ARKEMA PREMIÈRE LIGUE

L'OL se joue de Dijon (4-1)

dimanche 11 mai 2025 - 17:05 - Philippe MAYEN
Lyon féminine joie Horan

L'Olympique Lyonnais a obtenu son sésame pour la finale 2025 de l'Arkema Première Ligue, après avoir dominé le Dijon FCO (4-1), dimanche en demi-finale.

L'OL est le premier qualifié pour la finale de l'édition 2024-2025 du champion de France féminin d'Arkema Première Ligue. L'équipe rhodanienne a logiquement remporté la demi-finale qui l'opposait au Dijon FCO au Groupama Stadium, dimanche après-midi, faisant respecter la hiérarchie du classement de fin de saison. Arrivées en tête et invaincues (vingt victoires et deux nuls), les Lyonnaises l'ont emporté 4 à 1 face à des Bourguigonnes quatrièmes de la saison régulière et présentes pour la première fois dans le dernier carré. 

Lyon défendra donc son titre (dont il est triple tenant depuis 2022) le vendredi 16 mai prochain (21h00), sur son terrain du Groupama Stadium. Il connaîtra ce dimanche soir son adversaire à l'issue de la seconde demi-finale qui met aux prises les deux clubs de la capitale, le Paris SG (2e de la saison) et le Paris FC (3e) au Parc des Princes (21h00, en direct sur Canal+ et sur CStar en clair). Un match aux allures de revanche de la finale de la Coupe de France Féminine du 3 mai dernier

L'Arkema Première Ligue sur FFF.FR

 LA DEMI-FINALE 

L'OL a tenté immédiatement de faire la différence et avait pratiquement atteint son objectif à la pause avec deux buts d'avance au tableau d'affichage, maîtrisant les débats. Le premier est venu à la 19e minute : à l'issue d'un cafouillage dans la surface, le ballon ressortait vers Eugénie Le Sommer, à l'affût à entrée des seize mètres, dont la reprise du droit, touchée au départ par un pied dijonnais, s'engouffrait dans la cage (1-0). Le deuxième, dans le temps additionnel, a été le fruit d'un joli travail de Kadidiatou Diani côté droit, ponctué d'un centre parfait pour la tête imparable de l'Américaine Lindsey Horan-Heaps, en position idéale face à la cible (2-0, 45e+1). 

Les Dijonnaises ont bien tenté de réagir en seconde période sur quelques incursions dans la surface rhodanienne. Mais les Lyonnaises ont mis un terme à leurs espoirs en ajoutant un troisième but à l'heure de jeu sur un nouveau ballon aérien, finalement exploité par la Canadienne Vanessa Gilles en embuscade près du but (3-0, 62e). Entrée en jeu, la Norvégienne Ada Hegerberg y est ensuite allée de sa tête plongeante victorieuse, à la réception d'un centre de Melchie Dumornay (4-0, 86e), avant que le DFCO ne soit récompensé de son courage sur une frappe enroulée du droit de l'Autrichienne Viktoria Pinther (4-1, 89e). 

18
L'Olympique Lyonnais tentera de décrocher un 18e titre de champion en finale le 16 mai.

Kadidiatou Diani déborde sa vis-à-vis dijonnaise (photo Stéphane PILLAUD / ICON SPORT).

Le palmarès de l'Arkema Première Ligue

Phase finale : résultats* et calendrier

Demi-finales

- Dimanche 11 mai 2025 : 

  • Olympique Lyonnais - Dijon FCO 4-1
  • 21h00 : Paris SG - Paris FC (en direct sur Canal+ et CStar en clair)

Finale

- Vendredi 16 mai 2025 : 

  • 21h00 : Olympique Lyonnais-Paris SG ou Paris FC, au Groupama Stadium de Lyon-Décines. 

* Sous réserve d'homologation des résultats.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo