FC Saint-Mandé, du jeu à l’énergie renouvelée
Le club francilien s’est appuyé sur un jeu vidéo pour sensibiliser ses jeunes aux énergies renouvelables, six ans après une première action déjà récompensée.
Le Football Club de Saint-Mandé (FCSM) s’est appuyé sur l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), lui aussi implanté dans la commune du Val-de-Marne, pour proposer à ses jeunes filles et garçons U6 à U13 une sensibilisation ludique aux énergies renouvelables. Celle-ci s’est construite sur une version libre développée par l’IGN du jeu vidéo Minecraft®, qui leur a permis de concevoir virtuellement les terrains de sport durables du futur. Cette action, qui a valu au club d’être lauréat des Trophées Philippe-Séguin 2024 du Fondaction du Football dans la catégorie « santé et environnement », est racontée par François Lecordix, ancien président (2014-2018) puis trésorier (2020-2023) du FCSM.
PREMIÈRE PÉRIODE
« Conscients de l'impact des transports »
Le FC Saint-Mandé, qui a fêté ses 60 ans en fin de saison dernière (photo principale), offre la particularité d’évoluer sans terrain de football réglementaire sur sa commune pour ses 590 licenciées et licenciés. Il effectue ses entraînements et dispute ses matches « à domicile » au parc du Tremblay de Champigny-sur-Marne et dans le bois de Vincennes, sur des infrastructures louées à l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP). « On connaît donc depuis des années une problématique de transport des joueurs pour accéder à ces terrains distants de cinq à dix kilomètres de notre commune, explique François Lecordix. Conscients de l'impact, malgré la mise en place de covoiturages, on a mené il y a quelques années une sensibilisation de nos adhérents et de leurs parents aux transports verts et au photovoltaïque ».
En lien avec la municipalité de Saint-Mandé, qui avait lancé de son côté un salon du déplacement durable, le club a conduit plusieurs actions (intervention d'un dirigeant titulaire d’une maîtrise des énergies renouvelables, atelier de construction de mini-voitures électriques solaires, rassemblement d’enfants et de parents autour d'un tifo sur le thème déployé lors d’un stage) qui lui ont valu d’être une première fois lauréat des Trophées Philippe-Séguin, en 2017-2018. « On a depuis réalisé également des animations autour du Programme éducatif fédéral, comme des ramassages de déchets, des sensibilisations autour des repas et du gaspillage, etc. Mais du fait de l’absence de terrain, on se sent davantage concernés par les problématiques du transport et des énergies », complète l’ex-président.
François Lecordix au centre, trophée Philippe-Séguin 2017-2018 en mains (photo Bruno BADE / Fondaction du Football).
DEUXIÈME PÉRIODE
« Imaginer leur monde durable »
François Lecordix a effectué toute sa carrière professionnelle au sein de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Responsable depuis 2013 de l’incubateur IGNfab, chargé d’accélérer l’innovation de projets internes proposés par le personnel IGN, il a mobilisé ce savoir-faire auprès du club pour une nouvelle action axée sur le développement durable et les énergies. « Durant les vacances du printemps 2023, en plus du traditionnel stage de football, des animations d’une heure et demie quotidiennes ont été organisées autour du jeu vidéo, en partenariat avec l’IGN et son service gratuit Minecraft® à la carte qui génère, partout en France, des cartes 3D pour le jeu avec les données géographiques ».
Concrètement, l’Institut a mis à disposition vingt ordinateurs et un logiciel fourni habituellement pour l’Éducation Nationale. « C’est une version libre du jeu vidéo le plus vendu au monde, et donc connu de tous les enfants, détaille le dirigeant. Grâce aux outils ajoutés par l’IGN, ils ont pu imaginer leur monde durable. Ils ont ainsi construit une tribune virtuelle au mini-stade multisports des Minimes de Saint-Mandé, installé des panneaux solaires, calculé la quantité d’énergie photovoltaïque moyenne qu’ils pouvaient produire avec ces panneaux… En l’associant par exemple au nombre d’heures de chargement de téléphones ou de kilomètres que l’on peut parcourir en voitures, ils ont pu ainsi appréhender un certain nombre de dimensions concrètes ».
À gauche, choix des éléments pour construire la tribune virtuelle ; à droite, visualisation du calcul énergétique (photos FC Saint-Mandé/montage FFF).
ACCOMPAGNEMENT
« Un ballon volant à l’énergie solaire »
Au total, une quinzaine de filles et garçons U6 à U13 ont participé à la première semaine de stage, puis une trentaine à la seconde. La dernière journée, les constructions proposées et leurs résultats ont été présentés à la mairie de Saint-Mandé et à leurs parents. « Les enfants ont été très motivés par cette animation, a constaté François Lecordix. Ils retrouvaient leur domaine, le terrain de sport, allié à ce que l’on pourrait faire sur tous les stades de France pour installer des panneaux solaires. La plupart connaissaient le jeu et savaient le manipuler. Quelques-uns l’ont découvert, c’est là où les animatrices et animateurs ont été très utiles pour faciliter leur première approche ».
Une personne en charge de la thématique énergie à l'IGN et une spécialiste en énergies sont en effet intervenues pour accompagner les jeunes et leur présenter notamment les différentes énergies renouvelables. « Les jeunes ont tout de suite été intéressés et se sont très rapidement pris au jeu, poursuit le dirigeant. L’animatrice en énergies a d’ailleurs été assez surprise que des enfants d’une dizaine d’années soient beaucoup plus au fait que ce qu’elle imaginait. Les parents ont aussi été ravis de ce type d’animation et un cadeau a été donné à chacun à l’issue du stage : un petit ballon de foot doté d’hélices, qui vole comme un mini-hélicoptère et pouvant être rechargé à l’énergie solaire ».
Des animateurs ont aidé les jeunes du FCSM à gérer le jeu (photo FC Saint-Mandé).
PROLONGATION
« Entièrement reproductible partout »
L’expérience s’est révélée en tout point positive pour l’ex-président. « Les jeunes ont retenu cet impact des panneaux photovoltaïques, qui peuvent être posés et utilisés presque n’importe où. Ils ont aussi retrouvé de façon ludique des sujets qu’ils peuvent par ailleurs aborder avec l’Éducation nationale. La passion du jeu vidéo permet de faire passer plus facilement des messages aux jeunes. Le fait que ce soit du collaboratif, qu’ils puissent travailler à plusieurs en même temps sur la même carte, permet également de retrouver l’esprit d’équipe du football. Enfin côté mairie, la problématique du développement durable est très forte sur l’intercommunalité : elle a donc aussi été très satisfaite ».
De là à voir ce type d'animation dupliquée par d’autres clubs ? « Ce service gratuit Minecraft® à la carte donne la possibilité de générer une carte à n’importe quelle adresse, annonce François Lecordix. On retrouve dans le jeu le relief, les routes, les bâtiments, les stades… du lieu choisi. Les enfants peuvent évoluer dans un environnement connu et construire dessus, ce que l’on a fait avec une tribune dotée de panneaux photovoltaïques. N’importe quel club, n’importe où, peut donc potentiellement réaliser la même animation pour son propre stade et sensibiliser ses joueuses et joueurs. Le seul obstacle peut être celui des ordinateurs : tous les clubs n’en disposent pas, même si beaucoup de jeunes ont la possibilité, à l’école ou chez eux, de jouer sur tablettes. C’est donc entièrement reproductible partout ».
Une présentation des énergies renouvelables a complété l’animation (photo FC de Saint-Mandé).
Les bonnes pratiques du football amateur
Avec cette série des « Belles réussites du football amateur », la FFF met à l’honneur les initiatives et actions engagées par ses clubs partout en France. De quartier ou ruraux, avec plus ou moins de licenciés et licenciées mais toujours la même passion des pratiquants et pratiquantes, éducateurs et éducatrices, dirigeants et dirigeantes, de tous âges et toutes générations.
- Étape 1 : Les Enfants de la Goute-d’Or (Ligue de Paris Île-de-France)
- Étape 2 : RC Lemasson Montpellier (Ligue d’Occitanie)
- Étape 3 : GF Gesté-Tillières (Ligue des Pays de la Loire)
- Étape 4 : AS Bidache FC (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
- Étape 5 : FC de Beausoleil (Ligue Méditerranée)
- Étape 6 : Val d’Europe FC (Ligue de Paris Île-de-France)
- Étape 7 : AS Pagny-sur-Moselle (Ligue du Grand Est)
- Étape 8 : FC Saint-Étienne-du-Rouvray (Ligue de Normandie)
- Étape 9 : Lyon-La Duchère (Ligue Auvergne Rhône-Alpes)
- Étape 10 : TO Jura Foot (Ligue Bourgogne Franche-Comté)
- Étape 11 : Lamballe FC (Ligue de Bretagne)
- Étape 12 : FC Plessis-Robinson (Ligue de Paris Île-de-France)
- Étape 13 : US Noyelles (Ligue des Hauts-de-France)
- Étape 14 : AS Fontonne Antibes (Ligue Méditerranée)
- Étape 15 : Olympique Senséen Arleux-Féchain (Ligue des Hauts-de-France)
- Étape 16 : CSO Amnéville (Ligue Grand-Est)
- Étape 17 : CS d’Ayze (Ligue Auvergne Rhône-Alpes)
- Étape 18 : AS Ginglin Cesson (Ligue de Bretagne)
- Étape 19 : ASC de Montgaillard (Ligue de La Réunion)
- Étape 20 : AS de Valognes Football (Ligue de Normandie)
- Étape 21 : US Ramonville (Ligue d’Occitanie)
- Étape 22 : SF Besançon (Ligue Bourgogne Franche-Comté)
- Étape 23 : FC de Saint-Mandé (Ligue de Paris Île-de-France)