NATIONAL

L'essentiel de la 25e journée

vendredi 14 mars 2025 - 23:16 - REDACTION
Le Mans Chateauroux

En battant Châteauroux 2-0 lors de la 25e journée de ce vendredi 14 mars, Le Mans (photo) prend la deuxième place à Boulogne (1-1 à Orléans), pendant que Nancy (4-1 contre QRM) reprend quatre points d’avance en tête.


 LES CHIFFRES CLÉS APRÈS LA 25E JOURNÉE 

83
Victoires à domicile (42 %).
55
Victoires à l’extérieur (28 %).
62
Matches nuls (30 %).
465
Buts inscrits, soit une moyenne de 2,33 par match.
255
Buts inscrits à domicile, soit une moyenne de 1,28 par match.
210
Buts inscrits à l’extérieur, soir une moyenne de 1,05 par match.
27
Nombre de buts inscrits lors de la 5e journée. Le plus fort total cette saison.
11
Nombre de buts inscrits lors de la 3e journée. Le plus faible total cette saison.
15
Le nombre de buts de Fahd El Khoumisti (US Orléans), l’actuel meilleur buteur.

Ce qu'il faut retenir

Dans le sprint final désormais lancé, mieux vaut ne pas perdre de points pour accrocher la montée en Ligue 2. En se neutralisant, Orléans et Boulogne (1-1) ont permis au Mans de s’intercaler à la deuxième place grâce à sa victoire sur Châteauroux (2-0). La bonne opération est aussi pour Nancy, vainqueur de QRM (4-1) et qui reprend quatre points d’avance sur ses poursuivants, mais également pour Valenciennes (1-0 devant Sochaux) qui revient à hauteur d’Orléans à la cinquième place. Aubagne a quasiment assuré son maintien en battant Bourg-en-Bresse (1-0). Villefranche s’est fait peur à Rouen après avoir mené 3-0 à la pause (victoire finale 4-2), alors que Concarneau s’est donné de l’air dans un match très important face à un concurrent direct pour le maintien, Versailles (4-2). Nîmes et Dijon se sont séparés sans avoir marqué (0-0).

 LE MATCH 
FC Rouen-Villefranche Beaujolais : 2-4

En difficulté sur leurs deux dernières sorties, les Caladois ont frappé un grand coup pour le maintien en signant leur troisième victoire à l'extérieur de la saison. Deux mois après l'avoir emporté à Diochon contre QRM, Villefranche a récidivé face au FC Rouen en faisant le break en moins de 100 secondes au terme du premier quart d'heure, par Lucas Calodat puis Clément Couturier (16e, 0-2). Et quand Adama Diakité ajoutait un troisième but juste avant la pause (45e+7, 0-3), personne ne voyait Rouen revenir. Et pourtant, les Normands allaient le faire, par Hicham Benkai, auteur d'un festival dans la surface (50e, 1-3), puis Charles Abi qui enflammait le stade Robert-Diochon en reprenant un ballon repoussé sur la ligne par Lucas Camelo (64e, 2-3). Sur leur lancée, les Normands se créaient une occasion énorme sauvée par Sulyvan Péan (67e) mais Villefranche douchait les espoirs des locaux sur un centre de Maxime Bastien repris par Roif Mroivili sur sa première occasion après son entrée (69e, 2-4). Villefranche remonte à la neuvième place, à un point... du FC Rouen. 


Le Mans a pris la deuxième place grâce à sa victoire sur Châteauroux (2-0) (Photo Pauline CARRÉ / APL / FFF).

 FIN DE SÉRIE 
Valenciennes-Sochaux : 1-0

Ce but-là, les supporters valenciennois l'attendaient depuis longtemps, 220 minutes exactement après deux 0-0 consécutifs au stade du Hainaut contre Rouen et Versailles. Face à des Sochaliens qui luttent désormais pour le maintien (11 matches consécutifs sans la moindre victoire), et juste avant la demi-heure de jeu, Stredair Appuah ouvrait le score pour Valenciennes du gauche sur une passe de Daouda Traoré à la suite d'une perte de balle sochalienne au milieu de terrain (27e, 1-0). C'était suffisant pour les locaux, qui enchaînent un neuvième match sans défaite (cinq victoires, quatre nuls). Et qui peuvent viser plus haut depuis leur cinquième place.

 

 LE BUT 
Maxime Etuin (Concarneau)

Ce n'est que son quatrième but de la saison, mais il est magnifique : comme il y a deux semaines contre le FC Rouen, Maxime Etuin a marqué sur coup franc direct. Un ballon à vingt mètres dans l'axe, une frappe enroulée du gauche qui survole le mur versaillais et finit dans la lucarne de Sébastien Rénot (26e, 2-0) : Bernard Genghini, autre spécialiste du genre, apprécierait sûrement. Les deux doublés signés Rayan Touzghar (côté breton) et Samy Baghdadi (pour Versailles) ne changeaient rien à l'avance de deux buts pour les locaux (4-2).

 

 LE BUTEUR 
Samy Baghdadi (FC Versailles)

Le capitaine versaillais, déjà auteur de quatre passes décisives, a signé un doublé à Concarneau, ses neuvième et dixième buts de la saison. Le premier après avoir été contré par le gardien des Thoniers, Esteban Salles, en frappant dans un angle fermé (28e, 2-1) alors que le portier n'était pas replacé. Le second, à l'heure de jeu, plein axe, d'une belle frappe du gauche après une remise de Freddy Mbemba (61e, 4-2). Une belle performance - sachant que Versailles était réduit à dix après l'expulsion de Tom Renaud - même si elle ne rapporte pas de point. 

 

 L'ENTRAÎNEUR 
Gabriel Santos (Aubagne FC)

À peine arrivé en Provence, le nouvel entraîneur portugais Gabriel Santos a à peine eu le temps de faire connaissance avec ses joueurs : ces derniers lui ont offert une victoire importante à ce moment de la saison, contre un concurrent direct, Bourg-en-Bresse (1-0). Un centre de Fady Khatir coupé par Mabrouk Rouai au second poteau, suffisait au bonheur des Aubagnais qui peuvent envisager la fin de saison avec sérénité, après trois défaites à domicile qui avaient semé le doute.


 LES STATS 

4
Malgré sa 15e place, Nîmes vient d'enchaîner un quatrième clean-sheet à domicile contre Dijon (0-0).
27
Le Mans est toujours invaincu depuis désormais 11 matches (8 victoires, 3 nuls) et a pris 27 points sur 33 possibles. 
317
Le dernier but encaissé par Valenciennes était à Concarneau, le 21 février. Depuis, les hommes de Vincent Hognon. Depuis, Mathieu Michel compte 317 minutes d'invincibilité.
1
L'US Concarneau vient de gagner pour la première fois à domicile en 2025 (4-2 face à Versailles). Il restait sur un nul et deux défaites.

 LA DÉCLA' 

« On a manqué de maîtrise, beaucoup trop de déchet. Un match difficile, mais on le savait face à ces équipes mal classées parce que chaque point a son importance. Après, comme je leur ai dit, faut savoir remporter ce type de match. Voilà, on reste le même et on a fait la série de cinq victoires d'affilée. Je les ai félicités à la fin. »

Patrick Videira (entraîneur du Mans)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo