Didier Deschamps : « Un match de très haut niveau »
Le sélectionneur des Bleus a salué la prestation de son équipe, qualifiée pour le carré final de la Ligue des Nations à l’issue de son succès contre la Croatie (2-0, 5 tab à 4), dimanche 23 mars.
Qu’est-ce que cette victoire dit de votre groupe ?
« Elle en dit beaucoup. On a fait un match de très, très haut niveau, face à une belle équipe croate. La logique aurait voulu qu’on n’aille pas jusqu’à la séance de tirs au but mais elle nous a souri, encore une fois. On a réussi à amener les 80 000 supporters avec nous. Ce sera un match très important dans la progression de cette jeune équipe qui, après, se lancera dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Lors des demi-finales de la Ligue des Nations, vous allez affronter l’Espagne (en Allemagne). Est-ce pour vous une revanche de l’Euro 2024 ?
Dans le football, on ne peut pas rejouer les matches. Donc ce sera une demi-finale de Ligue des Nations, face à l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure, équipe du monde aujourd’hui. La France est plus jeune mais à travers cette rencontre, comme celle de ce soir, elle sera importante dans notre progression.
Peut-on dire que Michael Olise a réalisé un match référence ?
Il a énormément de qualités et, malgré une période un peu compliquée avec son club, a énormément progressé. Ce soir (dimanche), il a été étincelant dans son registre. C’est son mérite. Il a mis beaucoup de liant avec les trois autres joueurs offensifs et, au-delà de son but sur coup franc, a apporté sa touche technique. Je le dis souvent mais parfois, ça peut prendre un peu de temps pour qu’un joueur se lâche. Lui a pris confiance et a été moins sur la réserve.
Michael Olise a inscrit son premier but avec les Bleus (photo Simon MORCEL /FFF).
Un des autres hommes forts a été Mike Maignan, une nouvelle fois décisif lors de la séance de tirs au but.
Dans cet exercice, il y a un rapport de force qui s’installe. D’un côté, il y a le geste technique du tireur, de l’autre, l’influence du gardien. Tout le monde sait que Mike est très performant dans ce domaine. On lui doit la qualification même si nos joueurs ont plutôt bien tiré (sourire). Cela s’est joué à peu, finalement, mais ça aurait été rageant de rater la qualification lors de cette séance car on a eu les occasions pour se qualifier avant.
Comment jugez-vous l’entrée en jeu de Désiré Doué pour sa première sélection ?
Je savais ce qu’il était capable de faire avec le Paris Saint-Germain. Sur ce que j’ai vu de lui lors de la semaine, sur et en dehors du terrain, surtout, qu’il ne change rien. Il a 19 ans mais est très mature. Mais ce n’est pas étonnant car beaucoup de jeunes français arrivent très tôt dans le monde professionnel. Il y en a d’autres, que j’ai vus avec les Espoirs contre l’Angleterre mais ils ont un championnat d’Europe à disputer en juin. Je ferai en sorte, sauf cas de force majeure, de laisser la meilleure équipe possible à Gérald Baticle.
Désiré Doué a vécu sa première sélection avec les Tricolores, et n'a pas tremblé pour convertir sa tentative lors de la séance de tirs au but (photo Simon MORCEL / FFF).
Qu’avez-vous pensé de la performance de Kylian Mbappé ?
Il a eu beaucoup d’occasions, le gardien croate a fait pas mal d’arrêts et il a marqué son tir au but. Certes, il n’a pas réussi à trouver le chemin des filets durant le match mais il a été rayonnant. Toute la semaine, Kylian a été un formidable leader et capitaine. Ses prises de parole, sur et en dehors du terrain, ont été très justes. Il a dégagé beaucoup d’enthousiasme et de volonté. »
À lire aussi : le résumé de France-Croatie
« La France nous a contraints à défendre »
Zlatko Dalic (sélectionneur de la Croatie) : « On a été très bons à Split, jeudi, mais ce soir (dimanche), on n’a pas réussi à montrer ce que l’on voulait. La France nous a contraints à défendre alors que ce n’était pas notre volonté. Elle a été très agressive et nous a pressés très haut. On aussi manqué d’énergie et terminé le match avec de très jeunes joueurs, peu expérimentés. C’est notre réalité, on est sur un renouvellement de génération. Malgré tout, on a montré que l’on pouvait faire de bonnes choses. Désormais, l’objectif sera de se qualifier pour la Coupe du monde 2026. »