Trophées Philippe-Séguin : Grands Prix et lauréats 2025
Les 17es Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football ont récompensé pour leurs actions RSO dix-sept clubs amateurs et un professionnel, jeudi 15 mai à Paris.
La 17e édition des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football s'est conclue par la cérémonie de remise des récompenses, le jeudi 15 mai au Pavillon d’Armenonville à Paris. À l’issue d’une phase de jurys de sélection et d’auditions, seize clubs amateurs, dont quatre « Grands Prix », ont été honorés pour leurs initiatives sociales et citoyennes dans quatre catégories : éducation et citoyenneté, mixité et diversité, solidarité et inclusion, santé et environnement. Un dix-septième a reçu une récompense spécifique créée cette saison avec Orange, le prix numérique responsable. Un club professionnel a également été distingué pour son action visant à soutenir un projet à caractère social.
Photo Richard LOYANT / FFF.
LES TROPHÉES DEPUIS 2008
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
AS Ginglin Cesson (Bretagne, Côtes-d’Armor) : Grand Prix pour son tournoi de prévention de la délinquance et l’inclusion
Lors de ce tournoi de football pour la prévention de la délinquance et l’inclusion, le club de Saint-Brieuc a associé les forces de l’ordre à certaines de ses formations, via des interventions autour de la prévention (sécurité routière, addiction, conduites dopantes…).
Les trois lauréats
- NDC Angers (Pays de la Loire, Maine-et-Loire) : 111 ans de football à NDC, livre collectif et intergénérationnel réalisé par le club pour raconter de façon originale et accessible sa longue histoire.
- TPC Foot (Corse) : « Jouer, éduquer pour l’inclusion, c’est possible ! », ateliers de sensibilisation sur le handicap, l'inclusion et la bienveillance organisés auprès des structures qui accompagnent la jeunesse résidant en Corse.
- US Monoblet (Occitanie, Gard-Lozère) : sensibilisation aux violences, dans le monde du sport et le cercle familial, pour protéger les jeunes licenciés et libérer la parole en s’appuyant sur des personnes formées et professionnelles.
MIXITÉ ET DIVERSITÉ
FCO Strasbourg Koenigshoffen 06 (Grand Est, Alsace) : Grand Prix pour son action « Frontières »
Confronté à des faits de violence, le club a créé une association qui réunit des clubs des quartiers strasbourgeois pour favoriser des échanges entre licenciés de clubs rivaux, dont des matches suivis de goûters pris en commun.
Les trois lauréats
- Entente Sannois Saint-Gratien (Paris Île-de-France, Val-d’Oise) : Doudou Project, voyage virtuel à la rencontre d’équipes nationales féminines de football, pour valoriser le football féminin et faire connaître les figures féminines auprès des U6-U9.
- Goal FC (Auvergne Rhône-Alpes, District Lyon et du Rhône) : Égoalité, thématique autour de l’égalité abordée lors de stages pour lutter contre les violences et après que des enfants licenciés au club ont été victimes de harcèlement scolaire.
- Save et Garonne (Occitanie, Haute-Garonne) : développement du foot féminin de compétition et loisir en milieu rural, complété d'actions citoyennes, de sensibilisation au harcèlement et d’aide aux devoirs.
SOLIDARITÉ ET INCLUSION
FC Pas du Loup (Occitanie, Hérault) : Grand Prix pour son Espace pluridisciplinaire
Cet espace a été créé par le club au service des joueurs, joueuses et de leurs familles à la suite de besoins spécifiques observés au sein des familles et des enfants, notamment concernant l’accès à des ressources éducatives et la lutte contre la fracture numérique.
Les trois lauréats
- Bergerac PFC (Nouvelle-Aquitaine, Dordogne) : Foot adapté Académie, créée pour mieux intégrer vingt jeunes en situation de handicap, avec des entraînements effectués en commun avec les jeunes et la section sportive scolaire du club.
- ES de Trouy (Centre-Val de Loire, Cher) : Para foot adapté, faute de section para foot adapté sur le département, des créneaux ont été ouverts par le club en loisir et compétition pour soixante-quinze bénéficiaires d’associations médico-sociales.
- Les Enfants de la Goutte d’Or (Paris Île-de-France, Paris) : T-Cap, pour favoriser l'inclusion sociale et le bien-être physique et mental de mineurs non accompagnés et de jeunes majeurs exilés en leur offrant un espace sécurisé d'activités sportives et créant des liens sociaux.
SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
ES Lierguoise (Auvergne Rhône-Alpes, Rhône) : Grand Prix pour son action ESL Think Green, Act Green
Actions concrètes mises en place le club, conscient de son impact environnemental et de son potentiel éducatif, telles que la création d’une appli éco-responsable, l’incitation au recyclage et à la collecte de déchets pour l’ensemble de ses membres.
Les trois lauréats
- AS Papillon d’Honneur de Mangajou (Mayotte) : Papillon en forme, tournoi de futsal de sensibilisation et d’inclusion, qui rassemble 170 jeunes de 10 à 17 ans dont quarante en situation de handicap.
- CO de Cléon (Normandie, Seine-Maritime) : Solidarité alimentaire, collecte de denrées alimentaires auprès des licenciés du club volontaires et d'entreprises locales pour les redistribuer aux familles qui en ont besoin.
- RC de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine, Gironde) : Santé menstruelle chez les footballeuses, formation sur les menstruations et mise à disposition de protections périodiques permettant de briser les tabous, encourager des discussions sur et contribuent à favoriser l'égalité pour toutes les joueuses.
PRIX NUMÉRIQUE RESPONSABLE
Labourdins d’Ustaritz, lauréat pour son action de prévention et d'éducation au numérique
Le club basque est le premier lauréat de ce prix spécial autour du numérique responsable, créé avec Orange. Il a été distingué pour son action de prévention et d’éducation au numérique menée auprès de ses jeunes licenciés.
CLUB PROFESSIONNEL
Stade Brestois 29, lauréat pour son action « Viens donc faire un tour à Le Blé »
Face à l’impact environnemental lié aux déplacements des supporters, le club breton a développé un programme d’incitation à la mobilité durable. L’objectif est d’encourager les spectateurs à se rendre au stade autrement qu’en voiture individuelle en privilégiant des solutions plus durables comme le vélo, les transports en commun, la marche ou le covoiturage.