Grèce écartée, Euro et Mondial assurés
Vainqueure de la Grèce (5-1) mardi 25 mars dans les Landes, la France a validé une double participation aux phases finales de l’Euro et du Mondial U17 2025.
Après deux succès sur la Finlande (4-0) et le Danemark (4-1), un point manquait à la France pour remporter son groupe du 2e tour de qualification européen et valider une double participation aux phases finales du 41e championnat d’Europe U17 de l’UEFA (19 mai au 1er juin, en Albanie) et de la 20e Coupe du monde U17 de la FIFA (3 au 27 novembre, au Qatar).
Elle a réalisé encore mieux en dominant la Grèce (5-1), mardi 25 mars à la Plaine des Sports de Saint-Paul-lès-Dax (Landes), sur un doublé de Djylian N’Guessan et des réalisations d’Ilyas Azizi, Soan Ameline et Sanah Camara.
Les onze Bleuets alignés au coup d’envoi (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
*Euro U17 depuis 2002 (U16 de 1982 à 2001), Mondial U17 depuis 1991 (U16 de 1984 à 1989).
LE MATCH
Une relance hasardeuse de la défense tricolore dans l’axe puis un contre favorable ont profité à Iason Nempis, servi par son capitaine Dimitrios Berdos, pour ouvrir précocement le score en devançant la sortie de Léo-Paul Bouyer (5e). Les Bleuets sont rapidement revenus sur une ouverture au second poteau de Paul Eymard, remisée instantanément par David Boly pour une reprise juste devant la ligne de Djylian N’Guessan (9e). En maîtrise face à des Grecs regroupés et attentistes, ils ont ensuite déroulé sans être inquiétés jusqu’à une frappe en contre de Georgios Krommydas, détournée au-dessus de sa barre par Bouyer (45e + 1).
Djylian N’Guessan ballon en main après son égalisation (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
Un avertissement sans frais pour les Français, repartis sur les mêmes bases en seconde période mais avec davantage de réalisme. Trouvé par Believe Munongo dans l’axe à l’entrée de la surface, Ilyas Azizi a d’abord donné l’avantage d’un tir rasant au ras du poteau (59e), avant une tête croisée sous la barre de N’Guessan sur un corner délivré au premier poteau par Soan Ameline (62e). L’attaquant de Caen s’est mué en buteur, d’une reprise du droit dans la surface contrée par Angelos Vyntra pour se loger sous la transversale (73e), Sanah Camara a creusé un écart définitif du droit des vingt mètres à mi-hauteur (88e).
Ilyas Azizi, auteur du but qui a donné l’avantage aux Tricolores (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
REVOIR GRÈCE-FRANCE
LE BILAN DU SÉLECTIONNEUR
Lionel Rouxel : « Les trois "P" ont été remplis, à savoir des joueurs préparés, programmés et prêts. On a eu la chance de disputer ce tournoi à domicile, tout s’est bien passé au niveau de l’organisation et du fonctionnement. On n’a eu aucun blessé, ni suspendu, au contraire des joueurs en bonne santé, en bonne forme et qui vivent bien ensemble, avec une belle cohésion d’équipe. Ils avaient envie de continuer l’aventure, participer à un Euro et à une Coupe du monde, l’objectif est atteint. Aujourd’hui, on a commis une erreur que l’on a payée cash. Menés 1-0 face à un bloc bas, même si on a égalisé assez vite, il fallait être patient pour contourner ce bloc adverse. Cela s’est décanté en deuxième mi-temps en passant d’un 4-3-3 à un 4-2-3-1, on s’est créé des occasions et on a mis de beaux buts. C’est une juste récompense de tous les efforts fournis par les joueurs et le staff, qu’il faut aussi féliciter car il a beaucoup donné, avec aussi beaucoup de satisfactions pour les attitudes et le respect des plans de jeu par des joueurs à l’écoute et impliqués. Toutes les conditions ont été mises en place pour que cela se passe bien et cela s’est très bien passé, la semaine a été forte au niveau du savoir-vivre, du savoir-être et du savoir-jouer. »
Tour 2 - Groupe A3 : le point final
- Mercredi 19 mars 2025 :
- France - Finlande 4-0
- Danemark - Grèce 3-1
- Samedi 22 mars 2025 :
- France - Danemark 4-1
- Grèce - Finlande 3-1
- Mardi 25 mars 2025 :
- Grèce - France 1-5
- Finlande - Danemark 5-2
Classement final : 1. France, 9 points (+ 11) ; 2. Finlande, 3 pts (- 3) ; 3. Grèce, 3 pts (- 4) ; 4. Danemark, 3 pts (- 4)