« Tous les membres du staff sont capitaux »
Les vingt membres du staff des Bleuets jouent un rôle prépondérant afin de mettre le groupe dans les meilleures dispositions. Gérald Baticle, le sélectionneur, les présente.
Ils œuvrent, plus ou moins dans l’ombre, et leur rôle est déterminant. En déplacement en Slovaquie pour disputer le Championnat d’Europe, du 11 au 28 juin, l’Équipe de France Espoirs peut compter sur un staff soudé et de qualité. De l’entraîneur adjoint à l’intendant, en passant par le team manager, le JRI et l’attaché de presse, Gérald Baticle, le sélectionneur, sait l’importance de chaque personne. « Pour moi, ils sont tous capitaux, appuie le sélectionneur. Je prends l’exemple de Pierre (Leresteux, 80 ans), notre chef de délégation. C’est comme le grand-père : il est écouté, entendu et sa parole est forte. Tout le monde est respecté comme un membre à part entière du staff, avec un objectif commun : nourrir le professionnalisme des joueurs. » Gérald Baticle les présente.

La photo officielle des Bleuets, engagés dans l'Euro U21 en Slovaquie (photo FFF).
Gaël Clichy, entraîneur adjoint
« Passionné et curieux »
« Gaël, c’est l’énergie. Il peut courir, s’entraîner avec les joueurs, ou en pousser six en même temps à se dépasser. C’est impressionnant. Quand je lance un sujet, il est également présent pour argumenter grâce à son passé de joueur de haut niveau. Il anime aussi les séances d’entraînement. C’est un jeune entraîneur passionné. Il est très curieux et a envie d’apprendre en prenant des choses un peu partout. Son énergie, sa rigueur et sa précision en font quelqu’un de très compétent. »
Gaël Clichy est chargé de l'animation des séances d'entraînement (photo GERMAIN REZÉ / FFF).
Jérémie Janot, entraîneur des gardiens
« Un côté grand frère »
« Jérémie possède un très gros vécu. Comme beaucoup d’entraîneurs des gardiens, il est très proche de ses portiers. Il a ce côté grand frère, protecteur, tout en étant aussi capable de les secouer. Il a un vrai grain de folie, je ne sais pas s’il n’est pas fou (rire). C’est quelque chose de positif dans la vie de tous les jours car il met l’ambiance au sein du groupe. »
Jérémie Janot entouré de ses trois gardiens, Obed Nkambadio, Guillaume Restes et Robin Risser (photo Germain REZÉ / FFF).
Le staff des Espoirs pour l’Euro
- Chef de délégation : Pierre Leresteux
- Sélectionneur : Gérald Baticle
- Entraîneur adjoint : Gaël Clichy
- Entraîneur des gardiens : Jérémie Janot
- Préparateur physique : Alan Berrou
- Préparateur physique adjoint : Julien Faujour
- Médecin : Emmanuel Zaccheo
- Kinésithérapeute : Nicolas Besnard
- Kinésithérapeute : Julien Chaillet
- Kinésithérapeute : François Planque
- Ostéopathe : Pascal Fonsalas
- Attaché de presse : Yann Perrin
- Analyste vidéo : Anthony Maffeis
- Team manager : Mickaël Buzaré
- Responsable équipements : Bastien Geray
- Intendant : Corentin Trecant
- JRI : Germain Rezé
- Community manager : Yannis Ghazal
- Observateur : Laurent Mouret
- Observateur : Jean-Luc Vannuchi
Les préparateurs physiques
« Une doublette complémentaire »
« Alan (Berrou) est présent avec nous durant toute la saison. Julien (Faujour), lui, est la valeur ajoutée sur la phase finale des tournois, comme pour les Jeux olympiques par exemple. C’est une doublette très complémentaire. Quand les joueurs viennent ici durant la saison, pour une dizaine de jours, on a envie de les ouvrir à la préparation athlétique et au travail personnel. La préparation individuelle est l’une des évolutions du football moderne. On essaye de les éduquer et de les emmener sur ce chemin. Sur les phases de tournois, il y a une "vraie" prépa. »
Julien Faujour (à gauche) vient prêter main forte à Alan Berrou (à droite) lors des phases finales des tournois (photo Germain REZÉ / FFF).
L'analyste vidéo
« Une double fonction »
« Anthony (Maffeis) a une double fonction. En dehors des rassemblements, il a un gros travail de suivi à effectuer. Selon les joueurs, il peut avoir un rapport à effectuer après chaque journée de championnat en fonction de ce que je souhaite, par exemple uniquement en phase défensive, ou alors de sa performance globale. Il a aussi des montages individuels à réaliser, que l’on utilise ensuite pour discuter avec le joueur. Durant les rassemblements, ça devient un analyste vidéo "de club" : analyse des adversaires, de notre dernier match, des recherches spécifiques sur ce que je souhaite mettre en place…
Anthony Maffeis, l'analyste vidéo des Bleuets (photo Germain REZÉ / FFF).
Médecin, kinés et ostéopathe
« Beaucoup de prévention »
« À chaque début de liste, le rôle d'Emmanuel (Zaccheo), le médecin, est très important. Il effectue un état des lieux, c’est-à-dire que chaque joueur est checké. Pour un tournoi, c’est encore plus complet. Durant la compétition, il est là pour soigner tous les bobos. Il est beaucoup dans l’anticipation et propose pas mal d’exercices de prévention avec les kinésithérapeutes.
Le staff médical des Bleuets avec, de gauche à droite, Emmanuel Zaccheo, le médecin, Julien Chaillet, François Planque et Nicolas Besnard, les kinés (photo Germain REZÉ / FFF).
Nous avons trois kinés, Nicolas (Besnard), Julien (Chaillet) et François (Planque), plus un ostéopathe, Pascal (Fonsalas). Il y a tout ce qui est massage, mais aussi articulaire, respiratoire… Il y a beaucoup de prévention pour que les joueurs soient dans leur meilleure forme. Ce sont des jeunes joueurs, il est important de les briefer sur l’importance de l’alimentation ; l’hydratation, le sommeil… On est dans l’éducation. »
Pascal Fonsalas, l'ostéopathe de l'Equipe de France Espoirs (photo Germain REZÉ / FFF).
Le programme de l'Euro
Phase de groupes (du mercredi 11 au mercredi 18 juin 2025)
- Mercredi 11 juin 2025 : Portugal - France, à Trencin (21h00, Sihot Stadium)
- Samedi 14 juin 2025 : France - Géorgie, à Zilina (21h00, MSK Zilina Stadium)
- Mardi 17 juin 2025 : France - Pologne, à Zilina (18h00, MSK Zilina Stadium)
Quarts de finale : samedi 21 et dimanche 22 juin 2025
Demi-finales : mercredi 25 juin 2025, à Bratislava et Kosice
Finale : samedi 28 juin 2025, au National Football Stadium de Bratislava