Le Paris SG, la force de l'habitude
Mené de deux buts, le PSG a renversé Dunkerque (L2, 2-4), mardi 1er avril, pour devenir le premier finaliste de la 108e édition de la Coupe de France.
Ce Paris Saint-Germain est déterminé à ne rien laisser à personne. À un point d'un treizième sacre de champion de France et qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions, les hommes de Luis Enrique défendront également leur titre en Coupe de France. Mais que cela a été difficile. Mardi 1er avril, au stade Pierre-Mauroy (Lille), les Parisiens ont écarté (2-4) l'USL Dunkerque (L2), qui menait pourtant de deux buts, afin de se hisser en finale de la 108e édition de l'épreuve.
Ce mercredi 2 avril (21 heures, sur beIN Sports 1), la deuxième demi-finale opposera deux anciens vainqueurs de la compétition : l'AS Cannes (N2) et le Stade de Reims (L1).
À lire aussi : Reims, la formation en vitrine
🎢 𝑹𝑬𝑵𝑽𝑬𝑹𝑺𝑨𝑵𝑻𝑺 🔴🔵
— Coupe de France (@coupedefrance) April 1, 2025
Mené 2-0, le @PSG_inside s’impose finalement 4-2 face à Dunkerque et valide son ticket pour la FINALE de la #CoupeDeFrance ! 🎟️☑️
Direction le Stade de France pour les Parisiens qui tenteront de conserver leur trophée 🏆✨#USLDPSG pic.twitter.com/BnUYYLjAcz
LE MATCH
Cette fois, Dunkerque a décidé de changer la recette de l’exploit. C’était après tout une mauvaise habitude, mais c’est finalement la signature de ce groupe pugnace, sur lequel le LOSC Lille (1-1, 4 tab à 5), en 8es de finale, et le Stade Brestois (2-3), au tour suivant, sont tombés après avoir mené. Les renversants nordistes l’ont tout de même été, encore, mais d’une autre manière, et sans la réussite qu’ils avaient, au bout de scénarios dingos, jusque-là connue.
Second poteau Sasso
Celui de la deuxième demi-finale de l’histoire du club l’a été, évidemment, et même les 50 000 spectateurs massés dans le stade Pierre-Mauroy ont dû se pincer pour y croire. Vincent Sasso, l’un des héros et buteurs à Brest, a pourtant bien remis ça au second poteau (1-0, 7e), et comme avec Dunkerque, rien n’est jamais vraiment rationnel, Muhannad Al Saad (2-0, 27e) a mis le Paris Saint-Germain à deux longueurs derrière avant la demi-heure de jeu.

(photo Victor ORGAER / FFF).
Cela n’a finalement pas suffi, donc, et depuis Rodez, alors en National et tombeur du club de la capitale lors des 8es de finale (3-1, a.p), aucune équipe hiérarchiquement inférieure n’a trouvé tout ce qu'il fallait faire pour éliminer le PSG de la Coupe de France.
Désiré Doué donne l’avantage aux Parisiens avec cette frappe depuis l’extérieur de la surface 👊#USLDPSG #CoupeDeFrance pic.twitter.com/INnDfezOUy
— Coupe de France (@coupedefrance) April 1, 2025
Les hommes de Luis Enrique, toujours maîtres du ballon, ont été d’une grande efficacité pour se sortir d’un bien mauvais pas, en marquant d’abord avant la mi-temps par l’inévitable Ousmane Dembélé (2-1, 45e), par ailleurs auteur du but du K.-O. (2-4, 90e+4) avant que Marquinhos (2-2, 47e) et Désiré Doué (2-3, 62e) ne finissent par tout renverser. Le Paris SG signe ainsi un 21e succès lors des demi-finales de la Coupe de France... en 23 participations.
Le palmarès de la Coupe de France
Résultats et agenda
- Mardi 1er avril 2025 (demi-finale) :
- USL Dunkerque (L2) - Paris Saint-Germain (L1) 2-4
- Mercredi 3 avril 2024 (demi-finale) :
- AS Cannes (N2) - Stade de Reims (L1)
- Samedi 24 mai 2025 (finale) :
- Paris Saint-Germain (L1) - AS Cannes (N2) ou Stade de Reims (L1)
La finale aura lieu au Stade de France, à Saint-Denis.