Dijon sacré au bout de la folie
Vainqueur au terme d'une somptueuse finale (5-4) contre le Hibou Académie, samedi 17 mai, le Futsal Dijon Métropole a remporté la deuxième édition de l'épreuve.
Rythmée, spectaculaire et indécise, la finale de la deuxième édition de la Coupe Nationale U18 Futsal a tenu toutes ses promesses. En présence de Cédric Bettremieux et Claude Delforge, membres du Comité exécutif de la FFF, le Futsal Dijon Métropole a fini par prendre l’ascendant sur le Hibou Académie (5-4), samedi 17 mai, à la salle Steredenn de Saint-Brieuc (District des Côtes d'Armor). En lever de rideau de la finale de la Coupe Nationale Futsal-Trophée Michel Muffat-Joly, les Bourguignons ont réussi à faire plier de valeureux Varois. Dijon succède donc à l’Étoile Lavalloise MFC, vainqueur l’an dernier.
Les Dijonnais ont inscrit leur nom au palmarès de cette deuxième édition de l'épreuve (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
LE MATCH
Sous les yeux de Raphaël Reynaud, sélectionneur de l’équipe de France Futsal, et de son adjoint, Djamel Haroun, les Dijonnais démarrent fort. Et font très vite la différence. De la tête, Yassine Kharrat propulse au fond des filets une relance de son gardien, Amine Addi (1-0, 3e).
Le début de match est compliqué pour le Hibou Académie, équipe de Solliès-Pont (Var), sanctionnée de trois fautes collectives en un peu plus de trois minutes. Il faut un Elouan Granados solide dans sa cage pour que les Provençaux ne soient pas plus lourdement menés. Et une inspiration de Romain Cannizzaro pour les voir égaliser. Dans la foulée du temps mort pris par le coach, Elyess Boumakel, d’un pointu, remet les deux équipes à égalité (1-1, 9e).
De quoi galvaniser les Varois qui, quand ils ne butent pas sur Addi, voient le poteau repousser la tentative d’Amir Benamar (13e). Très intense jusqu’ici, la première période, toujours très disputée, se termine sur un rythme moins effréné.
La finale a été très disputée (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
Kharrat, diamant brut
C'était en fait pour repartir sur des bases supersoniques. Hugo Buerle, entre les jambes de Lothane Bolou (1-2, 23e), donne un avantage éphémère aux Sudistes. En effet, les joueurs de Marwan Mossayd reviennent vite à hauteur grâce à Ayman Nasma (2-2, 24e). Mais cette formation d’Hibou Académie est décidément surprenante, et surtout brillante, à l’image de cette frappe croisée de Matteo Marfaing, imparable pour le portier bourguignon (2-3, 27e).
Mais du talent, il y en a aussi du côté de Dijon. Pas loin d’être menés de deux buts, les Côte-d'Oriens reprennent finalement les commandes. Kharrat, dans tous les bons coups, s’offre un doublé et égalise avec l’aide du poteau gauche (3-3, 29e), avant de fracasser le droit (30e). Puis c’est au tour du capitaine, Ilyas Gamrani, de tromper dans un trou de souris Granados (4-3, 31e).
Les Varois n'ont rien lâché et ont lutté jusqu'au bout (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
Au bord de la rupture, les « Roses » refont pourtant surface. La lumière jaillit du pied droit de Rayane Si Ali (4-4, 35e). La folie s’empare un peu plus de cette finale et Kharrat (5-4, 37e) signe, avec classe, un triplé. Jusqu’au bout, le Hibou Académie tente de recoller mais Addi dit non en repoussant deux tentatives à dix mètres de Lenny Alexandre (38e, 40e). Cette fois, Dijon peut exulter.
Amine Addi, le gardien dijonnais, a été plusieurs fois décisif dans cette finale (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
LES RÉACTIONS
Marwan Mossayd (entraîneur du Futsal Dijon Métropole) : « Ça a été très compliqué. La finale a été extrêmement serrée, face à une très belle équipe. On est en train d’évacuer tout le stress et profiter du moment. Ce trophée représente énormément de choses. Je suis l’entraîneur de ces joueurs depuis U12. Je les considère comme mes petits frères. Il y a énormément de talent dans ce club et ce trophée le met en lumière. »
Lenny Alexandre (capitaine du Hibou Académie) : « Il nous a manqué de l’efficacité, car dans le jeu, on a su rivaliser. On a tout de même vécu une super expérience. On a fait douze heures de route depuis le Var pour venir jusqu’à Saint-Brieuc disputer cette finale. On est fiers même si on aurait aimé ramener cette coupe à la maison. »
Les résultats
Quarts de finale
- AS Martel Caluire Futsal - Hibou Académie 2-3
- AS Villers-Houlgate CF - Plouzané ACF 5-3
- Futsal Dijon Métropole - FC Picasso 7-3
- Paris Futsal - SAS Épinal 3-3, 1 tab 0
Demi-finales
- Futsal Dijon Métropole - AS Villers-Houlgate CF 6-2
- Hibou Académie - Paris Futsal Club 2-2, 1 tab 0
Finale
- Futsal Dijon Métropole - Hibou Académie 5-4