L'essentiel de la 26e journée
Le Mans revient à un point de Nancy grâce à sa victoire sur Paris 13 Atletico (1-0). Boulogne, qui a battu Nîmes (2-1), reste au contact pour une fin de saison prometteuse.
LES CHIFFRES CLÉS APRÈS LA 26E JOURNÉE
Ce qu'il faut retenir
En l’absence de Nancy, exempt ce week-end, il y avait un duel à distance entre Le Mans et Boulogne, ce vendredi 21 mars, les deux clubs ayant l’occasion de revenir à un point du leader. Et c’est ce qui s’est passé grâce à deux courtes victoires, même si le Paris 13 Atletico, vite réduit à dix, et Nîmes ont défendu crânement leur chance. Derrière ce trio de tête, un écart est fait sur le trio constitué d’Orléans (0-0 à Bourg-en-Bresse), de Valenciennes (battu à Dijon, 2-1) et donc le DFCO. Villefranche et Concarneau, qui ne se sont pas départagés (1-1), forment un groupe de quatre équipes à 30 points avec Sochaux et Rouen. Car en remportant enfin un match, ce qui ne leur était plus arrivé depuis le 22 novembre, Sochaux (2-1 contre Rouen) prend six points d’avance sur la zone rouge. En bas de tableau, le nul arraché par Châteauroux contre Versailles (2-2) conjugué aux défaites de Nîmes et Paris 13 met les trois équipes à égalité de points (24). Tout comme en tête, rien n’est joué.
LE MATCH
Sochaux-Rouen : 2-1
Dans un stade Bonal bien garni, pour une affiche entre deux adversaires séparés par trois points, les Normands frappaient les premiers : une percée de Hichem Farrah trouvait Hicham Benkaid dans la surface qui marquait d’une belle frappe croisée (34e, 0-1). C’était le pire scénario pour les Lionceaux, qui allaient toutefois réagir dans le dernier quart d’heure sur un penalty de Geoffray Durbant (73e, 1-1) pour une main de Clément Bassin. Tout était relancé, et dix minutes plus tard, Martin Lecolier, qui venait d’entrer une minute plus tôt, coupait de la tête un centre de Benchamma manqué par Durbant devant Lukas Royes (84e, 2-1). Quatre mois après, Sochaux renoue avec la victoire.
Martin Lecolier à l'affût après le bon travail de Samy Benchamma. Le @FCSM_officiel va-t-il enfin retrouver le goût de la victoire ?
— Championnat National (@NationalFFF) March 21, 2025
2️⃣ - 1️⃣ I 84e
Suivez le match en direct sur https://t.co/xUfX5btFzv #NationalFFF#FFFTV pic.twitter.com/vnEiBStRpR
INSOLITE
Le quatrième arbitre de Dijon-Valenciennes
En National, il n'y a pas de quatrième arbitre pour suppléer un des trois présents sur la feuille de match. À la 26e minute, quand l'arbitre assistant Lucas Beckendorf a dû quitter le terrain pour un claquage à la cuisse, le speaker du stade Gaston-Gérard a lancé un appel au micro pour trouver un remplaçant dans le public. Et il y en avait un dans la tribune nord : il s'agit d'Elian Demonçay, arbitre de R1 en Bourgogne Franche-Comté.
Une fois celui-ci trouvé, il a fallu lui permettre de se préparer… d’où le très long temps additionnel qui profitait d’abord à Yanis Barka, qui lobait dans la surface le gardien valenciennois Mathieu Michel (45e+2, 1-0). Mais les Nordistes avaient le temps de revenir, et ils allaient le faire par Stredair Appuah d’une frappe magistrale du gauche de 28 mètres qui lobait Paul Delecroix (45e+9, 1-1). La deuxième période reprenait à peine que Yanis Barka redonnait l’avantage aux Bourguignons après 16 secondes seulement, sur une percée autoritaire de Jovany Ikanga dont le centre trouvait le premier buteur (46e, 2-1). Le score allait en rester là, mais le match a quand même pu aller à son terme, avec ses trois arbitres.
La réponse du @VAFC ! Stredair Appuah sort l'artillerie lourde et égalise pour les Nordistes.
— Championnat National (@NationalFFF) March 21, 2025
1️⃣ - 1️⃣ I 45e + 8
Suivez le match en direct sur https://t.co/xUfX5budp3 #NationalFFF#FFFTV pic.twitter.com/CPsskKUcXq
LE PASSEUR
Abdel Hbouch (US Boulogne CO)
Auteur de six buts pour Boulogne cette saison, Abdel Hbouch a été très altruiste contre Nîmes. Après une occasion chaude de Hbouch contré par Amine Ichalalen, le quatrième gardien gardois arrivé au club avec un contrat amateur pour évoluer avec la réserve, le corner tiré par ce même Hbouch était coupé par Jean Vercruysse de la tête au premier poteau (6e, 1-0). Oussama Abdeljelil égalisait sur penalty juste avant la mi-temps après une faute d’Adrien Pinot. Et de 13 pour le meilleur buteur nîmois cette saison (sur 20 inscrits par son équipe !). C’était alors une mauvaise opération pour Boulogne, compte tenu de la victoire du Mans, adversaire direct pour la montée en L2. Mais Hbouch servait une deuxième passe décisive pour Corentin Fatou, qui venait d’entrer (83e, 2-1). Et Boulogne compte désormais six points d'avance sur Orléans, quatrième.
Abdelhamid Hbouch, double passeur pour Boulogne contre Nîmes (photo Victor ORGAER / FFF).
LE BUTEUR
Gabin Bernardeau (Le Mans FC)
Déjà auteur de cinq passes décisives et deux buts, l'espoir manceau Gabin Bernardeau (19 ans) a marqué un but qui vaut cher, contre Paris 13 Atletico. Les Parisiens se retrouvaient à dix avant la fin du premier quart d'heure (expulsion de Lassana Diako qui accrochait Dame Gueye en position de dernier défenseur). Dès lors, les Manceaux pressaient les visiteurs dans leur moitié de terrain et Gabin Bernardeau, servi par un excellent Anthony Ribelin, glissait le ballon entre Germain Sanou et son poteau (21e, 1-0). Ce sera le seul but du match, même si le remplaçant de Bernardeau, Zaïd Amir, manquait de très peu le break (80e). La série continue pour Le Mans, avec six victoires d'affilée depuis début février !
En supériorité numérique, @LEMANSFC force le verrou du Paris 13 grâce à la 3e réalisation de la saison de son espoir Gabin Bernardeau.
— Championnat National (@NationalFFF) March 21, 2025
1️⃣ - 0️⃣ I 21e
Suivez le match en direct sur https://t.co/xUfX5btFzv #NationalFFF#FFFTV pic.twitter.com/LmO0WDlThv
LES STATS
LA DÉCLA'
« C’est un gros ouf de soulagement... On ne fait pas une mauvaise première mi-temps, mais on a eu tendance à se désorganiser par moments au milieu. Maintenant, ce serait bien qu’on arrive à ouvrir la marque à domicile. J’ai eu le sentiment qu’il s’était passé quelque chose, je n’ai pas parlé beaucoup dans le vestiaire. Ce n’est pas une fin en soi, mais ça doit nous donner beaucoup de courage dans les matchs à venir. »
Frédéric Bompard (entraîneur du FC Sochaux)