ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Les Espoirs s'offrent les champions d'Europe

vendredi 21 mars 2025 - 23:10 - Romän LARMET
Rayan Cherki avec les Espoirs

Dans un match fou, l'Équipe de France Espoirs a dominé l'Angleterre (5-3) ce vendredi 21 mars au stade du Moustoir de Lorient au terme d'un scénario renversant.

L'Équipe de France Espoirs a conservé son invincibilité dans sa préparation à l'Euro U21 2025, qui aura lieu du 11 au 28 juin prochain en Slovaquie, en battant l'Angleterre (5-3), championne d'Europe en titre, au terme d'un match fou. Bousculés par des Anglais joueurs, qui ont vite ouvert le score, les Bleuets ont renversé la rencontre avant de prendre le match en main. Les joueurs de Gérald Baticle ont fait preuve d'efficacité devant les buts adverses. Avant l'Euro, ils iront défier la Slovaquie, pays hôte de la compétition, ce lundi 24 mars à 18h30.

L'Équipe de France Espoirs sur FFF.FR

 LE MATCH 
À toute allure

Il ne fallait pas louper le début de match entre la France et l'Angleterre ce vendredi soir. La rencontre demarre tambour battant avec l'ouverture du score des Anglais signée James McAtee (0-1, 2e) à la suite d'un cafouillage sur corner. C'était sans compter sur la réponse française deux minutes plus tard. Un excellent mouvement entre Maghnes Akliouche, Rayan Cherki et Quentin Merlin permet à ce dernier d'égaliser (1-1, 4e). Et cette rencontre ne faisait que commencer. Dans la foulée, Rayan Cherki envoie un long ballon axial pour Hugo Ekitike. L'attaquant de Francfort se permet de lober le portier anglais peu avant la surface pour donner l'avantage aux Bleuets (2-1, 7e). Tout cela en 7 petites minutes seulement.

La muraille d'Obed
On peut dire que le jeu était ouvert d'un côté comme de l'autre au Moustoir dans cette première période. Les Anglais vont pousser. Jaden Philogène puis Elliot Anderson font parler le talent d'Obed Nkambadio (15e). Le gardien français doit s'étendre une fois à droite puis à gauche avant de voir son poteau le sauver une minute plus tard sur une nouvelle tentative de Jaden Philogene (16e). Après dix minutes d'accalmie, le portier du Paris FC se remet au diapason sur une demi-volée d'Alex Scott (30e) puis sur une tête d'Adam Wharton. Les Espoirs creusent l'écart avec une belle madjer d'Hugo Ekitike (3-1, 35e) qui s'offre un doublé. Les Three Lions répondent très vite puisqu'un centre anglais trouve James McAtee qui, d'une remise de la tête, permet à Harvey Elliott de marquer dans le but vide laissant Obed Nkambadio impuissant (3-2, 37e). Après une ultime parade du portier français sur une frappe croisée d'Harvey Elliott, les joueurs de Gérald Baticle rentrent aux vestiaires avec une longueur d'avance (3-2).

Obed Nkambadio a été mis à contribution par l'attaque anglaise (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).

Hugo Ekitike, roi d'Angleterre
Le retour des vestiaires est un peu plus calme. Après avoir donné deux passes décisives dont seul lui a le secret, Rayan Cherki a même failli s'offrir un but mais un très bon retour de Roman Egan-Riley l'en a empêché. Dans l'offensive tricolore qui suit, Wilson Odobert déborde à gauche et sert Hugo Ekitike pour le triplé (4-2, 55e). À l'heure de jeu, les Bleuets pensent avoir fait le plus dur. C'était sans compter la roublardise de Liam Delap qui reprend de la tête un centre-tir de James McAtee (4-3, 61e) pour redonner de l'espoir aux Anglais. Et de l'espoir, les joueurs de Lee Carsley vont en avoir. Une minute plus tard, Chrislain Matsima balance Rico Lewis dans la surface de réparation. Harvey Elliott a le penalty de l'égalisation mais le joueur de Liverpool l'envoie dans le ciel de Lorient (63e). C'est finalement Rayan Cherki qui va donner de l'air à ses coéquipiers. Le Lyonnais part du côté droit et provoque son vis-à-vis. Il frappe en première intention et voit le ballon filer dans le but anglais après être passé entre les jambes d'un défenseur et du gardien adverse (5-3, 76e). En fin de match, un carton rouge pour Omari Hutchinson après un tacle sur le tibia de Thierno Barry (85e) viendra clore la rencontre et le succès des Bleuets.

La fiche technique

Le vendredi 21 mars 2025 à Lorient (stade Yves Allainmat / du Moustoir)
Match international amical

 

FRANCE - ANGLETERRE 5-3 (3-2)

 

Arbitre : Lothar D'HONDT (Belgique).
Buts : Quentin Merlin (4e), Hugo Ekitike (7e, 35e, 55e), Rayan Cherki (76e) pour la France ; James McAtee (2e), Harvey Elliott (37e), Liam Delap (61e) pour l'Angleterre.
Avertissements : Elliot Anderson (41e), Alex Scott (50e) pour l’Angleterre.
Exclusion : Omari Hutchinson (85e) pour l’Angleterre.

 

FRANCE : Nkambadio (g) - Doukoure puis Jacquet (92e), Matsima, Lukeba, Merlin - Agoumé puis Lepenant (65e), Millot (cap.) puiis Bouaddi (92e), Akliouche puis Bakwa (83e) - Cherki puis Barry (86e), Odobert puis Diouf (85e), Ekitike puis Tel (65e).
- Sélectionneur : Gérald Baticle.
- Remplaçants : Jaouen (g), Rissier (g), Sildilla, Kalimuendo, Tchaouna.

 

ANGLETERRE : Beadle (g) - Lewis puis Branthwaite (73e), Hardwood-Bellis (cap.) puis Cresswell (62e), Egan-Riley puis Gray (78e), Scott puis Hinselwood (73e) - Wharton puis Hackney (78e), Anderson puis Bellingham (73e), Philogene puis Iling-Junior (73e), McAtee puis Nwaneri (89e), Elliott puis Edwards (78e) - Delap puis Hutchinson (78e).
- Sélectionneur : Lee Carsley.
- Remplaçants : Simkin (g), Sharman-Love (g). 


Le XI Tricolore au coup d'envoi (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).

 LES BUTS 
Une folle première période

- 0-1, (2e) James McAtee : sur le premier corner de la rencontre, Liam Delap dévie le ballon de la tête. Philogene empêche le ballon de rentrer dans le but français mais James McAtee reprend le cuir et trompe Obed Nkambadio.
- 1-1, (5e) Quentin Merlin : côté gauche, Maghnes Akliouche donne le ballon à Rayan Cherki. Le Lyonnais trouve Quentin Merlin en une touche de balle. Le défenseur de l'Olympique de Marseille croise sa frappe intérieur du pied pour battre James Beadle.
- 2-1, (7e) Hugo Ekitike : l'attaquant de l'Eintracht Francfort reçoit un long ballon en profondeur de la part de Rayan Cherki et vient lober le gardien adverse juste avant la surface de réparation. 
- 3-1, (35e) Hugo Ekitike : au milieu de terrain, Rayan Cherki envoie Wilson Odobert côté droit. L’ailier de Tottenham rentre dans la surface et centre pour Ekitike qui marque d’une jolie madjer dans le but vide.
- 3-2, (38e) Harvey Elliott : centre de Jaden Philogene côté gauche vers la droite, James McAtee d’une tête donne la ballon à Harvey Elliott qui pousse le ballon dans le but vide.
- 4-2, (55e) Hugo Ekitike : comme le troisième but français mais côté gauche, Wilson Odobert sert Hugo Ekitike au point de penalty. Le Français s'offre un triplé.
- 4-3, (61e) Liam Delap : dans la surface côté gauche, James McAtee pique son ballon qui rebondit sur l'équerre droite du but. Liam Delap rode et place une tête à bout portant.
- 5-3, (76e) Rayan Cherki : après une frappe lointaine de Quentin Merlin, le ballon est récupéré par Rayan Cherki côté droit. Le numéro 18 des Espoirs percute et tire en première intention. Le ballon passe entre les jambes du défenseur et du portier anglais.



Hugo Ekitike et Quentin Merlin étaient particulièrement en jambes ce soir (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Gérald Baticle (sur La chaîne L'Équipe) : « On retient le festival offensif et les largesses défensives. On travaille sur les deux. C'est une bonne soirée. Réussir à battre le tenant du titre et réussir à battre le favori du prochain Euro, c'est important. On l'a fait avec la manière et beaucoup de panache, peut-être un peu trop par moment. Cela nous donne une base de travail, des choses à améliorer mais une base intéressante avec beaucoup de qualité. Les gens ont pris du plaisir dans le stade, à la télévision aussi j'imagine. Les joueurs ont dû aimer pratiquer ce football et nous à les accompagner. Un moment, on a le match en main, il faut savoir être plus intelligent, avoir plus de maîtrise. On devait trouver plus d'efficacité plutôt qu'aller chercher la beauté d'un geste ou d'un enchaînement. »


Gérald Baticle en pleine réflexion durant la première période (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).

 

Résultats et calendrier

Joués 

Agenda

  • 24 mars 2025 (amical) : Slovaquie-France (18h30, Trnava, en direct sur la chaîne L'Équipe)
  • 11 juin 2025 (UEFA Euro 2025, 1er tour) : Portugal-France (21h00, Trencin)
  • 14 juin 2025 (UEFA Euro 2025, 1er tour) : France-Géorgie (21h00, Zilina)
  • 17 juin 2025 (UEFA Euro 2025, 1er tour) : France-Pologne (18h00, Zilina)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo