La France réussit son entrée à Montaigu
En battant le Portugal (2-0), lundi 14 avril, les Bleuettes ont bien démarré le Mondial de Montaigu. Prochain rendez-vous mercredi face à l'Angleterre.
L'Équipe de France U16 a parfaitement lancé, lundi, la 6e édition du tournoi féminin du Mondial de Montaigu. Au complexe Maxime-Bossis, les Bleuettes ont battu le Portugal (2-0) grâce à des réalisations en première période de Margot Collin et Emma Motyka.
Les joueuses de Franck Plenecassagne seront confrontées à l'Angleterre, le mercredi 16 avril (18h30), puis au Japon, le vendredi 18 avril (18h30), dos à dos lundi (1-1). Les Françaises prennent donc, seules, les commandes du groupe A. Selon leur classement, elles disputeront la finale du tournoi ou un match de classement, le dimanche 20 avril.
LE MATCH
Il fallait un but, finalement, pour libérer les Bleuettes. Après une entame un peu poussive et quelques approximations heureusement sans conséquence, les Tricolores affichent un visage plus conquérant une fois le score débloqué. Et de quelle manière. Côté droit, Léa Mottyka réalise un gros travail avant d’adresser un centre vers la surface de réparation. Là, Margot Collin contrôle de la poitrine avant d’enchaîner par une demi-volée imparable pour Sara Macedo (1-0, 22e).
Si les Françaises ne sont pas loin de se faire surprendre sur l’engagement (23e), elles se montrent finalement d’un réalisme rare. Sur leur deuxième tentative, Emma Motyka, de la tête, profite de la remise Clothilde Frèrejean pour faire le break (2-0, 30e). Juste avant la pause, Candice Thomas manque pour quelques centimètres d’inscrire un troisième but (40e+1).
(photo Philippe LE BRECH / FFF / APL).
Le Portugal tente de réagir dès le retour des vestiaires mais Garance Dekyndt (42e), du pied, se montre décisive. Au contraire, les joueuses de Franck Plenecassagne ne sont pas loin de prendre le large. Thomas voit son tir être repoussé in extremis sur sa ligne par Macedo (51e), également vigilante sur une tentative de Frèrejean. La suite est moins enlevée : l’Équipe de France, moins tranchante malgré un face à face raté de Maelys Ane (79e), ne concède cependant rien et réussit à conserver son avantage.
Le onze de départ des Bleuettes (photo Philippe LE BRECH / FFF / APL).
Résultats et classement
Groupe A
- Lundi 14 avril 2025 :
- Portugal-France : 0-2
- Japon-Angleterre : 1-1
Classement : 1. France, 3 pts (+2) ; 2. Angleterre, 1 pt (0) ; 3. Japon, 1 pt (0) ; 4. Portugal, 0 pt (-2)
- Mercredi 16 avril 2025 :
- 16h30 : Portugal-Japon (Montaigu)
- 18h30 : France-Angleterre (Montaigu)
- Vendredi 18 avril 2025 :
- 18h30 : Japon-France (Montaigu)
- 18h30 : Angleterre-Portugal (Saint-Laurent-sur-Sèvre)
Le groupe B est composé de la Chine, de l’Espagne, du Mexique et de la Suède.
Matches de classement
- Dimanche 20 avril 2025 :
- 10h30 : match pour la 7e place (La Boissière-des-Landes)
- 10h30 : match pour la 5e place (Saint-Laurent-sur-Sèvre)
- 10h30 : match pour la 3e place (Montaigu)
- 18h00 : finale (Montaigu)