Nancy, bonheur en vue
Le club lorrain peut retrouver la Ligue 2 ce vendredi soir, trois ans après l'avoir quittée. Tout dépendra de son résultat face à Nîmes et de celui de Boulogne-sur-Mer, troisième, face à Sochaux.
Les 8 matchs comptant pour la 32e journée ont lieu ce vendredi à 19h30. Pas forcément décisives mais toutes capitales, que ce soit pour la montée directe, la place de barragiste ou dans le cadre de la lutte pour le maintien, ces rencontres sont à suivre sur FFFtv et Scores en direct
La course pour la montée directe
4 équipes concernées : Nancy, Le Mans, Boulogne-sur-Mer et Dijon.
Premier avec 58 points, Nancy fonce vers la Ligue 2. Le club lorrain, qui reçoit Nîmes (16e) ce vendredi soir, compte six longueurs d'avance sur le troisième, Boulogne-sur-Mer. Un succès - voire un match nul en fonction du résultat des Nordistes chez eux face à Sochaux (11e) - pourrait suffire à la formation de Pablo Correa pour fêter son accession dès ce soir à Marcel-Picot.
« Je n’ai pas d’inquiétude particulière sur la fin de saison, mais je ne veux pas qu’on se trompe de combat, prévient l'entraîneur nancéien. Plus on avance, plus on maintient l’écart, et plus on réduit la marge de manœuvre de nos adversaires. Je reste toujours en alerte, parce que mon vécu est plus important que celui de mes joueurs. Je ne vois pas de relâchement dans les attitudes, mais j’ai toujours cette crainte qu’on passe à côté – pas du résultat en soi, mais des moyens à mettre pour y arriver. Il ne faut surtout pas croire qu’on peut gagner sans tout donner. »
Le suspens se concentre essentiellement sur la deuxième place, directement qualificative, elle aussi, pour la Ligue 2. Elle est actuellement détenue par Le Mans (54 points), qui reçoit Rouen. Les Normands ont encore besoin d'un point pour se mettre définitivement à l'abri d'une descente.
Les Manceaux, eux, s'assureraient au minimum la troisième place en cas de succès. Et ils ne pourraient plus se faire chiper la deuxième que par Boulogne-sur-Mer, actuel troisième avec 52 points. En effet, Dijon ne pourrait plus les rattraper, quel que soit son résultat à Châteauroux.
Lire aussi : La difficulté pour les clubs relégués de Ligue 2 de remonter immédiatement
La course pour la place de barragiste
4 équipes concernées : Nancy, Le Mans, Boulogne-sur-Mer et Dijon.
Une seule équipe est assurée d'être au minimum barragiste : Nancy, actuel leader du National. Mais les Lorrains visent mieux et comptent bien laisser le plus vite possible à leurs trois poursuivants la conquête pour cette troisième place.
Une troisième place que Boulogne occupe actuellement. Si les Nordistes ont un oeil sur ce qui se passe devant eux, puisqu'ils peuvent encore doubler Le Mans, l'autre est rivé sur le rétroviseur où ils aperçoivent Dijon, quatrième à six longueurs (46 points) mais à qui... ils doivent rendre visite le 9 mai ! Dijon se déplace ce vendredi à Châteauroux, actuellement relégable. Les Castelroussins rendront visite à Boulogne lors de la dernière journée.
La lutte pour le maintien
8 équipes concernées : Rouen, Sochaux, Quevilly-Rouen, Versailles, Villefranche-Beaujolais, Paris 13 Atlético, Nîmes, Châteauroux.
Dans ce championnat à dix-sept clubs où les deux derniers sont relégués, le bas du classement reste embouteillé. Ce vendredi, Châteauroux (17e, 28 points) et Nîmes (16e, 28 points) jouent gros face à Dijon (4e) et à Nancy (1er).
Paris 13 Atletico (15e, 30 points) peut se donner un peu d'air en cas de succès sur Valenciennes (9e).
Versailles (13e), qui se déplace à QRM (12e), et Villefranche-Beaujolais, qui a rendez-vous à Bourg-en-Bresse pour le derby (8e) vont également devoir jouer serrés, puisqu'ils comptent l'un et l'autre un match de plus que leurs adversaires directs pour le maintien.
Pour QRM (12e), Sochaux (11e) et Rouen (10e), la libération pourrait être pour ce vendredi soir, en fonction de leur résultat, à moins que des équipes qui les suivent suffisent à leur soulagement.