COUPE DE FRANCE FÉMININE

La sensation PFC

samedi 3 mai 2025 - 18:05 - R. R.
Coupe de France Féminine 2025 Finale

Vainqueur du PSG samedi à Calais aux tirs au but (0-0 ; 5-4), le Paris FC s’est offert le premier titre depuis sa fusion avec Juvisy, en 2017.

Le vendredi 2 mai avait été historique avec l’accession en Ligue 1 des garçons du Paris FC. Ce samedi 3 mai restera également comme une date importante pour l’ambitieux club parisien et sa non-moins ambitieuse section féminine.

En prenant le meilleur sur leurs voisines du Paris-Saint-Germain sous les yeux de Philippe Diallo, le président de la FFF et de Laurent Bonadei, le sélectionneur des Bleues, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont offert au club récemment racheté par la famille Arnault son premier titre depuis la fusion avec Juvisy en 2017.

Comme attendu dans ce derby, rien ne fut simple pour le Paris FC, qui a dû avoir recours aux tirs au but pour s’imposer. Quelques semaines avant de prendre sa retraite, à 39 ans, Gaétane Thiney pouvait savourer le premier trophée de sa longue et belle carrière.  

Le palmarès

 LE MATCH 

1-1 à l’aller à Charléty, 0-0 au retour à Poissy… Si les deux premiers derbys de la capitale cette saison s’étaient soldés par des matchs nuls, le troisième, ce samedi à Calais, exigeait forcément un vainqueur. Le cadre n’était en effet pas le même. Après deux confrontations dans le cadre de l’Arkema Première Ligue, le Paris SG et le Paris SG se retrouvaient, cette fois, pour la 23e finale de la Coupe de France *.

Une fois encore, ce duel entre les deux clubs de la capitale s’est avéré serré et indécis.

Kessya Bussy tente de s'infiltrer entre Griedge Mbock et Elisa De Almeida (photo Simon MORCEL / FFF).

Sous l’impulsion de Thiney, c’est le Paris FC qui est le mieux entré dans cette finale. L’internationale aux 163 capes, qui avait fait passer un premier frisson dans la défense du PSG (5e), pensait ouvrir la marque quand sa jolie frappe enroulée du pied droit trompait Kiedrzynek. Mais elle était rattrapée par la VAR et son but était invalidé pour hors-jeu (28e).

Le PSG faisait le dos rond et aurait pu ouvrir la marque, lui aussi, mais Albert ne parvenait pas à cadrer (38e).

Le scénario de la première période allait se répéter en seconde. Bussy plaçait une frappe croisée vicieuse qui obligeait Kiedrzynek à une nouvelle parade (47e). La gardienne polonaise se mettait à nouveau en évidence face à Garbino (56e). Puis elle était suppléée par Groenen qui s’opposait à Corboz, pourtant en position idéale au point de penalty (58e).

Fabrice Abriel, l’entraîneur du PSG, décidait de faire entrer Katoto et Karchaoui. Les deux Bleues apportaient du tonus au jeu de leur équipe. Leuchter pensait même avoir ouvert la marque mais elle aussi était signalée hors-jeu (67e).

Nnadozie, qui avait peu eu à s’employer jusqu’ici, mettait fin à un rush de Karchaoui puis elle voyait le tir de Katoto frôler sa lucarne gauche. Après avoir raté quelque peu sa sortie, la gardienne du Paris FC était soulagée de voir la tête de Katoto filer à côté de son but déserté. Juste avant, N’Dongala avait obligé Kiedrzynek à une nouvelle parade sur une frappe lointaine (90e).

C’était donc aux tirs au but que les deux équipes allaient se départager. Et c'est le Paris FC, pourtant mal embarqué après le tir sur la barre de Clara Matéo, qui allait enfin battre le PSG dans cet exercice, grâce à deux arrêts de Nnadozie face à Albert (sur le 4e tir parisien) et J. Le Guilly ( sur le 6e tir du PSG, alors que le PFC menait 5-4).

Le Paris FC et le Paris SG vont très vite se retrouver. Une quatrième et dernière confrontation est programmée le week-end prochain dans le cadre des demi-finales de l’Arkema Première Ligue. Le vainqueur, car il y en aura forcément un à nouveau, affrontera le gagnant de l’autre-demi-finale entre Lyon et Dijon.

(Photo Simon MORCEL / FFF).

La fiche technique

Paris FC - Paris-SG : 0-0 (5-4 aux t.a.b.)
A Calais, Stade de l’Epopée. 8 108 spectateurs.
Arbitre : Mme Audrey Gerbel.
Tirs au but réussis. - Paris FC : Gréboval, Korosec, K. Bussy, Le Mouël, Sissoko ; Paris-SG : Leuchter, Katoto, Karchaoui, Mbock.
Tirs au but manqués. - Paris FC : Matéo (2e tir) ; Paris-SG : Albert (4e tir), J. Le Guilly (6e tir)

Paris FC : Nnadozie - N'Dongala, Ould Hocine (Sissoko, 89e), Davis, Bogaert - D. Corboz (Le Mouël, 72e), Korosec - Garbino (Gréboval, 89e), Thiney (cap.) (Roche-Dufour, 776), K. Bussy - Mateo. Non utilisées : Marques (g.), Germinal, Hunter. Entraîneure : S. Soubeyrand

Paris-SG : Kiedrzynek - De Almeida, Mbock, Dudek (cap.) (J. Le Guilly, 72e), Gilbert (Katoto, 60e) - Geyoro (Echegini, 90e +1), Groenen, Albert - Kanjinga (Karchaoui, 60e), Leuchter, Dunn. Non utilisées : Earps (g.), Gaetino, Fazer. Entraîneur : F. Abriel

Le président de la FFF Philippe Diallo remet le trophée à Gaëtane Thiney (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).

 LE PARCOURS DES DEUX FINALISTES 

Demi-finales

  • Le Havre - Paris FC : 1-2
  • Saint-Etienne - Paris-SG : 1-2

Quarts de finale

  • Paris FC - Dijon : 2-0
  • Le Mans (SL) - Paris-SG : 0-4

8es de finale

  • Nantes - Paris-SG : 1-6
  • La Roche-sur-Yon (D3) - Paris FC : 0-6

16es de finale

  • Croix Blanche Angers (D3) - Paris-SG : 0-3
  • RC Roubaix-Wervicq (D3) - Paris FC : 0-5

(Photo Simon MORCEL / FFF).

 LES BUTEUSES DU PFC ET DU PSG EN COUPE DE FRANCE 

Les dix buteuses du Paris FC

  • 4 buts : Thiney
  • 2 buts : Bussy, Davis
  • 1 but : Bourdieu, Liaigre, Garbino, D. Corboz, Hamoniaux, Le Mouel, Matéo

Les sept buteuses du Paris-SG

  • 4 buts : Albert, Leutcher            
  • 2 buts : Echegini, Geyoro          
  • 1 but : Dudek, Gilbert, Traoré
 
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo