La FFF hisse "une seule couleur, celle du maillot"
La FFF renouvelle son opération "Une seule couleur, celle du maillot", à l'occasion de l'édition 2025 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tient du 18 au 24 mars.
La Fédération Française de Football s'associe cette année encore à la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Cet événement est organisé annuellement autour de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars instaurée en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.
Pour la Fédération, ce soutien s'inscrit dans le cadre de sa politique volontariste d'engagement sociétal, marquée par le lancement, le 31 janvier dernier, d'une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation contre toutes les formes de violences et de discriminations.
L'engagement sociétal de la FFF : Stop aux violences et aux discriminations
Le dispositif « Une seule couleur, celle du maillot », étrenné pour la première fois par l’Équipe de France en mars 2021, symbolise et matérialise ici l'engagement fort de la Fédération. Elle le reconduit pour la rencontre que les Bleus joueront contre la Croatie dimanche prochain au Stade de France (20h45), en quarts de finale retour de la Ligue des Nations 2025 : les joueurs porteront des vestes floquées « Une seule couleur, celle du maillot » à leur entrée sur la pelouse et pendant les hymnes nationaux, un habillage du terrain (LEDs), des zones sportives et des zones grand public, ainsi que des messages sonores, sont prévus.
Pour cette édition 2025, la FFF mobilise également de nouveau ses ligues, ses districts, ses clubs et ses licenciés : tous sont invités mettre en œuvre et à participer à des actions en faveur de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et de sensibilisation au vivre ensemble.
D'autres initiatives sont par ailleurs mises en place par la FFF :
►Mise en place d'un dispositif (LEDs en bord terrain, messages audios) à l’occasion du match amical France-Angleterre Espoirs, vendredi 21 mars à Lorient, où les deux équipes poseront pour une photo devant un toblerone « Une seule couleur, celle du maillot ».
Les équipes de France et des Pays-Bas réunies lors l'opération « Une seule couleur, celle du maillot » en mars 2023 au Stade de France (photo SIMON MORCEL / FFF).
►Mise en place du même dispositif (LEDs en bord terrain, messages audios, photo des équipes) sur les rencontres de la 19e journée du championnat de France féminin d'Arkema Première Ligue (vendredi 21 et samedi 22 mars).
►Sensibilisation des jeunes, garçons et filles, de l’Institut National du Football (INF) de Clairefontaine par la compagnie le Trimaran (association partenaire de la FFF organisant des ateliers théâtraux sur les thématiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les violences, le harcèlement), le jeudi 21 mars.
►Tournoi au CNF Clairefontaine, le samedi 22 mars, organisé par la FFF et l’association « Les quartiers parlent à la République », en partenariat avec la Licra*. Tournoi par équipes mixtes (58 jeunes U13) accompagné d'ateliers pédagogiques animés par la Licra et d'un atelier théâtral animé par la compagnie Trimaran.
►Relais de la campagne sur les réseaux sociaux de la FFF : Facebook, X et Instagram.
►Valorisation des actions des clubs sur le site Internet et les réseaux sociaux de la FFF.
Lire :
Quevilly Rouen Métropole : des liens forts avec la Licra
CS Arpajon, la citoyenneté contre les discriminations
*Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.