est tout ce qu’il peut faire de bien, de très bien depuis quelques semaines avec son club, où il n’est pas toujours titulaire, quand il a été amené à jouer ou à rentrer. C’est un très jeune joueur de 19 ans qui a beaucoup progressé par rapport à ce qu'il faisait à Rennes et même au début au PSG. Qu'il continue comme ça. De par ce qu’il fait depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, c’est intéressant pour nous. Cela aurait pu être plus tard mais je pense que c’est le moment. C’est bien qu’il puisse être là avec nous, en sachant qu’il ne pourra participer au championnat d’Europe Espoirs puisque la Coupe du monde des clubs est prioritaire. Il a pour lui sa polyvalence, il est capable de jouer à différents postes offensifs, sur les deux côtés, voire au milieu de terrain dans différentes postions, aussi. À lui de confirmer tout ce qu’il fait de très bien jusqu’à maintenant. Qu'il soit avec nous est une étape supplémentaire, est-ce qu'il aura du temps de jeu ? On verra comment ça se passe. Comme pour les vingt-trois autres joueurs, j'espère qu'il aura la possibilité d'être en action ».
Première convocation en Équipe de France pour Désiré Doué (ICON SPORT).
UNE LISTE DE VINGT-QUATRE JOUEURS, SANS KANTÉ
« Des risques de suspension »
« Vingt-quatre joueurs parce qu'il y a deux matches en trois jours, oui, en sachant qu’il y a des risques de suspension pour le match retour, que Marcus (Thuram) joue mais a un petit souci avec sa cheville et rejouera sans doute ce week-end. J’avais envie que Désiré Doué soit avec nous sur ce rassemblement sans enlever forcément d’autres joueurs qui ont été là à la période automnale, qui ont répondu aux attentes, ou des joueurs qui reviennent. J'ai discuté avec N'Golo, il ne jouera pas demain parce que suspendu après quatre cartons jaunes, et il a un petit souci musculaire. Donc j’ai pris la décision de ne pas le prendre, ça laisse aussi la possibilité à d’autres joueurs qui ont moins d’expérience de pouvoir avoir du temps de jeu sur ces deux-matches là ».
AVEC CHEVALIER, LA HIÉRARCHIE DES GARDIENS REBATTUE ?
« Rien n'est figé »
« La hiérarchie est ponctuelle. Comme tout joueur de champ, Mike (Maignan) et Brice (Samba), sur une saison, peuvent avoir des périodes un peu moins bonnes que d'habitude. Lucas (Chevalier), c'est vrai, fait de très bonnes performances, il a les qualités, même si malheureusement le LOSC n'a pas réussi à se qualifier face à Dortmund. À chaque rassemblement, je discute avec les joueurs concernés. Rien n’est figé. Le poste de gardien est bien spécifique aussi. Au-delà des qualités des uns et des autres il y a évidemment l'expérience, le fait d'être en Équipe de France n'est pas quelque chose de neutre, même si je n’ai pas de doute sur la capacité psychologique de Lucas Chevalier par rapport à ça. De mon côté, quand j’ai ces trois-là, et j'ajoute Alphonse Aréola qui rejoue et fait de bonnes performances, au poste de gardien il y a des garanties. Après, c'est de la concurrence, il y aura forcément une hiérarchie. Aujourd'hui, le numéro un, c’est Mike, bien évidemment, même s'il a eu des derniers matches compliqués, comme son club. C'est souvent lié. Brice Samba a une période un peu plus difficile même s'il a fait quelques bonnes performances. Il y a deux gardiens, Mike et Brice, qui ont une expérience, un vécu, Lucas en a moins mais il pousse et c'est très bien. Qu'il continue à pousser ».
La liste des vingt-quatre Bleus
LE RETOUR DE KYLIAN MBAPPÉ
« Il sera capitaine »
« Je confirme ce que j'ai déjà dit depuis quelques semaines, il sera capitaine. Il a joué cent-vingt minutes hier soir (mercredi avec le Real Madrid). Il n'a pas participé à la séance (d'entraînement) de la veille, cela arrive, l'enchaînement des matches tous les trois jours peut conduire à ça. Je n'ai pas d'inquiétude aujourd'hui et je n'ai pas d'éléments sur le fait qu'il ait un problème (à une cheville) ».
L'EFFICACITE ET LE POSITIONNEMENT D'OUSMANE DEMBÉLÉ
« Il est en pleine confiance »
« Ce serait facile de dire que je ne suis pas surpris mais Ousmane a toujours eu une adresse très élevée dans tout le travail spécifique. De par les efforts qu'il faisait (auparavant), quand il partait sur des sprints à haute intensité, sur des distances assez longues, il avait certainement moins de lucidité. Il est plus près du but bien évidemment, il a une position axiale au départ mais il y a beaucoup de permutations (au Paris SG) mais sent bien les coups, et comme il est en pleine confiance il a une efficacité, je ne vais pas dire maximale, mais très elevée, et s'il pouvait en garder un petit peu pour nous, ça serait bien. Dire que Kylian (Mbappé) préfère le côté gauche... Aujourd'hui, c'est un attaquant axial qui aime bien avoir de la liberté. Après, c’est de la complémentarité, il y a une position de départ mais ça n'est pas une position fixe. Mon objectif est toujours de faire en sorte d’avoir une animation offensive qui soit la plus dangereuse pour l’adversaire, en sachant que cet adversaire peu proposer un schéma qui peut-être différent aussi. L'idéal est de pouvoir mettre les joueurs dans leur meilleure position mais ça n'est pas fixe et c'est intéressant car cela permet aussi d’être moins prévisible pour l’adversaire ».
Ousmane Dembélé rayonnant en 2025 (Simon MORCEL / FFF)
LE QUART DE FINALE CONTRE LA CROATIE
« Se qualifier et avoir des réponses »
« On l'aborde avec l'intention et l'objectif de pouvoir se qualifier sur ces deux rencontres. Et on aura une réponse sur ce que sera l'année suivante et l'ordre des matches (pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026), si on commence en juin ou en septembre, dans un groupe de cinq ou de quatre. On a potentiellement sept adversaires à ce jour. Cela demande beaucoup de préparation pour les observateurs et les analystes vidéo, c'est important d'avoir des réponses et un maximum d'éléments le plus rapidement possible, mais l’objectif numéro un est de tout faire pour se qualifier (pour les demi-finales de la Ligue des Nations ».
SA FIN DE CONTRAT DE SÉLECTIONNEUR EN 2026
« Cela ne change rien pour moi »
« Cela ne change rien, rien du tout. L’important c’est aujourd’hui et demain. Pour moi, c’est une non annonce. J'estime que c'est très bien comme ça. J’ai la même énergie, la même envie, la même détermination detout faire par rapport aux échéance qui sont les nôtres pour maintenir l’Équipe de France là où elle est depuis de nombreuses années. Je n'ai pas à avoir de nostalgie. Cela ne change rien pour moi, sincèrement. Il y aura un après, je ne m'en préoccupe pas. Je verrai bien. Je suis focalisé sur les objectifs qui sont les nôtres avec la même détermination pour faire que l’Équipe de France demeure performante. ».