Tout sur la 20e journée
Le match nul de Lyon face au Paris FC, les victoires du PSG, Dijon, Fleury et... Guingamp, sont les faits marquants de la 20e journée d'Arkema Première Ligue. En attendant Strasbourg-Le Havre, dimanche.
À deux étapes du terme de la saison régulière, le top 4 d'Arkema Première Ligue a encore pris un peu plus forme avec les résultats de la 20e journée. Mais tout n'est pas joué en son sein. Assuré de la première place, Lyon (56 pts) n'aura pas souffert du nul concédé chez lui face à un remarquable Paris FC (2-2). Mais malgré cette belle performance, les joueuses de Sandrine Soubeyrand (42 pts) pointent désormais à six longueurs du Paris SG (48 pts) -vainqueur 6-0 de Reims vendredi- dans la course à une deuxième place qui tend les bras à celles de Fabrice Abriel. Et le PFC voit aussi revenir sur ses talons le Dijon FCO (39 pts) qui a consolidé sa quatrième place et lorgne à présent sur la troisième... Derrière, le net succès de Fleury (33 pts) sur Nantes (4-0) risque de ne pas être suffisant pour espérer une participation à la phase finale. Battu à Guingamp (3-1), Montpellier a défintivement lâché prise.
LES CHIFFRES CLÉS À L'ISSUE DE LA 20E JOURNÉE*
*Avant Strasbourg-Le Havre (dimanche, 14h30).
Le résultat du match de vendredi
OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS FC : 2-2
Comme un exploit
Être mené deux fois au score par l'OL au Groupama Stadium et réussir finalement à arracher le match nul, c'est le petit exploit réalisé par le Paris FC samedi soir, lui qui avait déjà tenu en respect l'ogre rhodanien au match aller (0-0). On a pourtant craint une soirée difficile pour les Parisiennes lorsque Damaris Egurrola, de la tête à la réception d'un corner, a donné une première fois l'avantage aux Lyonnaises dès la 15e minute (16e).
Mais elles se sont accrochées, et Clara Mateo, alertée par Gaëtane Thiney dans la surface, a créé une première surprise en égalisant en tout début de seconde période (1-1, 46e). Piqué, l'OL a mis du temps à réagir, jusqu'à un coup franc à l'angle des seize mètres à l'appel du dernier quart d'heure superbement exécuté du pied gauche par Amel Majri (2-1, 75e). De quoi mettre son équipe sur la voie d'un nouveau succès ? Les supporters lyonnais l'ont sans doute cru, n'imaginant pas un autre retour au score du PFC qui s'est pourtant produit dans le temps additionnel lorsque Mathilde Bourdieu, en embuscade dans la surface sur un coup franc aux allures de mini corner, a catapulté le ballon dans les filets (2-2, 90e+2).
Clara Mateo laisse exploser sa joie après son but égalisateur (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).
DIJON FCO - AS SAINT-ÉTIENNE : 1-0
Jedlinska sur le fil
Les Dijonnaises y ont cru jusqu'au bout et elles en ont été récompensées. On joue la 95e minute au stade Gaston-Gérard lorsque Mériame Terchoune hérite du ballon sur le côté gauche de la surface stéphanoise. La Suissesse prend le temps d'ajuster un centre impeccable à destination de Klaudia Jedlinska dans la surface. La tête croisée de l'attaquante polonaise finit sa course dans l'angle opposé de la cage verte ! Quelles minutes plus tôt, Solène Champagnac, la capitaine de l'ASSE, avait sorti sur sa ligne une tête de Kate Taylor. Saint-Étienne devra attendre pour assurer son maintien.
Au bout du suspense, les Rouges remportent un nouveau succès face à l'@ASSEFeminines ! (1-0)#DFCOASSE (1-0) pic.twitter.com/uky68rYLBL
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) April 12, 2025
FC FLEURY 91 - FC NANTES : 4-0
La preuve par quatre
Il faudra compter jusqu'au bout sur Fleury dans la course à la quatrième place. Contraintes au succès, les Essonniennes se sont acquittées de leur tâche face aux Nantaises, au stade Robert-Bobin. Une première tête piquée, sur corner, de Charlotte Fernandes (1-0, 37e), une deuxième parfaitement croisée de Morgane Martins, oubliée au second poteau sur un centre (2-0, 48e, voir vidéo ci-dessous), une échappée victorieuse de Faustine Robert pour venir battre Emily Burns de près (3-0, 53e) et, pour finir, un pénalty de Marine Dafeur (4-0, 63e) leur ont apporté les trois points escomptés.
Le coup de tête parfait de Martins ! 2-0 pour Fleury ! pic.twitter.com/fY5sb5tkv8
— Arkema Première Ligue (@ArkemaPL) April 12, 2025
EA GUINGAMP - MONTPELLIER HSC : 3-1
Sursaut d'orgueil
Cela ne changera peut-être rien à l'issue de leur saison, passée au fond du classement. Mais les Guingampaises ont remporté face à un Montpellier sans ressort un beau succès d'orgueil (3-1) devant leur public, elles qui n'avaient plus goûté à ce plaisir depuis si longtemps. Il est né d'abord d'un pénalty transformé par Alison Péniguel (1-0, 46e), s'est un peu plus dessiné sur un tir croisé du droit de Anaïs Ribeyra, lancée par Donnary (2-0, 58e, voir vidéo ci-dessous), et s'est confirmé sur une reprise bien ajustée de Sofia Guellati (3-0, 71e). Et la réduction du score héraultaise de Justine Rouquet (3-1, 80e) ne l'a gâché en rien.
Anaïs Ribeyra double la mise pour Guingamp ! pic.twitter.com/QGir9nMrpN
— Arkema Première Ligue (@ArkemaPL) April 12, 2025
LES STATS DE LA JOURNÉE*
* Avant Strasbourg-Le Havre.