Une convention nationale pour Puissance Foot
La FFF, le Fondaction du Football et le réseau national des INSPE ont signé le 31 mars une convention nationale dédiée au développement du dispositif d’accompagnement scolaire Puissance Foot.
Le lundi 31 mars, le club de Notre-Dame des Champs Angers (District Maine et Loire / Ligue des Pays de la Loire) accueillait dans ces locaux les représentants de la FFF, du Fondaction du Football et du Réseau National des INSPE (Instituts supérieurs du Professorat et de l'Éducation) pour la signature d’une convention nationale.
Cette signature, effectuée par Claude Delforge (à gauche sur notre photo), président de la Ligue du Football Amateur et membre du Comité exécutif de la FFF, Guillaume Naslin (à droite), délégué général du Fondaction du Football, et Alain Frugiere, représentant du réseau national des INSPE, en présence de représentants du club et de l'INSPE local, constitue une nouvelle étape dans le cadre de développement du dispositif d’accompagnement scolaire Puissance Foot du Fondaction du Football.
« La signature de cette convention doit permettre de plus nombreuses relations entre les clubs et les Instituts nationaux supérieurs du Professorat et de l'Éducation, a souligné Claude Delforge. Il s’agit ici de permettre à des professeurs en formation de venir soutenir et conseiller les clubs qui souhaitent proposer un accompagnement scolaire en encadrant sur place des séances scolaires. C’est exactement ce qu'il se passe ici à Angers, entre le club et l’INSPE local. Ce club est précurseur et doit en inspirer un maximum d'autres. Grâce à cette convention, la FFF se donne la possibilité de dupliquer cette initiative ».
Président de NDC Angers, Xavier Baudouin s'est lui aussi réjoui de l'officialisation de ce partenariat : « C'est une chance unique de recevoir la signature d'une telle convention à NDC. Cela vient mettre en lumière le travail de nos éducateurs et de nos bénévoles auprès des jeunes licenciés pour combiner football et réussite scolaire ».
Un tiers des jeunes filles et garçons passent par, a minima, un club affilié à la FFF avant l'âge de 18 ans. Le club s'impose ainsi comme le troisième lieu de socialisation chez les jeunes, derrière la famille et l’école. Il représente un lieu de confiance au sein duquel les jeunes licencié(e)s sont plus réceptifs aux apprentissages.
Le Fondaction du Football a élaboré le dispositif d'accompagnement scolaire Puissance Foot en 2015-2016 auprès de plusieurs dizaines de clubs pilotes. Face au succès de cette expérimentation, la FFF a décidé de déployer ce projet auprès du plus grands nombre de clubs volontaires (en tenant compte de leurs objectifs et de leurs capacités financières et humaines propres) et de leur fournir un accompagnement méthodologique, matériel et humain.