ÉQUIPE DE FRANCE

Il faudra renverser la Croatie

jeudi 20 mars 2025 - 22:45 - Philippe MAYEN
Croatie-France Dembélé

Battus 2 à 0 en Croatie en quarts de finale aller de la Ligue des Nations 2025, jeudi 20 mars à Split, les Bleus devront réaliser un exploit dimanche prochain au Stade de France pour se qualifier.

La référence était déjà dans toutes les têtes au coup de sifflet final de ce quart de finale aller de Ligue des Nations au Stadion Poljud de Split : pour combler le handicap des deux buts croates signés Budimir (26e) et Perisic (45e+1) en première période, synonymes de défaite 2 à 0, l'Équipe de France va devoir rééditer son exploit de novembre 2013, lorsqu'elle avait renversé l'Ukraine 3 à 0 en barrage retour de la Coupe du monde 2014, après s'être inclinée à Kiev (2-0).

C'est ce que l'on attend d'elle dimanche prochain (20h45, en direct sur TF1) dans un Stade de France qui, lui aussi, est appelé à convoquer l'ambiance des grandes soirées pour permettre aux Bleus de Didier Deschamps d'effacer leur contre-performance de ce jeudi soir en terre croate, malgré le retour de leur capitaine Kylian Mbappé, et de se hisser dans le dernier carré de cette Ligue des Nations 2025. Rendez-vous est pris ! 

Première manche pour Luka Modric et les Croates aux dépens des Bleus de Kylian Mbappé (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

 LE MATCH 
Des Croates efficaces, les Bleus non

Battus (1-0) par les Croates lors de leur dernière confrontation en juin 2022 au Stade de France, déjà en Ligue des Nations, sur un but de Modric dès la 5e minute, les Bleus ont failli débuter d'aussi mauvaise façon ce match en concédant un pénalty à la 6e minute, consécutif à une main de Konaté dans la surface. Heureusement, Maignan a réussi à repousser, du pied, la tentative de Kramaric (8e), comme il a ensuite su stopper une frappe tendue de Gvardiol (14e). En réaction, Mbappé a signé les deux plus belles occasions tricolores, mais ses deux essais du pied droit, assez similaires, ont été détournés par Livakovic (15e, 23e).

Deux coups au but
Il ne manquait qu'un but à cette entame de partie alerte et c'est la Croatie qui l'a inscrit, par Ante Budimir (1-0, 26e), à la faveur d'une certaine largesse de la défense française, laquelle allait céder une deuxième fois juste avant la pause, sur un coup de boutoir de Ivan Perisic (2-0, 45e+1). Entretemps, rien ou presque pour des Bleus peu inspirés.

Au retour des vestiaires, deux essais de Dembélé (59e, 61e) et un autre de Mbappé (62e) ont marqué le réveil de Tricolores plus dans le rythme et installés dans le camp adverse, mais sans résultat. Malgré les entrées en jeu de Barcola, Olisé ou Camavinga, il leur aura manqué l'efficacité, à l'image de cette reprise de Mbappé sortie du bout des gants par Livakovic (80e). 

57 %
de possession de balle pour les Bleus dans ce match
16
tirs tricolores (6 cadrés) contre 8 croates (4 cadrés)

 

 LES BUTS 

- 1-0, Ante Budimir (26e) : alerté en profondeur côté gauche le long de la ligne de touche, Ivan Perisic fixe Jules Koundé et adresse un centre du pied gauche. Ante Budimir, lancé au premier poteau, place un coup de tête que Mike Maignan croit repousser, mais le rebond lui est défavorable et le ballon finit sa course dans les filets. 

- 2-0, Ivan Perisic (45e+1) : sur un mouvement croate amorcé sur la gauche, Baturina hérite du ballon dans la surface. Son tir est contré par Saliba, mais le ballon poursuit sa course jusqu'à Ivan Perisic à l'affût sur la droite qui a le temps d'ajuster une reprise de demi-volée du droit parfaitement croisée., dans le petit filet. Maignan est battu une deuxième fois. 

Ivan Perisic, auteur du second but croate, devance Lucas Digne (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

La fiche technique

Le jeudi 20 mars 2025 à Split (Stadion Poljud)
Ligue des Nations 2024-2025 - Quarts de finale aller 

CROATIE - FRANCE : 2-0 (2-0)

Arbitre : Espen Eskas (Norvège)
Buts : Budimir (26e), Perisic (45e+1)
Avertissements : Tchouaméni (74e), Upamécano (75e) à la France.

CROATIE : Livakovic - Stanisic, Caleta-Car, Sutalo, Gvardiol - Modric (cap.), Kovacic, Baturina puis Pasalic (60e) - Perisic puis Vlasic (70e), Kramaric puis Sucic (85e) - Budimir puis Ivanovic (60e). 
- Remplaçants : Potarski (g), Ivusic (g) - Pongracic, Moro, Fruk, Jakic, Sosa, Juranovic.
- Sélectionneur : Zlatko Dalic.

FRANCE : Maignan - Koundé, Konaté puis Upamécano (46e), Saliba, Digne - Tchouaméni, Rabiot puis Camavinga (64e), Guendouzi puis Koné (85e) - Kolo Muani puis Barcola (64e), Dembélé puis Olisé (85e), Mbappé (cap.). 
- Remplaçants : Chevalier (g), Samba (g), Pavard, Clauss, T. Hernandez, Zaïre-Emery, Doué. 
- Sélectionneur : Didier Deschamps.

 

 L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 
« On a été puni »

Didier Deschamps : « Ce qui pas fonctionné, c'est notre première mi-temps, même si on fait une bonne entame et que l'ont part avec de bonnes intentions. On a eu des pertes de balle, des erreurs techniques, on a donné les opportunités à l'adversaire, qui a de qualité, mais qui n'a pas eu à aller les chercher. Ils se sont nourris de ça. Il y a le pénalty que Mike arrête et après, ça s'est enchaîné. On a glissé très souvent, on ne maîtrisait pas assez le ballon et on a eu beaucoup de déchets sur le plan technique. On a été puni. Notre première mi-temps est en-dessous de ce que l'on peut faire. Évidemment la deuxième mi-temps est bien meilleure en maîtrise, en justesse technique et dans l'ensemble. On a fait ce qu'il fallait, sans trouver l'efficacité. Ils défendent bien, ils sont bien groupés. On a perdu la première manche, on va faire en sorte de gagner la deuxième chez nous. La situation la meilleure est pour la Croatie. Cela sera un autre match, on va tout faire pour renverser la situation. Cela dépendra beaucoup de nous. Il faut récupérer, analyser un peu plus et basculer rapidement, on a que trois jours. »

 LES RÉACTIONS 

Dayot Upamécano : « On a mal commencé le match, on a perdu beaucoup de ballons, dans les duels on n'était pas là. Le point positif aujourd'hui c'est qu'il y a eu une bonne réaction en seconde période et on va garder ça, rester positif. Tout va se jouer au Stade de France, j'espère que l'on va sortir un autre match. »

Mattéo Guendouzi : « Honnêtement, on a un peu raté la première mi-temps, on a perdu des ballons que l'on ne perd pas normalement, on a manqué d'agressivité dans certains duels, ils ont eu deux-trois situations et ils les ont mises au fond. Il y a eu beaucoup de choses positives en seconde mi-temps mais on n'a pas eu d'efficacité. Il faut respecter la Croatie, ils ont fait un bon match dans l'ensemble. Chacun a eu sa mi-temps, eux la première, nous la seconde. On sait qu'il y a un match retour et il y a de l'espoir si on joue comme on a joué la seconde mi-temps. On en est capable, cela sera à nous de démarrer fort et de marquer le premier but et je suis sûr que l'on pourra passer. »

 LES STATS 

922e match de l'histoire de l'Équipe de France depuis 1904 (464 victoires, 194 nuls, 264 défaites, 1 658 bp, 1 248 bc).
166e rencontre de l'ère Didier Deschamps (105 succès, 34 nuls, 26 défaites), remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2).
11e opposition franco-croate depuis la première en 1998 (bilan français : 6 victoires, 3 nuls, 2 défaites, 20 bp, 12 bc).
7e match des Bleus dans cette saison 2024-2025 (4 succès, 1 nul, 2 défaites, 12 bp, 8 bc).
87e cape de Kylian Mbappé qui rejoint Fabien Barthez au tableau d'honneur tricolore. 

Les records des Bleus

Ligue des Nations - Résultats et calendrier

Phase de groupes - Groupe A2

- Vendredi 6 septembre 2024 :

- Lundi 9 septembre 2024 :

- Jeudi 10 octobre 2024 :

- Lundi 14 octobre 2024 :

- Jeudi 14 novembre 2024 :

- Dimanche 17 novembre 2024 :

  • Italie-France 1-3
  • Israël-Belgique 1-0

Classement final

1. France, 13 points (+6) ; 2. Italie, 13 pts (+5) ; 3. Belgique, 4 pts (-3) ; 4. Israël, 4 pts (-8).


La France et l'Italie sont qualifiées pour les quarts de finale.

 

Quarts de finale aller

- Jeudi 20 mars 2025

  • Pays-Bas - Espagne 2-2
  • Croatie - France 2-0
  • Danemark - Portugal 1-0
  • Italie - Allemagne 1-2

Quarts de finale retour

- Dimanche 23 mars 2025, à 20h45

  • Espagne - Pays-Bas
  • France - Croatie (en direct sur TF1)
  • Portugal - Danemark
  • Allemagne - Italie

Demi-finales

- Mercredi 4 juin ou jeudi 5 juin 2025 : 

  • Italie ou Allemagne - Danemark ou Portugal
  • Pays-Bas ou Espagne - Croatie ou France

- Dimanche 8 juin 2025 : 

  • Match pour la troisième place
  • Finale

 

(Photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo