La 29e journée en un coup d'œil
La 29e et avant-dernière journée de National 2 de ce samedi 10 mai a permis à Chantilly, Feignies-Aulnoye et Istres d'assurer leur maintien. Mais tout le monde ne peut pas encore en dire autant.
Une semaine après que le championnat a livré son verdict en haut du tableau, avec l'officialisation* des trois clubs promus en National (Le Puy Foot 43, le Stade Briochin et le FC Fleury 91), tous trois battus ce soir, les yeux étaient rivés sur le bas de tableau et la course au maintien en National 2. Une course qui ne concerne plus que huit clubs : Bergerac, GOAL et Jura Sud dans la poule A, Poitiers, Granville, Saumur dans la poule B, Haguenau et Wasquehal dans la poule C. Et encore, avec un goal average général favorable de onze buts par rapport à Wasquehal, Haguenau a 99 % de chance d'être encore là la saison prochaine (les deux équipes s'étaient chacune imposées 1 à 0 chez l'autre). Rendez-vous le samedi 17 mai pour l'ultime journée (18h00).
LA JOURNÉE EN CHIFFRES
LE TABLEAU DE BORD DU NATIONAL 2
GROUPE A
Bergerac a les clés en mains
Cardiaques s'abstenir ! Avec le succès - surprise - du Istres FC sur la pelouse du leader le Puy Foot (1-0), on sait désormais que deux de ces trois équipes - Bergerac Périgord FC, GOAL FC et Jura Sud Foot - accompagneront les Genêts d'Anglet en National 3 la saison prochaine. Mais lesquelles ?
Grâce à un but du joueur formé à Lens, Sean Tormin, dans le temps additionnel sur le terrain du GFA Rumilly Vallières (2-2), les Bergeracois ramènent un point et, surtout, restent juste au-dessus de la ligne de flottaison, deux longueurs devant leurs deux concurrents, qui s'affrontaient : et comme à l'aller, c'est GOAL qui s'est imposé contre Jura Sud, cette fois en déplacement (1-0, but de Kamel Bennekrouf). Ce succès permet aux Rhodaniens, qui devancent les Jurassiens au goal average particulier (ils s'étaient imposés 3-0 au stade Ludovic Giuly), de gagner une place et de croire encore à l'exploit.
🥰 JSF-GFC | 0-1 | 51’
— GOAL FC (@GOAL__FC) May 10, 2025
Il est de retouuuuuuur !!!
Capitaine Bennekrouf marque son grand retour après 3 matchs de suspension en ouvrant le score de cette rencontre 🔥
Encore !! Concentré et déterminé 😤#JSFGFC #National2 #Football #Lyon #GOALFC 🖤💛 pic.twitter.com/BhyFsV40yJ
Mais l'équipe de Pierre Thimonier, qui recevra Marignane-Gignac lors de la 30e journée, n'a pas son destin entre les pieds... Elle a cependant le goal average particulier par rapport à Bergerac, dans le cas où les deux équipes viendraient à terminer avec le même nombre de points. Quant à Jura Sud, la moins bien lotie des trois, il lui faudra s'imposer à Istres puis attendre deux défaillances... cela fait beaucoup de conditions.
Pour Istres, c'est un immense soulagement : le club, qui s'était séparé de son coach Anthony Sichi fin janvier (remplacé par Zaki Noubir), pensait avoir fait le plus dur à la J23 en venant à bout du RC Pays de Grasse (4-2) mais quatre défaites et un nul en cinq matches ont rendu son maintien incertain. Un maintien finalement acquis sur la pelouse du Puy, déjà sacré champion de sa poule (1-0). Le but de la victoire est signé Jores Rahou : un joli clin d'oeil puisque l'attaquant s'était blessé dès la 1ère journée (rupture des ligaments croisés ) et n'était réapparu que la semaine dernière.
On termine enfin le travail. Cette saison n'a pas été de tout repos. On a alterné le bon et le moins bon. On aurait dû obtenir un maintien plus confortable mais n'oublions pas que nous sommes promus. Mais gagner au Puy, c'est une belle note positive, et j'espère que cela va aboutir sur une autre note positive lors de notre dernier match (contre Jura Sud).Laurent Thomas (manager d'Istres FC)
30e journée : les matches pour le maintien
- Istres FC - Jura Sud Foot (15e, 29 pts)
- Bergerac Périgord FC (13e, 31 pts) - Le Puy Foot 43
- GOAL FC (14e, 29 pts) - Marignane-Gignac CB FC
La journée du groupe A en chiffres
Le tableau de bord du groupe A
GROUPE B
Le Stade Poitevin sort de la zone rouge
En encaissant un but à la dernière minute du "voltigeur" Augustin Pascaud (2-2), le Stade Poitevin a manqué à Châteaubriant une belle occasion de prendre trois longueurs d'avance sur le premier relégable et de se rapprocher d'un nouveau bail en National 2. Malheureusement, à une minute près, l'écart avec le premier non-relégable, l'US Granville, est ainsi passé de trois à un point. Les joueurs de Luc Davaillon, qui sortent tout de même de la zone rouge, devront encore cravacher à l'ultime journée, lors de la réception de Dinan-Léhon FC.
La zone rouge, l'US Granville (14e), longtemps engluée dans le bas de tableau, y replonge après sa défaite (3-2) à Bordeaux. L'équipe normande n'a plus son destin en mains, d'autant qu'elle recevra la formation qui la précède au classement, Saumur (15e). Il faudra un vainqueur dans ce duel, conjugué à une défaite ou un nul de Poitiers, pour espérer se maintenir pour Saumur (qui possède un meilleur goal average que Poitiers).
La joie des Vendéens des Herbiers après leur succès à Granville (photo Facebook / Les Herbiers VF).
Dans ce groupe B, il n'y a pas que dans le bas de tableau que l'indécision demeure. Parce que sans sa victoire sur le terrain de Saint-Pryvé Saint-Hilaire, l'US Saint-Malo, déjà sonnée par sa fin de saison et son échec dans sa quête d'accession, aurait perdu sa deuxième place au profit des Herbiers Vendée Foot. Finalement, en s'imposant 4 à 2, les joueurs de Gwen Corbin conservent leur rang au goal average particulier. Bordeaux est trop loin (à 4 points).
30e journée : les matches pour le maintien
- Stade Poitevin FC (13e, 30 pts) - Dinan-Léhon FC
- US Granville (14e, 29 pts) - Saumur Olympique FC (15e, 28 pts)
La journée du groupe B en chiffres
Le tableau de bord du groupe B
GROUPE C
Haguenau (presque) sauvé !
Si l'EFC Feignies-Aulnoy, vainqueur à Biesheim (2-2), et l'US Chantilly, grâce au point engrangé - à la dernière minute - à Wasquehal (2-2), sont officiellement maintenues, ce n'est pas encore le cas, mais presque, du FCSR Haguenau. Le club alsacien a certes disposé de Beauvais (2-1, buts d'Alexis Gouletquer à la 42e et de Nicolas Hintenoch à la 47e), mais, s'il est bien en dehors de la zone rouge (34 points), ne compte que trois points d'avance sur le premier relégable, Wasquehal (31 points). Il faudrait un sacré retournement de situation pour voir les Nordistes, qui ont onze buts de retard à rattraper, doubler les Alsaciens (les deux équipes se sont chacune imposées 1 à 0 chez l'autre)...
Chantilly (maillot vert) est tiré d'affaire grâce à son nul (2-2) à Wasquehal (photo Victor ORGAER / FFF).
Dans le haut de tableau, secrètement, le FC Chambly nourrissait un infime espoir de terminer deuxième de sa poule : pour cela, deux défaites de l'actuel dauphin, le FC 93 Bobigny BG, était nécessaires, combinées bien sûr avec deux victoires des joueurs de Stéphane Masala. Si ces derniers ont étrillé la lanterne rouge, l'AS Villers-Houlgate (6-1), les banlieusards parisiens ont pour leur part gagné, et pas face à n'importe qui : ils ont tout simplement infligé une deuxième défaite consécutive au leader, Fleury (et signé au passage leur deuxième victoire en deux matches cette saison face aux joueurs de David Vignes). Les Camblysiens restent cependant troisièmes et tenteront de finir à cette place lors de l'ultime journée, à Créteil.
30e journée : les matches pour le maintien
- AS Villers-Houlgate - Wasquehal Foot (14e, 31 pts)
- FC Fleury 91 - Haguenau FCSR (13e, 34 pts)
La journée du groupe C en chiffres
Le tableau de bord du groupe C
* Sous réserve d'homologation des résultats.
Montées et descentes, mode d'emploi (*)
- L’équipe classée à la 1ère place de chaque groupe est promue en National.
- Les équipes classées de la 2e à la 13e place incluse de chaque groupe se maintiennent en National 2.
- Les équipes classées de la 14e à la 16e place incluse de chaque groupe sont reléguées en National 3.