Reims rejoint Paris
Le Stade de Reims s'est imposé (2-1) mercredi soir sur la pelouse de l'AS Cannes (N2) et disputera la finale de la Coupe de France 2025 face au Paris SG le 24 mai prochain.
C'est officiel, on connaît l'affiche de la 108e édition de la Coupe de France. Après la qualification d'un Paris Saint-Germain renversant à Lille face à Dunkerque (4-2) mardi, le Stade de Reims a validé son billet pour la finale ce mercredi 2 avril en éliminant (2-1) l'AS Cannes, pensionnaire de National 2, qui voit sa formidable épopée prendre fin.
Les deux équipes de Ligue 1 se retrouveront au Stade de France de Saint-Denis le samedi 24 mai prochain. Ce sera une première dans l'enceinte dionysienne pour Reims, double vainqueur de la compétition (1950 et 1958, finaliste malheureux en 1977) face au PSG, tenant du titre et club le plus titré dans la compétition (15 sacres).
🔚 90+5’ 1️⃣-2️⃣
— Stade de Reims (@StadeDeReims) April 2, 2025
🔥 𝗖’𝗘𝗦𝗧 𝗙𝗔𝗜𝗜𝗜𝗜𝗧 ! Le Stade de Reims est en finale de la @coupedefrance !! 🏆
Bravo messieurs, quelle émotion ! 🔴⚪#ASCSDR #CoupeDeFrance pic.twitter.com/AyC2M4rSCh
LE MATCH
Dans un stade Pierre-de-Coubertin à guichets fermés, les visiteurs ne tardent pas à prendre leur marque et sont logiquement récompensés lorsque Mamadou Diakhon, servi sur le côté gauche, déborde son vis-à-vis avant d'offrir l'ouverture du score à Hafiz Ibrahim (1-0, 14e). Après ce premier quart d'heure délicat, les Cannois reprennent des couleurs mais, trop imprécis, ne parviennent pas à mettre en danger leurs adversaires. Juste avant la pause, Valentin Atangana a la balle de break au bout du pied mais sa tentative à l'entrée de la surface n’attrape pas le cadre (44e).
Au bon souvenir d'Angers
Toujours en vie dans cette demi-finale, l'AS Cannes recolle dès le retour des vestiaires sur un corner de Cédric Gonçalves au second poteau qui trouve la tête du capitaine Cheikh Ndoye. Sur sa ligne, Joseph Okumu ne peut que dévier le ballon dans ses propres filets (1-1, 52e).
L'explosion de joie de Cheikh Ndoye, auteur de l'égalisation (Philippe LE BRECH / APL / FFF)
Ndoye, qui portait déjà le brassard au Stade de France lors de la finale de l'édition 2017 perdue (1-0) face au PSG, va ensuite voir un autre ancien angevin s'illustrer. Entrée en jeu dans la foulée de l'égalisation de Cannes, Teddy Teuma redonne l'avantage aux Champenois cinq minutes plus tard en profitant du superbe travail d'Ibrahim (2-1, 58e).
Meilleur buteur de l'AS Cannes sur cette épopée de Coupe de France (11 réalisations), Julien Domingues a bien cru remettre les deux équipes à hauteur mais Yehvann Diouf est à la parade (65e), tout comme son homologue Fabio Vanni devant Junya Ito (76e). Malgré une dernière tentative d'Arthur Mai (90+1e), c'est le Stade de Reims qui se hisse en finale de la Coupe de France et qui affrontera le Paris Saint-Germain le 24 mai prochain.
Teddy Teuma retrouve le Stade de France, cette fois avec Reims (Photo Emilian BALDOW / ICON SPORT)
Résultats et agenda
- Mardi 1er avril 2025 (demi-finale) :
- USL Dunkerque (L2) - Paris Saint-Germain (L1) 2-4
- Mercredi 3 avril 2024 (demi-finale) :
- AS Cannes (N2) - Stade de Reims (L1) 1-2
- Samedi 24 mai 2025 (finale) :
- Paris Saint-Germain (L1) - Stade de Reims (L1)
La finale aura lieu au Stade de France, à Saint-Denis.