« Les portes de la sélection sont toujours ouvertes »
En marge de la révélation des vingt-quatre Bleus retenus pour le quart de finale de Ligue des Nations face à la Croatie, le sélectionneur national a commenté quelques chiffres marquants liés a sa liste.
Didier Deschamps : « J’ai toujours fait en sorte de laisser les portes de la sélection ouvertes, d’apporter un peu de fraîcheur et de dynamisme. Cela a aussi pu se faire en fonction des besoins, des absences de certains … De tout temps, j’ai souhaité voir des nouveaux profils, comme j’ai pu le faire sur cette Ligue des Nations. Une nouvelle fois, cela nous permettra – à mon staff technique et moi – d’avoir des éléments de réponse vis-à-vis de nos prochaines échéances ».
Première convocation en A pour Désiré Doué (photo ICON SPORT).
Didier Deschamps : « C’est un noyau important. Il ne faut pas uniquement de la jeunesse : nous avons besoin de vécu, d’expérience - même si nous avons perdu des cadres au fil des années, c’est inéluctable. Il faut préparer l’avenir, il faut que ceux qui avancent en âge fassent également en sorte de se maintenir. Ce sont des vases communicants, il faut un bon équilibre entre l’enthousiasme de la jeunesse et l’expérience de ceux qui ont plus de vécu ».
Les Bleus lors de la demi-finale du dernier Euro (photo Simon MORCEL / FFF).
Didier Deschamps : « Cela prouve que nos joueurs évoluent dans de très grands clubs. Cela peut également influer sur la fatigue de ces garçons car ils ont encore des objectifs importants dans les semaines et mois à venir. On arrive dans la dernière partie de la saison, celle où les finales nationales se jouent, où les championnats se décident avec les qualifications en Coupes d’Europe pour la saison prochaine. Sans oublier le rassemblement fin juin ! La parenthèse Équipe de France, et ce quart de finale face à la Croatie si alléchant, doit permettre à mes joueurs de prendre du plaisir et d’en donner au public français ».
Ibrahima Konaté face à Ousmane Dembélé mardi à Anfield (photo ICON SPORT).