Une bonne note avant l'Euro
Avant de s'envoler pour l'Euro en Slovaquie, l'Équipe de France Espoirs a dominé l'Ouzbékistan (2-1) au stade de la Source d'Orléans ce mercredi 4 juin.
A un peu plus d'une dizaine de jours du début de l'Euro en Slovaquie, l'Équipe de France Espoirs a signé un troisième succès de rang en 2025 en dominant l'Ouzbekistan (2-1) au stade de la Source à Orléans.
Surpris par une égalisation au retour des vestiaires, les protégés de Gérald Baticle ont finalement parfaitement réussi à préparer leur échéance continentale, portés par des buts de Jean-Mattéo Bahoya et Wilson Odobert.
En Slovaquie, les Français débuteront l'Euro en juin où ils défieront le Portugal le mercredi 11 juin (21h00, Trencin), avant d'enchaîner contre la Géorgie trois jours plus tard (21h00, Zilina) et enfin la Pologne, le 17 juin (18h00, Zilina), au 1er tour.
Wilson Odobert a redonné l'avantage aux Bleuets en fin de partie (photo ICON SPORT).
LE MATCH
Les nouveaux ont mis le feu en première période. Si les Bleuets ont le pied sur le ballon, Jean-Mattéo Bahoya et Félix Lemaréchal vont faire trembler la défense ouzbek. Tout d'abord avec un débordement côté droit du premier nommé pour la tête du second au deuxième poteau juste au dessus de la cage adverse (5e). L'ailier de l'Eintracht Francfort va continuer son récital sur le flanc droit. En retrait dans la surface, Matthis Abline reçoit le cuir mais sa frappe, trop puissante pour inquiéter le portier adverse, passe au dessus du but. Les joueurs de Gérald Baticle vont crocheter le verrou ouzbek à la demi heure de jeu. Bahoya, côté droit, une troisième fois, voit Johann Lepenant dans la surface. Le Nantais est servi et contourne Esanov. Le joueur de l'Ouzbekistan laisse traîner le pied. Jean-Matthéo Bahoya se charge de transformer le penalty petit filet gauche laissant le gardien partir de l'autre côté (1-0, 31e). Après un penalty annulé par la VAR en défaveur des visiteurs cinq minutes avant la mi-temps, les Tricolores rentrent aux vestiaires avec une légère avance.
Jean-Mattéo Bahoya a ouvert son compteur avec les Bleuets (photo ICON SPORT).
Au retour des vestiaires, Quentin Merlin et ses coéquipiers se font surprendre par une frappe contrée de Nodirbek Abdurazzokov (1-1, 47e). Les Bleuets ne vont pas se précipiter et les assauts vont affluer sur la cage ouzbek. Bahoya est tout proche du doublé mais son ballon fuit le cadre (51e). Mathis Abline voit son tir puissant au premier poteau claqué par le gardien (54e). Fraîchement rentré, Thierno Barry fait trembler la barre après une belle volée de l'extérieur du pied (73e). C'est finalement Wilson Odobert qui va délivrer les siens à l'issue d'un super mouvement collectif des Bleuets. Dans la surface, Andy Diouf se retourne et trouve Ismaël Doukouré au point de penalty. Le Strasbourgeois remet en retrait pour Wilson Odobert qui frappe fort dans le petit filet droit (2-1, 78e).
La fiche technique
Le mercredi 4 juin 2025 à Orléans (Stade de la Source)
Match international amical
FRANCE - OUZBEKISTAN 2-1 (1-0)
Arbitre : Sam Barrott (Angleterre).
Buts : Bahoya (31e), Odobert (78e) pour la France ; Abdurazzokov (47e) pour l'Ouzbekistan.
Avertissements : Mawissa (53e) pour la France ; Makhamadjonov (22e), Urinboev (42e), Akhadov (59e), Esanov (74e) pour l'Ouzbekistan .
FRANCE : Restes (g) - Sildillia pour Agoumé (62e), Matsima, Lukeba, Merlin pour Tchaouna (62e) - Doukouré, Diouf pour Cisse (90e), Lepenant pour Odobert (62e) - Bahoya pour Tel (62e), Lemarechal pour Mawissa (46e), Abline pour Barry (62e).
Remplaçants : Nkambadio (g), Risser (g), Zeze.
Sélectionneur : Gérald Baticle.
OUZBEKISTAN : Boymurodov (g) - Pulatov pour Abdurakhmonov (88e), Abdumajidov, Urozov, Kholmurodov pour Turdimurodov (70e) - Esanov pour Mustafokulov (79e), Urinboev pour Jumaev (70e), Ortikboev - Abdurazzokov, Makhamadjonov, Akhadov.
Remplaçants : Nemanov (g), Mavlonqulov (g), Khayrullaev, Soyibov, Urmonjonov, Tukhsanov.
Sélectionneur : Ravshan Khaydarov.
Le onze de départ tricolore (photo ICON SPORT)
LES BUTS
1-0, Jean-Matthéo Bahoya s.p. (31e). Penalty pour les Bleuets à la suite d'une faute d'Esanov sur Lepenant. Jean-Matthéo Bahoya se charge de transformer le penalty petit filet gauche laissant le gardien partir de l'autre côté.
1-1, Nodirbek Abdurazzakov (47e). Récupération au rond central pour les Ouzbeks. Nodirbek Abdurazzakov est servi, plein axe, à 25 mètres. Sa frappe est contrée par Castello Lukeba et trompe Guillaume Restes impuissant après cette déviation.
2-1, Wilson Odobert (78e). Super mouvement collectif des Bleuets. Dans la surface, Andy Diouf se retourne et trouve Ismaël Doukouré au point de penalty. Le Strasbourgeois remet en retrait pour Wilson Odobert qui frappe fort dans le petit filet droit.
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Gérald Baticle : « Cette victoire représente un temps de passage pour nous. Certains joueurs sont en préparation depuis deux semaines et ont donc eu un peu plus de temps de jeu que d'autres, qui viennent juste de rejoindre le groupe depuis quatre jours. L’objectif est maintenant de mettre tout le monde au même niveau, d'où le travail complémentaire après le match.
Sur le contenu, on a retrouvé des principes travaillés à l'entraînement, aussi bien dans l'animation offensive que défensive. Il y a encore des points à améliorer : être plus solides défensivement, retrouver plus vite l'équilibre, mieux déséquilibrer l'adversaire, et surtout être plus efficaces dans les derniers gestes, dans la finition.
Ce match était donc intéressant à plus d’un titre. On a besoin de retrouver des automatismes, de la fluidité, des repères et de la complicité entre les joueurs. Tout est à reconstruire quand on modifie un groupe, donc c’est précieux d’avoir ce type de rencontre, même en amical, pour se mettre à l’épreuve, voir ce qui est déjà acquis pour l’ancrer, et identifier clairement ce qu’il reste à améliorer pour être performants dès le début de l’Euro ».
Gérald Baticle (Photo ICON SPORT)
LE RÉSUMÉ VIDÉO :
Résultats et calendrier
Joués
- 6 septembre 2024 (élim. Euro) : France-Slovénie 1-1
- 10 septembre 2024 (élim. Euro) : France-Bosnie-Herzégovine 2-0
- 11 octobre 2024 (élim. Euro) : Chypre-France 0-3
- 15 octobre 2024 (élim. Euro) : France-Autriche 1-2
- 15 novembre 2024 (amical) : Italie-France 2-2
- 19 novembre 2024 (amical) : France-Allemagne 2-2
- 21 mars 2025 (amical) : France-Angleterre 5-3
- 24 mars 2025 (amical) : Slovaquie-France 0-4
- 4 juin 2025 (amical) : France-Ouzbékistan 2-1
Agenda
- 11 juin 2025 (UEFA Euro 2025, 1er tour) : Portugal-France (21h00, Trencin)
- 14 juin 2025 (UEFA Euro 2025, 1er tour) : France-Géorgie (21h00, Zilina)
- 17 juin 2025 (UEFA Euro 2025, 1er tour) : France-Pologne (18h00, Zilina)