La J28 en un coup d’œil
On connaît les trois promus en National : Le Puy dans le groupe A, Saint-Brieuc dans le B et Fleury dans C ne peuvent désormais plus être délogés de leur première place.
La situation s’est totalement décantée, lors de la 28e journée disputée vendredi et samedi. Sur l’ensemble des trois groupes, on connaît en effet les trois clubs appelés à évoluer en National la saison prochaine : Le Puy, Saint-Brieuc et Le FC Fleury 91.
Seule la lutte pour le maintien reste parfois incertaine. Dans le groupe A, cinq équipes peuvent encore accompagner Anglet en National 3 : Goal FC, Jura Sud Foot, Bergerac, Istres et Marignane-Gignac.
Dans le groupe B, Le Poiré-sur-Vie est condamné mais Granville (13e), Poitiers et Saumur se tiennent en un point. Un point, c'est justement ce qu'il manque à Châteaubriant pour être définitivement à l'abri.
Dans le groupe C, Villers-Houlgate et Aubervilliers, les deux promus, savaient déjà à quoi s'en tenir. Le troisième relégué est actuellement Wasquehal (14e, 30 pts) mais les Nordistes ne comptent qu'une longueur de retard sur Haguenau, quatre sur Chantilly et Feignies-Aulnoye et six sur Epinal.
Les résultats des matches avancés
LA JOURNÉE EN CHIFFRES
LE TABLEAU DE BORD DU NATIONAL 2
GROUPE A
Le Puy, un carton pour monter
Le Puy est promu en National. Les Ponots se sont largement imposés à Goal FC (6-0) pendant que Cannes était tenu en échec par Toulon (1-1). Ils comptent huit points d’avance sur les Azuréens à deux journées de la fin et ne peuvent donc plus être rattrapés.
Deux ans après sa relégation, revoici donc Le Puy au troisième échelon du foot français, ce qui fait évidemment la fierté de son entraîneur, Stéphane Dief.
Dans le bas du classement, à noter le succès important de Bergerac face à Andrézieux-Bouthéon (1-0). Les Périgourdins profitent du match nul de Jura Sud Foot à Fréjus Saint-Raphaël pour sortir la tête de l'eau. Mais la lutte pour le maintien sera acharnée jusqu'au bout, sans doute. Le week-end prochain, lors de la prochaine journée, Goal FC, avant-dernier, rendra ainsi visite à Jura Su Foot, qui le précède de trois points tandis que Bergerac aura un déplacement difficile à négocier à Rumilly-Vallière, comme Istres (12e avec 32 points) qui donnera la réplique au champion du groupe, Le Puy.
La journée du groupe A en chiffres
Le tableau de bord du groupe A
GROUPE B
Saint-Brieuc, l'incroyable série qui paye
Et trois qui font quatre, écrivions-nous le week-end dernier. Et de trois qui font sept ! Et donc match ou plutôt accession pour Saint-Brieuc. Vainqueurs vendredi soir d'Avranches (3-2) après avoir quand même mené 3-0 au bout de 54 minutes de jeu, les Briochins, auteurs d’une saison exceptionnelle avec, ne l’oublions pas, un quart-de-finale de Coupe de France face au Paris-SG (0-7). ont établi vendredi un nouveau record, qu'ils détenaient avec Le Puy : 10 succès de rang.
Le 11e face à Avranches leur a permis de tranquillement patienter jusqu'à la réception de Blois samedi par leur dauphin, Le Mans. Et comme Blois s'est imposé (3-1), Saint-Brieuc, avec ses sept longueurs d'avance sur les Malouins, mais aussi sur Les Herbiers, vainqueurs de Bordeaux (2-0), pouvait savourer sa montée.
𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗕𝗿𝗶𝗲𝘂𝗰 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝘾
— Stade Briochin (@StadeBriochin) May 3, 2025
Un 𝘾 comme 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍 🎆
Auteur d'une saison exceptionnelle, au vu des resultats de ce soir, le Stade Briochin retrouve le championnat 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 deux ans après l’avoir quitté !
Merci à vous tous peuple 𝕲𝖗𝖎𝖋𝖋𝖔𝖓 pour… pic.twitter.com/MXrVX4eQlk
Dans le bas du classement, Le Poiré-sur-Vie déjà relégué, Saumur, Poitiers et Granville semblent partis pour se disputer la 13e place. Poitiers rend visite lors de la prochaine journée à Châteubriant, douzième et qui n'a besoin que d'un point pour entériner son maintien, tandis que Saumur reçoit Les Herbiers et que Granville se rend à Bordeaux.
Saint-Malo s'est incliné chez lui face à Blois, ouvrant ainsi les portes du National à Saint-Brieuc. Photo : Philippe Le Brech / APL / FFF
La journée du groupe B en chiffres
Le tableau de bord du groupe B
GROUPE C
Fleury a un point du National, Aubervilliers et Villers-Houlgate relégués
Comme Le Puy, comme Saint-Brieuc, Fleury a également gagné le droit de grimper d’un étage.
La formation de l’Essonne s’est fait surprendre sur sa pelouse face Feignies-Aulnoye mais ce revers a été suivi par un grand moment de joie. Dans le même temps, Beauvais a en effet battu le FC 93 Bobigny BG, seule formation susceptible de reprendre Fleury.
🔥 𝐎𝐍 𝐄𝐒𝐓 𝐍𝐀𝐀𝐀𝐀𝐀𝐀𝐀𝐀𝐀𝐀𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋 𝟏
— FC Fleury 91 (@FCFleury91) May 3, 2025
Quel bonheur, quel JOIE !!! 🤩
MERCI LES LIONS, MERCI FLEURY, MERCI LE 91 !
ON Y VA TOUS ENSEMBLE 🔴⚫️ pic.twitter.com/KTWFKXXkVK
La journée du groupe C en chiffres
Le tableau de bord du groupe C