Quevilly-Rouen, des liens forts avec la Licra
La Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 17 au 23 mars. Nouvel exemple d'engagement des clubs de la FFF avec avec Quevilly-Rouen Métropole, solidement engagé avec la Licra depuis cinq saisons.
Dans le cadre de son plan d’Engagement, la Fédération Française de Football fait de la lutte contre toutes les formes de violences une priorité et renouvelle cette année son opération « Une seule couleur, celle du maillot ». Elle met aussi à la disposition de tous ses clubs des outils ludiques dédiés à la sensibilisation de leurs licenciées et licenciés, notamment des jeunes. Et nombreux sont les clubs amateurs qui passent à l'action.
Actif depuis plusieurs saisons dans le cadre du dispositif Club lieu de vie, Quevilly-Rouen Métropole (District de Seine-Maritime, Ligue de Normandie) a souhaité s’engager dans l’opération « Une seule couleur, celle du maillot ». Un partenariat avec la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a pour cela été noué depuis cinq saisons. Et le club y est très attaché.
« S’entourer de partenaires experts comme la Licra est un énorme plus, justifie Clément Lefèbvre, responsable RSE et événementiel du club. Cela nous apporte une légitimité, des connaissances et les jeunes sont plus en confiance avec une association qui sait ouvrir la parole ». Le 20 février dernier, les équipes U14 et U15 ont ainsi échangé avec un intervenant de l’association.
Cette sensibilisation a permis de resituer les enjeux et de les mettre en perspective avec le vécu personnel de certains joueurs. L’occasion pour tous de se rendre compte qu’ils ont tous déjà subi ou été témoins de faits de racisme ou d’antisémitisme. L’occasion aussi pour apprendre à identifier ces situations et à y faire face. « Nous souhaitons que nos joueurs soient des individus mieux armés s’ils y sont confrontés », explique le dirigeant.
Une volonté de former des citoyens
Club professionnel dont l’équipe première évolue en National, Quevilly-Rouen Métropole dispose d’un centre de formation qui vise à préparer ses licenciés au métier de footballeur. Mais il a aussi conscience de son rôle éducatif. « Nous ne sommes pas sûrs que ces jeunes deviennent tous des footballeurs professionnels, mais nous sommes sûrs qu’ils deviendront des adultes, des citoyens et nous voulons les préparer en leur transmettant nos valeurs », annonce Clément Lefèbvre.
Cette volonté d’accompagnement s’explique aussi par une conscience de l’impact que peut avoir un club sur ses licenciés. Au côté de la famille et de l’école, il est un lieu d’apprentissage de la vie en société et ces acteurs doivent agir en complémentarité, comme le confirme le dirigeant. « Les joueurs n’écoutent pas toujours leurs familles ou leurs professeurs, mais le club dispose d’une autre relation avec les enfants qui peut faciliter la transmission de certaines valeurs ».
Photo Quevilly-Rouen Métropole.
Club Lieu de vie, une évidence
Seul club professionnel au sein du dispositif Club lieu de vie, Quevilly-Rouen Métropole tient à son identité résolument engagée sur les enjeux sociétaux. Une évidence pour Clément Lefèbvre, qui considère que « QRM a conscience de son rôle envers ses licenciés », comme en atteste son engagement « sur toutes les thématiques sociales depuis environ trente ans. Notre engagement dans Club lieu de vie est d’important, cela nous évite d’avoir des œillères sur ce qui pourrait se passer ailleurs. Les clubs amateurs sont parfois une source d’inspiration dans les actions éducatives ou solidaires que nous mettons en place »
Le club normand souhaite ainsi utiliser sa notoriété pour diffuser ses messages. Sur ses actions solidaires et celles de sensibilisation, QRM mobilise les joueurs de son équipe professionnelle pour offrir davantage de visibilité à ses engagements. Pour Clément Lefèbvre, « être club professionnel et être Club lieu de vie est important, nous souhaitons montrer l’exemple et inciter d’autres clubs à s’engager. »
Lire aussi :