Kiliann Sildillia : « Des moments toujours intenses »
Habitué des sélections depuis les U16, Kiliann Sildillia va vivre à l'Euro sa dernière compétition avec les Bleuets et une féroce envie de finir de la plus belle des manières.
SA SAISON À FRIBOURG
« Je n’ai jamais douté »
Après avoir disputé trente-huit matches lors des exercices 2022-2023 (31 titularisations, dont six en Ligue Europa) et 2023-2024 (29 titularisations, dont sept en Ligue Europa), Kiliann Sildillia (23 ans) vient de vivre une saison contrastée à Fribourg. Au sein du club allemand qu’il a rejoint à l’été 2020, le défenseur a été mis de côté durant les six premiers mois, ne goûtant qu’à 71 minutes en compétitions. « Cela n’est pas évident de ne pas jouer ou de se contenter de quelques minutes. Mais on sait que cela peut arriver dans une carrière, relativise-t-il. J’ai vécu cela comme une période d’apprentissage, en continuant de tout donner aux entraînements pour maintenir ma progression. Je n’ai jamais douté. » Le Mosellan a eu raison. Sa force de caractère lui a permis de retrouver régulièrement une place de titulaire à partir de février. Et d’inscrire les deux premiers buts de sa carrière en Bundesliga.
LA CONFIANCE DE GÉRALD BATICLE
« Du bien de changer d’air »
Soutenu par son entourage, Kiliann Sildillia est également reconnaissant envers Gérald Baticle, le sélectionneur des Espoirs. Malgré son temps de jeu famélique, le vice-champion olympique 2024 n’a manqué aucun des trois rassemblements du second semestre de l’année. Preuve de son importance dans le groupe et de son investissement sans faille. « Quand on ne joue pas en club, on sait que ça peut être compliqué de revenir en sélection, souffle, lucide, le joueur formé au FC Metz. Durant cette période, il y a eu beaucoup de trêves internationales et j’ai eu la chance de jouer avec les Bleuets (six matches, quatre titularisations) pour ne pas perdre trop le rythme. Cela me faisait du bien de changer d’air. »
Le défenseur, ici contre la Slovènie (1-1, le 6 septembre 2025) lors des qualifications à l'Euro, compte onze sélections avec les Bleuets (photo Germain REZÉ / FFF).
Son parcours
Né le : 16 mai 2002 (23 ans), à Metz (Moselle)
Poste : défenseur.
Clubs : AS Montigny-lès-Metz (2008-2009), APM du FC Metz (2009-2010), FC Metz (2010-2020), SC Fribourg (Allemagne, depuis 2020).
34 sélections : onze en Espoirs, cinq en Équipe de France Olympique, cinq en U23, quatre en U20, une en U18, deux en U17, deux en U16.
Palmarès : médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 202.
LA FIN D’UNE GÉNÉRATION
« Écrire un peu plus l’histoire »
Comme six autres joueurs (*) nés en 2002, Kiliann Sildillia apparaîtra pour la dernière fois chez es Espoirs. Au sein d'une liste composée de plusieurs vice-champions olympiques, liés à jamais par la formidable aventure argentée de Paris 2024. « On est un petit groupe à avoir vécu deux mois non-stop ensemble l’été dernier. Cela pourrait nous permettre d’avoir certaines clés pour bien aborder l’Euro. Nous, les "anciens", avons un rôle important à jouer afin de créer une osmose avec les nouveaux. C’est notre dernière compétition dans cette catégorie et on souhaite finir sur une très belle note. Ce serait incroyable de soulever ce trophée et d’écrire un peu plus l’histoire », rêve le défenseur.
(*) Castello Lukeba, Chrislain Matsima, Quentin Merlin, Lucien Agoumé, Johann Lepenant et Thierno Barry.
« Ce groupe vit très bien ensemble. On est capables de rire mais dès qu’il s’agit de bosser, d’être sérieux et appliqués, on switche très rapidement »Kiliann Sildillia
Comme Sildillia, Lukeba (gauche) et Lepenant (à droite) vont disputer leur dernière compétition avec les Espoirs (photo Germain REZÉ / FFF).
HUIT ANS EN BLEU
« Une fierté de porter ce maillot »
Seul le Covid a privé Kiliann Sildillia de l’Équipe de France, à l’époque où il était sélectionnable en U19. De sa première avec les U16, le 31 octobre 2017 contre la Bosnie-Herzégovine (5-0), aux Espoirs, le défenseur est passé par toutes les catégories. Il totalise 34 capes internationales, pour un seul but mais à un moment bien choisi : lors des Jeux olympiques de Paris 2024 (face à la Guinée, 1-0 le 27 juillet 2024). « J’ai franchi toutes les étapes et cela prouve ma progression, note l’intéressé. C’est toujours un plaisir de venir ici et une fierté de porter ce maillot. Ce sont souvent des moments courts mais toujours intenses, durant lesquels il faut ramener un résultat car on sait qu’on est toujours une nation très attendue. »
Lors des JO 2024, le Messin a inscrit un but face à la Guinée lors du deuxième match de groupes, à Nice (photo ICON SPORT).
Le programme de l'Euro
Phase de groupes (du mercredi 11 au mercredi 18 juin 2025)
- Mercredi 11 juin 2025 : Portugal - France, à Trencin (21h00, Sihot Stadium)
- Samedi 14 juin 2025 : France - Géorgie, à Zilina (21h00, MSK Zilina Stadium)
- Mardi 17 juin 2025 : France - Pologne, à Zilina (18h00, MSK Zilina Stadium)
Phase éliminatoire
- Quarts de finale : samedi 21 et dimanche 22 juin 2025
- Demi-finales : mercredi 25 juin 2025, à Bratislava et Kosice
- Finale : samedi 28 juin 2025, au National Football Stadium de Bratislava