La 23e journée en un coup d'oeil
Ce samedi 22 mars, Cannes (groupe A) a perdu du terrain dans la lutte pour la montée, totalement relancée dans le groupe B. Enfin, Fleury (groupe C) a conforté sa place de leader.
Dix-neuf matchs étaient au programme ce samedi soir, après les cinq avancés de la veille, et le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'ils ont donné lieu à une pluie de buts sur les différents terrains où, fait rare, les « cartons » ont été nombreux (22 buts inscrits dans les 6 matchs du groupe A et 19 en 6 matchs dans le groupe B) ! Dans le groupe A, justement, l'AS Cannes, sous pression après la victoire du Puy Foot 43 face à Saint-Priest, a concédé une deuxième défaite de rang face à Angoulême Charente FC (0-1). Les Ponots comptent désormais 8 points d'avance sur les Azuréens, et 7 sur les Hyérois, leur dauphin. Dans le groupe B, la défaite du leader, l'US Saint-Malo, profite au Stade Briochin, nouveau dauphin, et au Bourges FC, nouveau 3e d'un groupe où la course à l'accession en National est complètement relancée. Enfin, dans le groupe C, le FC Fleury s'est imposé (1-0) dans le derby face à l'US Créteil Lusitanos et réalise la très bonne opération de la soirée puisque le FC 93 a été tenu en échec par l'US Chantilly (0-0) et l'US Thionville Lusitanos est tombé à Beauvais (2-1).
J23 : le résumé des matches avancés
LES CHIFFRES DE LA 23e JOURNÉE
LE TABLEAU DE BORD DU NATIONAL 2
GROUPE A
Cannes bute sur Sintcheu et Angoulême
Nom : Sintcheu. Prénom : Patrick. Fait marquant : il a arrêté toutes les tentatives des joueurs cannois ! Incontestablement, le portier d'Angoulême Charente FC est l'homme du match au stade Pierre-de-Coubertin où, du haut de son 1,97 m, il a tout stoppé, même un penalty de Julien Domingues d'entrée de deuxième période (51e). Les Charentais n'ont mis qu'une minute et trente-deux secondes pour ouvrir le score, sur une reprise de volée à ras de terre, aux 18 mètres, de Benoît Bisson, avant de tenir ce précieux avantage, non sans souffrir, jusqu'au bout (0-1). Une belle revanche pour les joueurs de David Giguel, punis 4-0 à l'aller, qui enchaînent un 9e match sans défaite et grimpent pour la première fois de la saison à la 4e place, à trois points de Hyères (2e).
🔴 DIRECT | #N2
— AS Cannes (@ASCannes1902) March 22, 2025
⏱️90’ Fin du match. Nos Cannois s’inclinent malgré une multitude d’occasions et un très bon gardien en face.
Prochain rendez-vous le 2 avril pour la réception de Reims.
Merci aux supporters d’être venus soutenir nos Dragons malgré le temps !
0️⃣-1️⃣| #ASCACFC pic.twitter.com/wL0YypmkgW
Pour les joueurs de Damien Ott, dont c'était la dernière sortie en championnat avant la demi-finale de la Coupe de France, face au Stade de Reims, mercredi 2 avril (21h00), c'est donc un deuxième coup d'arrêt. Pour la montée, Le Puy Foot 43 a donc pris une sérieuse option : si l'équipe de Stéphane Dief venait à terminer le championnat devant, ce serait la troisième accession en six ans pour le club du président Christophe Gauthier et son directeur sportif Olivier Miannay.
Il y avait aussi un derby entre le SC Toulon et l'Étoile FC Fréjus/Saint-Raphaël (2-2). Un derby du ventre mou que les ouest-varois avaient bien entamé en menant rapidement 2 à 0 (Youness Diatta et Abdelkrim Khaled, 20e et 36e) avant que les est-varois ne reviennent au score coup sur coup grâce à un but contre son camp de Lucas Léaudais (2-1, 62e) et un autre signé Ilyasse Maamar (2-2, 63e).
Dans le bas de tableau, les Genets d'Anglet, balayés 4 à 0 en Haute-Savoie sur la pelouse du GFA Rumilly-Vallières, se rapprochent un peu plus du National 3. Le Bergerac Périgord FC 24, lui, plonge dans la zone rouge en s'inclinant lourdement à Campréal face à cette surprenante équipe de GOAL FC qui ne lâche décidément pas (0-3).
▶️ BPFC- GFC | 0-3 | 90’
— GOAL FC (@GOAL__FC) March 22, 2025
Merci messieurs !! ❤️🔥
Clean sheet avec de très beaux arrêts de Marsella et le trio de buteurs Tanard, Bennekrouf, Egny ⚽️⚽️⚽️
➕ 3️⃣ points 💪
Nous revenons à 4 longueurs du premier non relégable, @JuraSudFoot 🔝#BPFCGFC #GOALFC #National2 🖤💛 pic.twitter.com/esxUqIq6cl
Les Rhodaniens sont certes toujours avant-derniers mais ne sont plus qu'à quatre longueurs de la 13e place, synonyme de maintien. Une 13e place occupée par Jura Sud qui, lui, s'est extirpé de la zone rouge en étrillant Marignane-Gignac Côte-Bleue (4-0).
La journée du groupe A en chiffres
Le tableau de bord du groupe A
GROUPE B
Saint-Brieuc et Bourges foncent sur Saint-Malo
Avec la défaite du leader malouin sur la pelouse de Dinan-Léhon FC (2-1), dans un derby toujours très disputé, les cartes sont totalement rebattues dans cette poule qui avait déjà vu, la veille, les Girondins de Bordeaux s'incliner sur sa pelouse face à Blois Foot 41 (0-1).
Grâce à leurs succès respectifs face à Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC (3-2) et sur le terrain du Stade Poitevin (2-1), Bourges FC et le Stade Briochin, sauvé en fin de rencontre par un grand Franck L'Hostis, se relancent dans la course au National. Les Briochins, héros de la Coupe de France cet hiver et nouveaux dauphins en championnat, reviennent à quatre petites longueurs de Saint-Malo, mais ont perdu leur défenseur Benjamin Angoua, expulsé. Ils auront cependant une belle occasion, samedi 29 mars (18h00), de revenir à seulement un point du leader lors d'un match en retard face aux Voltigeurs de Châteaubriant.
𝑳𝒊𝒗𝒆.
— Stade Briochin (@StadeBriochin) March 22, 2025
90’+5 🏁 | VICTOIRE !
Les Griffons s'imposent à Poitiers ! Trois points de plus malgré une fin de match tendue et l'expulsion de Benjamin Angoua.
𝟭⌁𝟮 | #SPFC𝗦𝗕#golestade 🔵🟡 pic.twitter.com/NsYsJulMT3
Si un tel scénario se produisait, cela augurerait d'une fin de saison exceptionnelle, d'autant que Bourges FC confirme qu'elle est l'équipe en forme de cette deuxième partie de saison, avec six victoires et deux nuls sur ses huit derniers matchs ! Les Girondins, quant à eux, reculent de deux places (4es).
On est content, il faut profiter, mais aussi se remettre au boulot, parce que pour moi, le maintien n'est pas acquis. Je pense qu'il faudra au moins 36 points. On sera un peu plus sereins quand on en aura 37 ! Pour ce qui est du haut tableau, j'avais annoncé en début de saison que Saint-Malo irait au bout, je ne vais pas changer d'avis, même si Saint-Brieuc et Bourges reviennent fort.Stéphane Lamant, entraîneur de Dinan-Léhon
Le Dinan Léhon FC a quant à lui réalisé une superbe opération en disposant du leader, grâce à un doublé de Michaël Faty (10 buts à son compteur). L'équipe de Stéphane Lamant a signé du même coup un cinquième succès d'affilée qui l'éloigne de la relégation. Une relégation dont s'éloignent aussi les Voltigeurs de Châteaubriant, victorieux sur le terrain de l'US Granville (0-2), mais pas l'Olympique de Saumur FC, défait (0-3) chez lui et victime de l'attaquant avranchinais Noa Mupemba, auteur d'un triplé.
La journée du groupe B en chiffres
Le tableau de bord du groupe B
GROUPE C
Le FC Fleury 91 confirme, Thionville perd du terrain
Deuxième victoire d'affilée pour le FC Fleury 91, vainqueur une fois encore par un but d'écart (1-0), face à son voisin, l'US Créteil Lusitanos (but de Clément Badin à la 25e). Ces trois nouveaux points, qui s'ajoutent aux trois gagnés la semaine passée à Villers-Houlgate (2-1), font un bien fou aux joueurs de David Vignes, qui confortent leur place de leaders juste avant de mettre leur calendrier à jour : en effet, mercredi 26 mars (18h30), ils se rendront à Épinal afin, pourquoi pas, de creuser un écart plus conséquent au classement avant un choc sur le terrain de l'US Thionville Lusitanos, le 5 avril.
🔥 𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄𝐄𝐄𝐄 🔥
— FC Fleury 91 (@FCFleury91) March 22, 2025
Dans une magnifique ambiance et un derby chaud, les Lions l’emportent un but à zéro.
Quel succès avec beaucoup d’envie et de solidité !
On continue… TOUS ENSEMBLE ! 🔥
Merci aux supporters venus en nombre. 🙌
📲 #FCF91USCL | 1️⃣-0️⃣ pic.twitter.com/iH3GUpmbZl
En ramenant le nul de Beauvais (2-2, doublé d'brahim Baradji), l'US Thionville Lusitanos poursuit, lui, sa série : six succès et deux nuls depuis leur ultime revers, le 17 janvier, à Chambly (2-1, J16). Du coup, même si elle n'a pas gagné - menée 2-1, elle est revenue au score à la 81e -, l'équipe de Julien François reste dans le coup pour l'accession mais pointe désormais à 5 longueurs de Fleury (qui a donc un match en moins).
Intronisé cette semaine sur le banc du FC 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny en remplacement de Mohamed Coulibaly, Walid Aichour signe son premier succès avec son nouveau club, qui restait sur trois défaites de rang. Les joueurs de Seine-Saint-Denis sont difficilement venus à bout de l'US Chantilly (1-0, but de Yoan Lasme à la 79e) mais ces trois points leur permettent de rester dans la ligne de mire du FC Fleury 91, à trois longueurs derrière.
Quant à l'ASC Biesheim, qui a perdu l'un de ses deux fers de lance en attaque - Alain Reppert, blessé à Thionville le 8 mars -, elle ramène un bon point de L'Île Rousse (0-0 au FC Balagne), ce qui lui permet de conserver sa 4e place avant un match en retard mercredi 26 mars (18h00), sur le terrain du Feignies-Aulnoye EFC. Une victoire sera impérative pour espérer se mêler à la lutte pour l'accession.
⏱️ | 𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 !
— ASC Biesheim (@asc_biesheim) March 22, 2025
C’est terminé à Jacques Ambrogi, et nos Bleus ramènent un point de Corse. Rendez-vous samedi prochain à Feignies-Aulnoye.#FCBASCB #ASCBiesheim pic.twitter.com/MOgc0tA6Cw
En bas de tableau, Villers-Houlgate, battu à Feignies-Aulnoye (4-0), et Aubervilliers, tenu en échec (2-2) par l'AS Furiani Agliani, ferment toujours la marche : ces deux équipes auront du mal à s'en sortir, d'autant qu'en s'imposant (1-0) à Haguenau, Wasquehal a repoussé le maintien à 9 longueurs...
La journée du groupe C en chiffres
Le tableau de bord du groupe C
Matches en retard : l'agenda
- Mercredi 26 mars 2025 :
- J16 - Groupe C : SAS Épinal - FC Fleury 91 (18h30)
- Samedi 29 mars 2025 :
- J15 - Groupe C : Entente Feignies-Aulnoye FC - ASC Biesheim (18h00)
- J17 - Groupe B : Vendée Poiré Football - Olympique Saumur FC (18h00)
- J17 - Groupe B : Stade Briochin - Voltigeurs de Châteaubriant (18h30)