Arbitrage, le débrief de la J33
Après chaque journée de Ligue 1 McDonald’s, la Direction de l'arbitrage de la FFF analyse certaines situations qui ont nécessité le recours à l'assistance vidéo durant le week-end.
LE HAVRE AC - OLYMPIQUE DE MARSEILLE
48e minute : alors que le joueur marseillais n°17 contrôle le ballon du pied droit et se lance en direction du but adverse à une trentaine de mètres de celui-ci, le défenseur havrais n°7 le fait trébucher avec un tacle irrégulier. L’arbitre siffle immédiatement et avertit le fautif pour avoir stoppé une attaque prometteuse, ayant préalablement identifié la présence d’un autre défenseur à proximité au moment de la faute. L’arbitre vidéo analyse la situation et valide rapidement la décision prise.
L’analyse de la Direction de l’arbitrage
La faute du défenseur havrais n°7 est avérée et il appartenait alors à l'arbitre de décider s'il s'agissait d'une faute ayant stoppé une attaque prometteuse (avertissement) ou ayant annihilé une occasion de but manifeste (exclusion). Conformément à la loi 12, les critères à prendre en considération pour caractériser une occasion de but manifeste sont :
- la distance entre le lieu de la faute et le but ;
- le sens du jeu ;
- la probabilité de conserver ou de récupérer le ballon ;
- le placement et le nombre de défenseurs.
Dans cette situation, la distance entre l'endroit de l'infraction et le but, et la présence du défenseur havrais n°6 à proximité de l'action dans l'axe du but, dont nous ne pouvons pas exclure la capacité d'intervention, justifient l'avertissement pour avoir stoppé illicitement une occasion prometteuse. La bonne décision a donc été prise sur le terrain.