ENGAGEMENT SOCIÉTAL

Quand Grenade relève le défi

jeudi 5 juin 2025 - 07:11 - RÉDACTION
Grenade FC

Dans le cadre de sa politique d'engagement sociétal, la FFF a fait du défi climatique un axe de travail prioritaire, pour elle-même et ses instances. En ce jeudi 5 juin qui marque la Journée mondiale de l'environnement, exemple de l'implication d'un club en matière de responsabilité environnementale avec le Grenade FC.

Afin de fêter dignement les 70 ans du club, les dirigeants du Grenade Football Club (District de Haute-Garonne / Ligue Occitanie), à Grenade-sur-Garonne, ont décidé de profiter de la saison 2024-2025 pour faire entrer le GFC dans une nouvelle dimension en redéfinissant leur projet club selon le prisme de la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO).

Conscient des risques pesant sur la planète et sur la pratique du football en raison du dérèglement climatique, le Grenade FC a engagé la structuration d’une stratégie RSO ainsi que des actions visant à réduire son empreinte environnementale. 

Parmi ces actions éco-responsables, le club a noué en février 2025 un partenariat avec HEXECO 100 % Sport, une recyclerie toulousaine qui accompagne les acteurs du sport dans leur transition écologique. Grâce à ce partenariat, des bacs de collecte d’équipements sportifs ont été installés au Stade Carpenté où évolue le GFC. Ses licenciés sont invités à y déposer leurs maillots, shorts, chaussures, etc. dont ils n’ont plus l’usage avant que ceux-ci ne soient réparés par HEXECO puis revendus dans leur boutique solidaire.

Tout savoir sur l'empreinte carbone de la FFF

(Photo GFC)

Un partenariat bénéfique à tous
Grâce à ce projet, le Grenade FC renforce son ancrage territorial local et continue de « créer une dynamique et des opportunités pour toutes les parties prenantes du club : ses partenaires, ses sponsors, ses licenciés, ses collectivités, etc. », comme l’explique Joël Mestre, vice-président.

Cette expérimentation est déjà une réussite, ainsi que le souligne Rémi Masse, chargé de projets au sein d’HEXECO : « Le premier bilan est très positif car l’atelier que nous avons réalisé ici même le mois dernier a très bien fonctionné et on voit aujourd’hui que le bac de collecte est bien rempli. Les enfants y ont déjà déposé des raquettes de tennis, des textiles sportifs et des planches de bodyboard, par exemple ». 

À la faveur de ce partenariat, les équipements des licenciés grenadains peuvent trouver une seconde vie, ce qui participe à réduire l’empreinte environnementale du football. Ces textiles et autres équipements sportifs représentent en effet 17 % du bilan carbone fédéral, signe de l’importance de réduire la quantité d’articles neufs achetés et de favoriser au maximum leur revalorisation lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Au-delà de l’impact des gestes de tri, cette opération contribue à sensibiliser les jeunes licenciés sur ce qu’ils consomment pour pratiquer le football.

(Photo GFC)

La FFF engagée dans le développement de l’économie circulaire 
En lien avec la Ligue du Grand Est et le District de Moselle, ainsi que son partenaire Intersport, la FFF pilote depuis le début de l’année 2025 le déploiement d’une expérimentation visant à encourager les clubs mosellans à déposer leurs ballons usagés dans des bacs de collecte situés au siège du district ainsi qu'au club de Forbach. 

La collecte de ces ballons et leur acheminement vers des centres de tri et de recyclage ainsi que des acteurs de l’économie sociale et solidaire, sont assurés par Écologic, éco-organisme agréé pour le recyclage des filières d’articles de sport et de loisir. « L’objectif de ces collectes est de trouver la fin de vie la plus vertueuse pour ce matériel grâce à des réparations, du recyclage ou encore du réemploi », indique Valentin Detail, chargé de développement et sensibilisation à Écologic.

La FFF et ses instances s’inscrivent ainsi pleinement dans le cadre de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur) des articles de sport et de loisir, mise en place par voie réglementaire en 2022.

La FFF et les défis climatiques

Comment engager son club dans la transition écologique ?

Afin d'accompagner ses clubs dans la réalisation d’actions et participer à la protection de l’environnement, la FFF met différents outils et ressources à leur disposition :

  • Une fiche action, pour aider à mettre en place une action de sensibilisation.
  • Le guide « Mon club de football éco-responsable », pour minimiser l’impact environnemental du club et sensibiliser ses licenciés.
  • L’outil Mon Foot Carbone, pour calculer l’empreinte carbone du club, selon de nombreux critères. Cet outil sera disponible dans sa dernière version le 23 juin et sera mis à jour régulièrement.
  • Un module de formation d’introduction aux enjeux du changement climatique sera disponible en e-learning très prochainement sur la plateforme Tout Terrain pour aider les clubs à s'engager dans la transition énergétique.
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo