Un acte héroïque sur un terrain de Mayenne
Samedi 24 mai, en Mayenne, un joueur U15 victime d'un arrêt cardio-respiratoire a pu être sauvé grâce à la réactivité des personnes présentes, et notamment du jeune arbitre de la rencontre.
Certains héros n’ont pas de cape, mais peuvent avoir un sifflet. Samedi 24 mai, Gabriel Cognard, arbitre de 18 ans, a été l’un des maillons d’une formidable chaîne qui a sans doute sauvé la vie d’un jeune de l’US Laval, en déplacement sur le terrain de Laval Maghreb JS dans le cadre d’un match de haut de tableau U15 de Division 2 du District de la Mayenne.
Après avoir reçu un ballon au niveau de la cage thoracique lors de l’échauffement, l’un des joueurs de l’USL a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Alerté une fois les premiers soins prodigués par Christian Garnier, éducateur à l’US Laval et également arbitre officiel, Gabriel Cognard, sapeur-pompier volontaire, « a aussi pratiqué les gestes de premiers secours et un massage cardiaque, raconte le jeune officiel de la Ligue des Pays de la Loire, également aidé par la maman infirmière d’un autre joueur. Les secours l’ont ensuite pris en charge et transporté à l’hôpital. » Grâce à la réactivité de toutes les personnes sur place, il est aujourd'hui hors de danger.
J’encourage tous nos licenciés à se former en ce sens. Réagir vite et bien permet de sauver des vies.Philippe Diallo, président de la FFF
« Un sang-froid exemplaire »
Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, tient « à saluer, au nom de tout le football français, Gabriel Cognard et Christian Garnier pour leur comportement remarquable. Ce jeune arbitre de 18 ans et le dirigeant de l’US Laval, par ailleurs arbitre officiel, ont fait preuve d’un sang-froid et d’une réactivité exemplaires en appliquant les gestes de premiers secours sur un jeune joueur U15 du club de l’US Laval, victime d’un malaise cardiaque. Ils ont indéniablement sauvé la vie de ce jeune footballeur, à qui je souhaite un prompt rétablissement. Je remercie également tous ceux qui ont aidé l’arbitre à cette occasion. La maîtrise et les connaissances de Gabriel Cognard et Christian Garnier montrent l’utilité d’être initié aux gestes qui sauvent. J’encourage tous nos licenciés à se former en ce sens. Réagir vite et bien permet de sauver des vies. »
Directeur de l’arbitrage, Antony Gautier « félicite et remercie Gabriel Cognard et Christian Garnier pour leur conduite exceptionnelle. Leur gestion d’une situation extraordinaire a été exemplaire, elle fait honneur à l’arbitrage. Les arbitres sont des acteurs d’un match dans toutes les circonstances, y compris les plus rares. Gabriel Cognard et Christian Garnier en ont donné le meilleur exemple ».