FUTSAL U19

Plus qu'une marche pour les Tricolores

vendredi 28 mars 2025 - 18:45 - Romän LARMET
France-Biélorussie Futsal U19

Après une première victoire face au Kazakhstan (3-1) la veille, les Bleuets ont récidivé contre la Biélorussie (2-1), vendredi 28 mars, à Gondomar (Portugal), en éliminatoires de l'Euro 2025.

Ils ne sont plus qu'à un pas de l'Euro. Vendredi 28 mars, les U19 français ont livré un match sérieux pour battre la Biélorussie (2-1) lors de la 2e journée du groupe 3 du tour principal de qualification à l'Euro 2025, au Multiusos de Gondomar (Portugal). Les Bleuets continuent donc la compétition de la meilleure des manières avec ce deuxième succès deux rencontres. 

Prochain rendez-vous face au Portugal, champion d'Europe en titre, ce dimanche 30 mars (16h00, sur FFFtv). En cas de victoire, les joueurs de Clément Lerebours s'assureront un billet pour l'Euro U19 Futsal 2025. 

 LE MATCH 

Ultra dominateurs dès le début, les Tricolores tombent sur un Hleb Shchupachonak en forme dans la biélorusse (5e, 8e, 9e, 10e). Leurs adversaires se montrent indisciplinés en arrivant à trois fautes en moins de huit minutes mais tiennent bons face aux offensives françaises. Mais à la 16e minute, c'est Eyoube Mohamed Adam qui trouve la faille pour les joueurs de Clément Lerebours (1-0). Ils rentrent aux vestiaires avec une longueur d'avance et seulement deux tirs subis, pour vingt-trois tentatives de leur côté.

La seconde période est un copié-collé du premier acte. En cinq minutes, les Bleuets forcent le gardien adverse à la parade à six reprises, frappant au but treize fois. La situation se débloque plus rapidement grâce à Killian Laghmouche qui inscrit le but du break (2-0, 26e). Les Tricolores se font une petite frayeur à dix minutes du terme en étant à cinq fautes. Les Biélorusses n'en profitent pas tout de suite lorsque Dzianis Haravets manque un penalty (36e). C'est Ilya Trafimuk (2-1, 39e) qui réduit l'écart à moins de trente secondes de la fin, un but trop tardif qui ne permet pas aux Biélorusses de revenir totalement dans le match. 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Clément Lerebours : « L’objectif était de se donner les moyens de disputer une "finale de groupe" dimanche, et nous y sommes parvenus puisque la qualification pour l’Euro se jouera face aux Portugais. Nous voulions aussi développer du jeu, afficher un meilleur visage et mettre plus d’intensité aujourd’hui. Les garçons ont répondu aux attentes face à un bloc bas. Ce n’est jamais facile de jouer face à une telle équipe. Nous devons en revanche faire preuve de plus d’efficacité pour concrétiser nos nombreuses opportunités, et ainsi éviter une fin de match stressante comme celle de ce soir. Il faudra faire attention à nos fautes également, cela complique les fins de rencontre et rajoute une donne émotionnelle, même si là aussi les garçons nous ont donné satisfaction. Le contenu et le résultat sont positifs, nous pouvons donc nous projeter sur le match de dimanche avec envie et ambition, même si l’on connaît la force de notre adversaire. Nous irons avec détermination pour vendre chèrement notre peau. »


Clément Lerebours et ses joueurs (photo FFF).

Tour principal - Groupe 3 : les résultats

- Jeudi 27 mars 2025 :

- Vendredi 28 mars 2025 :

  • Biélorussie-France 1-2
  • Portugal-Kazakhstan 3-1

Classement : 1. Portugal, 6 pts (+9) ; 2. France, 6 pts (+3) ; 3. Kazakhstan, 0 pt (-4) ; 4. Biélorussie, 0 pt (-8).

- Dimanche 30 mars 2025 :

Tous les matches se disputent au Multiusos de Gondomar (Portugal).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo