Giroud : « Cela restera à vie dans mon cœur »
En marge du match contre la Croatie, dimanche 23 mars, le Stade de France a rendu un vibrant hommage au meilleur buteur de l’histoire des Bleus, retraité depuis l’été 2024 en sélection.
Le Stade de France, plongé dans le noir, est prêt à célébrer l’un des monuments des Bleus. Sous la clameur des 80 000 personnes venues encourager l’Équipe de France, dimanche 23 mars, Olivier Giroud (38 ans) fend la haie d’honneur jusqu’au podium, monté dans le rond central, accompagné de ses quatre enfants. L’attaquant, retraité en sélection depuis l’été 2024 une dernière sélection face à l’Espagne, le 9 juillet, a droit à l’hommage qu’il méritait en marge du quart de finale retour de la Ligue des Nations face à la Croatie.
Un clip retraçant sa carrière en Bleus, dont il est le meilleur buteur de l’histoire (57 réalisations), est diffusé sur les écrans de l’enceinte de Saint-Denis, où les Irrésistibles Français déploient un tifo géant à son effigie. « On a vécu des moments extraordinaires en Bleus. Cela restera à vie dans mon coeur. Vous connaissez mon attachement à cette équipe, elle me manque déjà mais je suis fier de ce qu’on a réalisé, aussi grâce au soutien de tous les Français », a déclaré, touché, l'ex-numéro 9.
Ce moment est aussi l’occasion pour le champion du monde 2018 de rejoindre le « Hall of Fame » de l’Équipe de France, et de s’asseoir à la table très confidentielle de sept autres retraités (*) ayant franchi le cap des 100 sélections. Lui en compte 137, un nombre floqué sur le maillot remis par Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football. Cela valait bien un somptueux feu d'artifice et « La, La La La La, Giroud » repris par tout le Stade de France.
(*) Hugo Lloris, Lilian Thuram, Thierry Henry, Marcel Desailly, Zinédine Zidane, Patrick Vieira et Didier Deschamps. Une cérémonie pour Antoine Griezmann, autre néo-retraité des Bleus après 135 sélections, sera organisée à l’occasion d’un autre match pour officialiser son arrivée au Hall of Fame.