Les Bleus à un pas de l'Euro
Les Bleus continuent leur chemin vers l'Euro 2026 après leur victoire face à la Bulgarie (8-0) ce vendredi 11 avril à Saint-Chamond. Dernière étape pour composter le billet , mercredi prochain en Géorgie.
Une belle victoire mais la qualification attendra. Après sa large victoire ce vendredi 11 avril à l'Arena Saint-Étienne Métropole face à la Bulgarie (8-0), l'Équipe de France Futsal a conservé la première place de son groupe et n'est plus très loin de valider sa qualification directe à la phase finale de l’Euro Futsal 2026 de l’UEFA.
Les Bleus gardent la tête du groupe 10 avec trois points d’avance sur la Géorgie, vainqueure du Kosovo (3-1). Ils retrouveront cette même Géorgie mercredi 16 avril à Tbilissi (17h00) pour le dernier match de ce tour principal des qualifications.
LE MATCH
Dès le début de match, les Tricolores prennent les choses en main. Mamadou S. Touré ouvre le score (5e). Inza Koné (8e) creuse l'écart en reprenant un tir de Ouassini Guirio contré par le portier bulgare. Les offensives tricolores n'en finissent pas d'affluer sur le but bulgare. Steve Bendali profite d'un bon coup pour pousser le cuir au fond des filets (13e). Pour parachever une première période quasiment parfaite, Mamadou S. Touré s'offre un doublé en s'infiltrant côté droit (17e).
Le changement de gardien va faire du bien à la Bulgarie. Après plusieurs arrêts, le portier adverse finit par céder avec un but signé Mamadou Touré (24e) après une belle remise d'Ayoub Bouita. Les Tricolores continuent de pousser, Abdessamad Mohammed (28e) puis Ayoub Bouita (34e) trouvent le poteau après des jolis une-deux. Inza Koné va s'offrir son premier doublé avec les Bleus (36e). C'est le capitaine Souheil Mouhoudine puis Mickaël De Sa Andrade en moins d'une minute (39e) qui vont sceller le succès des hommes de Raphaël Reynaud.
LES BUTS
1-0, Mamadou S. Touré (5e) : débordement côté gauche pour Mamadou Touré qui envoie une frappe croisée au deuxième poteau. Le cuir passe entre les jambes du portier bulgare.
Inza Koné a ouvert son compteur de buts en inscrivant un doublé (photo Romain BIARD / ICONSPORT).
2-0, Inza Koné (8e) : Ouassini Guirio tire de loin. Le gardien bulgare va au sol et repousse le cuir du pied. Inza Koné suit et envoie le ballon dans le toit du but adverse.
3-0, Steve Bendali (13e) : juste devant la surface, Steve Bendali récupère le ballon et passe devant trois défenseurs. Le Tricolore frappe fort au sol. Le gardien bulgare ne peut que freiner le tir français qui termine au fond des filets.
4-0, Mamadou S. Touré (17e) : avec trois coéquipiers sur le côté gauche, Mamadou Touré décide de partir côté droit seul. Son tir finit dans le toit du but alors que le gardien s'était mis au sol.
5-0, Mamadou Touré (24e) : Mickaël De Sa Andrade décale Ayoub Bouita côté droit. D'une remise du plat du pied, Ayoub Bouita remet pour Mamadou Touré dans l'axe. Le n°13 décide de frapper fort au centre du but adverse.
6-0, Inza Koné (36e) : Dans l'axe, Nelson Lutin tire fort. Inza Koné, en pivot, contrôle et pousse le ballon dans le but vide.
7-0, Souheil Mouhoudine (39e) : Après une passe d'Abdessamad Mohammed, Souheil Mouhoudine, en position axial, envoie le ballon dans la lucarne droite bulgare.
8-0, Mickaël De Sa Andrade (39e) : Bloqué côté gauche, Abdessamad Mohammed décale Mickaël De Sa Andrade qui termine fort en transpersant le filet adverse.
La fiche technique
Vendredi 11 avril 2025 à Saint-Chamond (Arena Saint-Étienne Métropole)
Tour principal de qualifications au championnat d'Europe Futsal 2026 de l’UEFA – 5e journée du groupe 10.
FRANCE - BULGARIE 8-0 (4-0)
Spectateurs : 3 059
Arbitres : Grigori Osomkov (Estonie), Viktor Bugenko (Moldavie), Jagnar Jakobson (Estonie), Maxence Laurent (France, chronométreur).
Buts : Mamadou S. Touré (5e, 17e), Inza Koné (8e, 36e), Steve Bendali (13e), Mamadou Touré (32e), Souheil Mouhoudine (39e), Mickaël De Sa Andrade (39e) pour la France.
Avertissements : Nelson Lutin (36e) pour la France.
FRANCE
Cinq de départ : Lokoka (g) – Lutin, Mohammed, Mouhoudine (cap), Bendali.
Banc : Ahssen, M'Khamma, Bouita, Guirio, Marquet (g), Andrade, M. Touré, M. S. Touré, Koné.
Sélectionneur : Raphaël Reynaud.
BULGARIE
Cinq de départ : Kirov (g) – Minchev, Kuzmanov, Dimov (cap), Petev.
Banc : Pavlov (g), Kamenov, Petkov, Dimitrov, Martinov, Petrov, Danchev, Stoykov, Shalamanov.
Sélectionneur : Delyan Koychev.
L'Équipe de France lors de la Marseillaise (photo Romain BIARD / ICONSPORT).
L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR
Raphaël Reynaud : « Oui, on aurait pu se qualifier, c’est vrai… mais malheureusement, la Géorgie en a décidé autrement. Ce soir, on a fait le travail, et maintenant il faut se préparer pour aller chercher une victoire là-bas. Ce qu’il faut retenir, c’est le sérieux et l’implication des joueurs, du début à la fin. On a respecté notre adversaire, et on a toujours eu à cœur de faire plaisir au public. Je pense qu’on a offert un beau spectacle, à la hauteur de ce que représente l’équipe de France aujourd’hui. ».
LES STATISTIQUES
►273 matches disputés par la France dans son histoire (123 victoires, 40 nuls, 110 défaites).
►57e rencontre dirigée par le sélectionneur Raphaël Reynaud (40 succès, 8 nuls, 9 revers).
►3ème confrontation entre la France et la Bulgarie (3 victoires).
►14e et 15e buts de Mamadou Touré en 45 sélections.
►1er et 2ème buts pour Inza Koné en 8 sélections.
Résultats et calendrier – Tour principal groupe 10
- Vendredi 13 décembre 2024 :
- Bulgarie - France 0-11
- Géorgie - Kosovo 3-1
- Mardi 17 décembre 2024 :
- Kosovo - Bulgarie 6-2
- France - Géorgie 5-2
- Vendredi 31 janvier 2025 :
- Géorgie - Bulgarie 6-1
- Kosovo - France 0-5
- Mardi 4 février 2025 :
- France - Kosovo 9-4
- Bulgarie - Géorgie 1-5
- Vendredi 11 avril 2025 :
- France - Bulgarie 8-0
- Kosovo - Géorgie 1-3
Classement :
- France, 15 points (+ 32)
- Géorgie, 12 pts (+ 10)
- Kosovo, 3 pts (- 10)
- Bulgarie, 0 pt (- 24)
- Mercredi 16 avril 2025 :
- 17h00 : Géorgie - France (Tbilissi, Olympic Palace, en direct sur FFFtv)
- 17h00 : Bulgarie - Kosovo (Plovdiv)
Les premiers de chacun des dix groupes qualifiés pour la phase finale (18 janvier au 8 février 2026, en Lituanie et Lettonie), les huit meilleurs deuxièmes en barrages (15 au 24 septembre 2025).