Bien lancés, les Bleuets dominent le Kazakhstan
Les Bleuets ont commencé le tour principal de qualification à l'Euro par un succès contre le Kazakhstan (3-1), jeudi 27 mars, à Gondomar (Portugal).
Au Multiusos de Gondomar (Portugal), les U19 de l'Équipe de France ont démarré le tour principal de qualification à l'Euro de la meilleure des manières. Jeudi 27 mars, les Bleuets ont battu le Kazakhstan (3-1) pour leur entrée dans la compétition.
Prochain rendez-vous ce vendredi 28 mars face à la Biélorussie, avant la 3e et dernière journée de groupe contre le Portugal, champion d'Europe en titre, dimanche (16h00, sur FFFtv).
LE MATCH
Il faut quelques minutes aux Français, sauvés par la vigilance de Jérémy Ramsamy dans sa cage, pour répondre aux assauts kazakhs. Plus tranchants, les Tricolores testent plusieurs fois Asker Nauryzbayev et, à force d’insister, finissent par être récompensés. À la suite d’une récupération haute, Killian Laghmouche fixe la défense adverse avant de décaler Younes Oubrik, auteur de l’ouverture du score (1-0, 12e).
Avec un but d’avance et cinq fautes d’équipe sifflées contre le Kazakhstan, les joueurs de Clément Lerebours sont bien lancés dans ce premier acte. La sixième offre un coup franc à dix mètres à Louis-Hugo Viaud (17e), qui manque malheureusement le cadre. Dommage car en face, Alaziz Kamalov, lui, ne loupe pas l’occasion d’égaliser (1-1, 19e).

(photo FFF).
Le début de la seconde période est à l’image de la première. Ramsamy réalise rapidement quatre arrêts avant que l’Équipe de France ne soit enfin dangereuse. Et plutôt efficace, même, car quelques secondes après avoir buté sur le portier kazakh, Eyoube Mohamed Adam redonne l’avantage aux Bleuets (2-1, 25e). Qui respirent un peu mieux quand la combinaison sur un corner frappé par Mohamed Adam permet à Eliott Kolski de marquer à son tour (3-1, 36e). Voilà une entrée en matière sérieuse et réussie.
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Clément Lerebours : « C’est toujours important, dans cette configuration de groupe, de gagner le premier match. Il y a de la satisfaction sur ce point. On s’attendait à une rencontre de ce format-là, face à une équipe qui a pas mal utilisé son gardien, surtout quand elle a voulu revenir. Le Kazakhstan a des qualités individuelles et a vendu chèrement sa peau. Il aurait fallu plus de fluidité dans nos animations afin de se mettre à l’abri. Ça a été mieux après la pause car, avec le staff, on a régulé certaines choses. On a retrouvé un peu plus de liant même si on peut encore gagner en justesse technique. La grosse satisfaction a été l’efficacité sur les coups de pied arrêtés. Cela nous a permis, dans un match fermé, de basculer devant. Les garçons sont contents, peut-être un peu plus libérés, après cette victoire. L’aventure est bien lancée et on va s’attacher à bien préparer les deux prochains matches. »
Tour principal - Groupe 3 : les résultats
- Jeudi 27 mars 2025 :
- France-Kazakhstan : 3-1
- Biélorussie-Portugal 2-9
Le classement : 1. Portugal, 3 pts (+7) ; 2. France, 3 pts (+2) ; ; 3. Kazakhstan, 0 pt (-2) ; 4. Biérlorussie, 0 pt (-7)
- Vendredi 28 mars 2025 :
- 17h00 : Biélorussie-France
- 20h00 : Portugal-Kazakhstan
- Dimanche 30 mars 2025 :
- 13h00 : Kazakhstan-Biélorussie
- 16h00 : Portugal-France (sur FFFtv)
Tous les matches se disputent au Multiusos de Gondomar (Portugal).