U16

Un onzième titre rugissant à Montaigu

lundi 21 avril 2025 - 19:40 - Romain COLANGE
U16 équipe de France

Avec la manière, les Bleuets ont conservé leur titre au Mondial de Montaigu en dominant largement le Portugal (5-1), lundi 21 avril, en finale.

Les Bleuets ont été impitoyables. Lundi 21 avril, les joueurs de José Alcocer n’ont laissé aucune chance au Portugal (5-1) en finale de la 52e édition du Mondial de Montaigu. La génération 2009 conserve donc avec la manière le titre glané l’an dernier, et inscrit le nom de la France pour la 11e fois au palmarès du tournoi vendéen.

11
titres pour la France (en 23 finales) au Mondial de Montaigu, la nation la plus titrée.
4
doublés réalisés : 1976-1977, 1996-1997 (et même 1998), 2005-2006 et 2023-2024.
1
but encaissé dans le tournoi par les Bleuets, meilleure défense

 

 LE MATCH 

Alors que la pluie s’abat violemment sur le stade Maxime-Bossis, un éclair surgit dans la partie. Depuis quelques minutes, déjà, cela commençait à gronder sur le but portugais mais Adil Hamdani (16e) et son capitaine Kenan Doganay (29e) ont été mis en échec par Francisco Mendes. Au meilleur moment, finalement, Christ Batola, trouvé dans la surface par Hamdani, allie puissance et technique en contrôlant de la poitrine avant d’inscrire son cinquième but dans le tournoi (1-0, 37e). 


Sous une pluie battante, Christ Batola a ouvert le score juste avant la pause (photo Philippe LE BRECH / FFF / APL).

Face à la plus prolifique attaque de ce Mondial de Montaigu (12 buts inscrits), les Bleuets ne sont pas vraiment en danger et, mieux encore, se mettent très vite à l’abri en seconde période. Avec le même duo : Hamdani à la passe pour Batola qui convertit sa deuxième occasion du match (2-0, 49e). Un réalisme communicatif. Tout juste entré en jeu, Arone Gadou, pour son premier ballon, est clinique dans la surface de réparation sur un bon ballon de Joshua Dago (3-0, 56e).

6
buts pour Christ Batola, meilleur buteur du tournoi

Preuve d’une réelle force collective, tout le groupe France se met au diapason. Gadou se mue en passeur pour un autre entrant, Mathis Loué, qui s’invite à la fête de la tête (4-1, 67e) puis en s’offrant un doublé (5-1, 70e) quelques minutes après que les Bleuets ont encaissé leur premier but dans le tournoi signé Gutsavo Guerra (3-1, 62e). Cela ne viendra pas gâcher une semaine durant laquelle les Français terminent invaincus (3 victoires, 1 nul). Et surtout encore sacrés.


Le onze des Bleuets lors de la finale face au Portugal (photo Philippe LE BRECH / FFF / APL).

 L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 

José Alcocer : « Il y a énormément de satisfactions. On est monté en puissance dans une semaine relativement difficile au début pour plusieurs raisons. On a mal démarré, mais les joueurs ont su se remettre en question grâce à un très gros travail du staff qui a réussi à leur redonner confiance et leur faire croire en leurs qualités. Cela se termine en apothéose avec un match solide, une belle maîtrise collective, de la sérénité et de la qualité. C’est rare de maîtriser autant une rencontre face à une équipe comme le Portugal. Les joueurs ont mis l’intensité nécessaire avec, en plus, l’efficacité qu’il fallait. Forcément, quand on joue en équipe, cela devient difficile pour l’adversaire. C’est la victoire d'un collectif, des joueurs et du staff. »

Calendrier et résultats

Groupe A


- Mardi 15 avril 2025:

- Jeudi 17 avril 2025 :

- Samedi 19 avril 2025:

Classement : 1. France, 7 pts (+7) ; 2. Chine 7 pts (+4) ; 3. Cameroun, 3 pts (-4) ; 4. Vendée, 0 pt (-9)

(*) La sélection de Vendée a remplacé numériquement une nation forfait. Si la France, la Chine et le Cameroun l'ont affrontée, une victoire 3-0 a été attribuée à chaque pays au classement.

Matches de classement


- Lundi 21 avril 2025 :

  • 10h30 : Vendée - Angleterre 1-3
  • 10h30 : Cameroun - Japon 1-1 (3 tab à 5)
  • 13h15 : Chine - Mexique 0-2
  • 17h45 : France-Portugal 5-1

 LE REPLAY 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo