La finale envolée de peu face aux Pays-Bas
La France a laissé la place en finale de l’Euro U17 féminin 2025 aux Pays-Bas à l’issue d'une demi-finale conclue aux tirs au but (1-1, 4 tab 3), mercredi 14 mai aux Îles Féroé.
La quatrième demi-finale consécutive d’un championnat d’Europe U17 féminin de l’UEFA a échappé de peu à la France, mercredi 14 mai au Djupumyru Stadium de Klaksvik (Îles Féroé). Menée dès la 5e minute par les Pays-Bas, elle a longtemps dominé en vain jusqu’à l’égalisation de Lou Ruffien, soixante secondes après son entrée en jeu et à moins de dix minutes du terme. Pour finalement céder aux tirs au but (1-1, 4 tab 3).
Le onze tricolore de départ (photo FFF).
LE MATCH
Quinze secondes s’étaient à peine écoulées qu’Alexane Lambert devait s’allonger pour écarter un centre dangereux devant sa ligne (1ère). La gardienne tricolore s’inclinera cinq minutes plus tard, prise en défaut par Liv Pennock après une perte de balle de Noémie Fatier dans l’axe devant sa surface (5e). Sofia Djoubri a frôlé l’égalisation d’un enroulé du droit sorti du bout des gants par Maren Groothoff (6e), comme Camille Marmillot d’une tête au ras du poteau (14e) et Léa Morissaint dans le petit filet (25e), puis sur une puissante frappe sortie en corner par Groothoff (31e).
La domination tricolore s’est poursuivie en début de seconde période mais Pennock a été la plus dangereuse, d’un tir croisé à ras de terre de peu hors cadre (53e). Une tête de Rachael Adedini sur corner a été bloquée par Groothoff (68e), un tir des vingt mètres de Ludivine Bardet a été sorti par la tête d’une défenseure néerlandaise (72e), Stella Grondin a légèrement trop croisé la sienne (73 e), imitée peu après par Adedini (79e). Lou Ruffien a finalement trouvé l’ouverture sur une frappe manquée d’Adedini, qu’elle a su exploiter au cœur de la surface entre trois défenseures (83e).
Lou Ruffien après son égalisation, avec Stella Grondin et Rachael Adedini (photo Shauna CLINTON / UEFA via Getty Images).
Groothoff s’est difficilement interposée sur une frappe croisée rasante de Nadia Ramdane (90e), pour laisser le sort de la rencontre se décider aux tirs au but. La gardienne des Pays-Bas a arrêté la tentative de Grondin mais Ranneke Derks a envoyé la sienne au-dessus de la barre. L’égalité a perduré jusqu’à la cinquième tireuse française, Maïssa Fathallah, qui a trouvé Groothoff à la parade pour qualifier les Pays-Bas.
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Mickaël Ferreira : « Les sentiments sont partagés. Il y a la déception du résultat et d’être éliminés de la compétition, mais aussi la satisfaction et la fierté de ce que ces jeunes filles ont accompli depuis le début, sur le terrain et en dehors. Malheureusement, être menés et revenir devient une marque de fabrique (troisième fois en quatre matches durant cet Euro). On aimerait avoir corrigé cela mais l’état d’esprit est là, la persévérance et la volonté de ne rien lâcher. C’est très satisfaisant et encourageant pour leur progression et la suite de leurs parcours de joueuses. C’est un élément positif sur lequel nous devons nous appuyer collectivement. On va digérer cette phase finale et la saison à terminer en club pour ces jeunes filles, on se projettera sur la Coupe du monde à la rentrée prochaine. Ce sera une très belle expérience à vivre, qu’elles ont méritée en allant la chercher, même si aujourd’hui on aurait préféré continuer notre chemin. Je tiens à remercier la Fédération, qui nous a placés dans de très bonnes conditions pour ce déplacement pas aisé jusqu’aux Îles Féroé. Elle a permis à l’ensemble du groupe, et notamment aux joueuses, de gagner en fraîcheur pour être dans les meilleures dispositions possibles ».
Calendrier et résultats
Groupe B
- Lundi 5 mai 2025 :
- Espagne - France 1-1
- Pologne - Italie 3-4
- Jeudi 8 mai 2025 :
- Italie - France 1-1
- Espagne - Pologne 3-1
- Dimanche 11 mai 2025 :
- France - Pologne 3-1
- Italie - Espagne 2-1
Classement final : 1. Italie, 7 points (+ 2) ; France, 5 pts (+ 2) ; 3. Espagne, 4 pts (+ 1) ; 4. Pologne, 0 pt (- 5)
Phase éliminatoire
- Mercredi 14 mai 2025 :
- Autriche - Espagne 1-6, Espagne qualifiée pour le Mondial 2025*
- Pays-Bas - France 1-1, 4 tab 3
- Italie - Norvège, à Torshavn (19h00, Torsvollur Stadium)
- Samedi 17 mai 2025 :
- 19h00 : Pays-Bas-Italie ou Norvège (finale, Torshavn, Torsvollur Stadium)
* France, Italie, Norvège et Pays-Bas qualifiés pour le Mondial 2025 (17 octobre au 8 novembre, au Maroc) en tant que demi-finalistes de cet Euro.