Jean Élisabeth, un pionnier s’en est allé
Président fondateur du FCF Condéen, l’un des premiers clubs féminins de l’Hexagone, Jean Élisabeth est décédé le dimanche 13 avril à 85 ans.
Avec le décès de Jean Élisabeth dimanche 13 avril, c’est un précurseur du football féminin en France qui s’en est allé, après avoir fait connaître la petite commune de Condé-sur-Noireau (rebaptisée Condé-en-Normandie, en 2016). Né le 10 novembre 1939 à Aunay-sur-Odon (Calvados), joueur amateur durant deux décennies au FC Condéen, une blessure stoppe sa carrière sur les terrains quand ses deux filles le poussent à un virage qui s’avèrera décisif, en lui demandant de les entraîner. Jean Élisabeth fonde alors en 1978 le FC Féminin Condéen, dont il assume dès sa création une présidence qu’il ne quittera qu’en 2017.
Dans l’intervalle, son club remportera la toute première édition du championnat de France de Division 2 féminine en 1983, aux dépens du Paris Saint-Germain en finale, puis un second titre de champion de D2, en 2006. Il passera au total trente-cinq saisons au sein des deux premières divisions nationales, dont treize dans l’élite. Une demi-douzaine d’internationales A évolueront sous les couleurs de l’équipe normande, d’Isabelle Gibassier à Julie Morel en passant par Ghislaine Baron, Karine Drost, Séverine Lecouflé, Fabienne Prieux, Dominique Provost...
La FFF adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble du football normand.