La « der » de Gaëtane Thiney
Après vingt-cinq années de carrière au haut niveau, Gaëtane Thiney a tiré sa révérence, dimanche soir après Paris SG-Paris FC.
Gaëtane Thiney a disputé le tout dernier match de sa carrière de joueuse dimanche 11 mai lors de la demi-finale d'Arkema Première Ligue entre le Paris Saint-Germain et le Paris Football Club, son équipe, au Parc des Princes. Des adieux au soir d'une défaite (3-0) qui a privé l'ancienne milieu de terrain internationale d'une finale de championnat de France féminin une semaine après avoir soulevé le trophée de la Coupe de France Féminine.
Comme elle l'avait annoncé début avril, la capitaine du Paris FC tire donc sa révérence, à 39 ans, avec 163 sélections (58 buts) et près de 620 matches professionnels à son palmarès, accumulés depuis ses débuts en 2000.
« J'aurais aimé un match de plus, mais le Paris SG était plus fort aujourd'hui, il nous manquait quelque chose, a-t-elle réagi sur Canal+ Foot après le coup de sifflet final. J'imaginais ce moment mais je voulais rester focus sur le fait d'aller en finale. C'est la vie, j'ai beaucoup, beaucoup de chance, j'ai un groupe formidable autour de moi et j'ai rêvé jusqu'au bout et ça c'est extraordinaire. A 3-0, je me suis dit que c'était fini mais que c'était encore mon rôle de dire aux filles qu'il ne fallait pas baisser la tête. Jusqu'à la dernière seconde j'ai fait les efforts. Je suis très fière de ce que l'on a fait. On a perdu une demi-finale mais on a fait une saison extraordinaire et c'est surtout ça qu'il faut retenir. Le club m'a donné l'opportunité de pouvoir m'exprimer jusqu'à la dernière seconde sans jamais douter une seule fois de moi. Encore aujourd'hui, pour une vétérante, ça n'était pas si mal. Je suis une chanceuse, j'ai fait vingt-cinq ans de carrière, j'ai bientôt 40 ans et j'ai l'impression d'en avoir 30. Je suis sur mes deux jambes et je suis en forme.Un beau chapitre s'ouvre, il va y avoir une période très inconfortable pour moi parce que je suis une passionnée excessive mais je vais la traverser avec beaucoup de force. »
Clap de fin pour Gaëtane Thiney... (Photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).