FFF

FFF et AFM-Téléthon, « une belle aventure commune »

samedi 29 mars 2025 - 09:01 - Philippe MAYEN
Philippe Diallo Téléthon

Le CNF Clairefontaine accueille vendredi et samedi un séminaire des bénévoles de l'AFM-Téléthon. Le président Philippe Diallo a réaffirmé à cette occasion l'attachement de la FFF au partenariat en faveur de cette grande cause. Et son souhait de le renforcer.

Depuis vendredi matin, dans le cadre du partenariat qui lie la FFF et le Téléthon, le Centre National Football de Clairefontaine (Yvelines) a ouvert ses portes à plus de 250 bénévoles du Téléthon, venus de tout l’Hexagone, pour deux jours d’un grand séminaire de printemps organisé par l’AFM-Téléthon. Jusqu’à samedi après-midi, l’Association Française contre les Myopathies et ses membres vont à la fois dresser le bilan de l’édition 2024 du Téléthon, tenue fin novembre dernier, mais aussi donner d’ores et déjà le coup d’envoi de la prochaine, prévue les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2025.

Présent au côté de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, pour la matinée d’ouverture, le président de la FFF Philippe Diallo s’est dit heureux d’accueillir ce séminaire « dans cette maison du football qu’est Clairefontaine » et a tenu à souligner les « valeurs de solidarité, d’engagement, de respect, partagées par le football et le Téléthon. Nous avons ce « terrain » en commun, et la santé en commun, dans les missions que nous accomplissons chacun de notre côté. Et comme vous, les 400 000 bénévoles du football s’engagent pour les autres. C’est pour ces raisons que la FFF s’engage depuis dix ans à vos côtés, et cette action est efficace. »

79,8
En millions d'euros, le total des promesses de dons au compteur du Téléthon 2024. Le chiffre final sera connu le 1er avril. 
33
En millions d'euros, les dons collectés sur le terrain par les 280 000 bénévoles du Téléthon 2024 lors de 23 000 animations. Soit 34,1 % du total. 

Laurence Tiennot-Herment et Philippe Diallo (photo Jean-Yves SEGUY  / AFM-TÉLÉTHON).

« Poursuivre cette relation forte »
En 2024, la mobilisation des ligues, des districts et des clubs de la FFF à travers l’opération Téléthonfoot, a permis de récolter 180 000 euros de dons au bénéfice de la recherche sur les pathologies génétiques neuromusculaires et les maladies rares. Ce soutien au Téléthon est une partie importante de son programme de responsabilité sociétale (RSO) renforcé par le Plan d’engagement mis en œuvre depuis novembre 2023.  « Grâce votre engagement, la médecine progresse, a indiqué Philippe Diallo à l'adresse des bénévoles du Téléthon. Et nous, avec nos 12 000 clubs, on a essayé d’être efficace pour lever des fonds, à travers des actions sur tout le territoire ou propres à la Fédération, à travers des dons. Au fil des années, nous avons réussi à lever plus d’un million d’euros pour venir contribuer à l’action du Téléthon. »

Il est normal que le premier sport français soit au côté de cette grande aventure chère à tous les Français qu’est le Téléthon.

Philippe Diallo

 

Initiée en juin 2015, la convention qui unit la FFF et l'AFM-Téléthon, reconduite à deux reprises, en 2019 et 2022, arrivera à son terme en juin prochain. Pour Philippe Diallo, il semble naturel qu'elle trouve bientôt un nouveau prolongement :  « Quand quelque chose marche bien, il faut le renforcer. Je souhaite que l’on poursuive cette relation forte qui s’est nouée en dix ans, a annoncé le président de la FFF. En avril ou mai, je soumettrai au Comité exécutif de la FFF le renouvellement de notre convention actuelle, pour que notre belle aventure commune au service du bien commun puisse se poursuivre, pour que les équipes de la Fédération et ses clubs soient encore plus présents à vos côtés, pour renforcer notre action pour que le travail mené par le Téléthon ait les moyens de faire progresser la recherche au service des malades. Il est normal que le premier sport français soit au côté de cette grande aventure chère à tous les Français qu’est le Téléthon. »

L'édition 2025 du Téléthon - la 39e du nom-, en décembre prochain, a déjà son slogan, dévoilé lors de ce séminaire : « Booste Ton Téléthon ». Depuis sa création en 1987, l'opération a permis de financer de très nombreux programmes thérapeutiques, donnant lieu à d'immenses progrès médicaux. « Des buts ont été marqués, des victoires remportées, souligne Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon. Mais il reste beaucoup à faire pour continuer à dribbler les maladies. 95 % des maladies rares restent sans traitement...

1,2
Près de 1 200 000 euros ont été collectés depuis 2015 par la FFF pour l'AFM-Téléthon.
10
Le nombre d'années de partenariat entre la FFF et l'AFM-Téléthon.
3637
Le numéro à composer pour les dons lors de l'émission du Téléthon.

Photo Jean-Yves SEGUY  / AFM-TÉLÉTHON.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo