ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleus au fer rouge (4-5)

jeudi 5 juin 2025 - 23:05 - Philippe MAYEN
Espagne-France Olise

Dans une demi-finale de Ligue des Nations débridée, les Bleus se sont inclinés de peu contre la Roja espagnole (5-4), jeudi 5 juin à Stuttgart. Ils joueront le match pour la troisième place face à l'Allemagne, dimanche (15h00).

L'Équipe de France ne disputera pas la finale de la 4e édition de la Ligue des Nations de l'UEFA. Ses ambitions se sont une nouvelle fois heurtées à l'Espagne, une nouvelle fois en demi-finale, comme douze mois auparavant lors de l'Euro 2024 (2-1), déjà sur le sol allemand. Et une nouvelle fois, les Bleus ont échoué d'un but face à la Roja mais au terme d'un scénario très différent cette année, presque totalement fou et quasiment imprévisible. 

Menés 2 à 0 à la pause puis 5 à 1 en seconde période par des Espagnols transformant toutes leurs occasions en but, les coéquipiers de Kylian Mbappé sont revenus à 5-4 dans une belle réaction d'orgueil, laissant des regrets à leurs 17 000 supporters qui avaient fait le déplacement. 

Cette Ligue des Nations 2024-2025 n'est pas encore terminée pour les joueurs de Didier Deschamps. Ils disputeront la troisième marche du podium à l'Allemagne, dimanche prochain dans cette même MHP Arena de Stuttgart (15h00, en direct sur TF1), tandis que l'Espagne et le Portugal auront rendez-vous à Munich pour une finale 100 % ibérique (21h00).

17 073
supporters tricolores présents à Stuttgart, un record pour un match des Bleus à l'extérieur.

Le duel Yamal-Mbappé a tourné à l'avantage du premier, auteur d'un doublé et élu homme du match (photo ANP / ICON SPORT).

 LE MATCH 
Partis de trop loin

Il n'y a pas eu de round d'observation entre deux équipes désireuses de porter rapidement le danger dans la surface adverse. Les Bleus ont eu les premières occasions nettes par Kylian Mbappé, dont l'essai a échoué sur Unai Simon (6e), puis par Théo Hernandez, dont la tentative du gauche a ricoché sur le dessus de la transversale (11e). Mais alors qu'elle était dominée, la Roja s'est montrée la plus efficace, transperçant deux fois coup sur coup la défense française par Nico Williams et Mikel Merino (1-0, 22e et 2-0, 25e). Le réalisme, c'est ce qui a fait la différence en première période : Désiré Doué (31e), Kylian Mbappé (31e) et Ousmane Dembélé (37e et 45e) en ont manqué face à un Unai Simon décisif sur sa ligne pour empêcher les Tricolores de réduire le score avant la pause.  

Remontada bleue
Et le scénario s'est répété en seconde période avec deux nouveaux buts espagnols en rafale par Lamine Yamal (3-0, 54e sur penalty) et Pedri (4-0, 55e), faisant craindre une soirée cauchemar pour les Bleus, malmenés défensivement et toujours en échec offensivement, malgré un penalty de Mbappé (4-1, 59e) auquel Yamal a ensuite répondu (5-1, 67e) comme pour porter un peu plus le fer de la Roja dans le flanc de son adversaire. Mais revigorée par les entrées en jeu de Gusto, Barcola, Kolo Muani et surtout Cherki, l'Équipe de France, encore malheureuse sur un tir sur le poteau de Dembélé (72e), a entamé une folle remontada qui a bien failli tourner à l'exploit avec trois buts de Cherki (5-2, 79e), Vivian (5-3, 84e csc) et Kolo Muani (5-4, 90e+3)... Pour encore échouer au pied de l'Espagne. 

53 %
de possession de balle pour les Bleus
57
attaques tricolores contre 31 espagnoles
26
tirs français, dont 9 cadrés, pour 15 à la Roja, pour 8 cadrés

Randal Kolo Muani, de la tête, ramène les Bleus à 5-4 (photo MIS / ICON SPORT).

 LES BUTS 
Cherki signe son entrée

- 1-0, Nico Williams (22e) : sur la droite, Yamal, pourtant serré par Théo Hernandez et Doué, parvient à centrer vers Oyazarbal au point de penalty. L'attaquant ibère, dos au but, résiste au marquage de Konaté et décale à gauche sur Nico Williams dont la frappe puissante ne laisse aucune chance à Mike Maignan.

- 2-0, Mikel Merino (25e) : la défense tricolore est une nouvelle fois prise en défaut lorsque Oyazarbal hérite du ballon dans l'axe aux vingt-mètres et alerte instantanément Mikel Merino par-dessus Koné. Le milieu d'Arsenal se présente seul dans la surface et ajuste Maignan du pied droit. 

- 3-0, Lamine Yamal (54e s. pen.) : sur un contre espagnol, Adrien Rabiot commet une faute en voulant intervenir sur Lamine Yamal dans les seize mètres. Penalty (confirmé par la VAR). Le jeune attaquant du Barça le transforme lui-même en prenant Maignan à contre-pied, du gauche. 

- 4-0, Pedri (55e) : Pedri intercepte un ballon aux trente mètres sur la droite et s'avance dans l'axe du terrain pour s'appuyer sur Williams sur la gauche. L'ailier espagnol retrouve son milieu dans les seize mètres et Pedri trompe Maignan d'un ballon piqué et croisé du gauche. 

- 4-1, Kylian Mbappé (59e, s. pen.) : Kylian Mbappé est accroché par Pedro Porro dans la surface. L'arbitre désigne une nouvelle fois le point de penalty. Le capitaine tricolore se fait justice lui-même du pied droit. 

- 5-1, Lamine Yamal (67e) : dans l'axe, Zubimendi ouvre sur Pedro Porro dans le couloir droit, en une touche de balle le défenseur alerte Lamine Yamal dans la surface qui résiste à Lenglet et réussit un pointu croisé du gauche que Maignan ne peut que toucher au passage.

- 5-2, Rayan Cherki (79e) : aux vingt mètres, Mbappé adresse une passe latérale vers Rayan Cherki, à l'entrée des seize mètres. Le néo-international exécute un contrôle orienté du droit et reprend instantanément du gauche pour une demi-volée à mi-hauteur qui va se loger au ras du poteau. 

- 5-3, Daniel Vivian (84e, csc) : Cherki décale vers Gusto sur la droite. Le centre du défenseur français, fort devant le but à destination de Mbappé, est coupé au passage par Daniel Vivian qui marque contre son camp en voulant intercepter. 

- 5-4, Randal Kolo Muani (90e+3) : Koné sert Cherki sur la droite. Le Lyonnais fixe Cucurella et enveloppe un centre du gauche par-dessus la défense ibérique qui trouve Kolo Muani lancé pour une tête piquée aux six mètres qui ramène les Bleus à une longueur. 

1
Première cape et premier but tricolores pour Rayan Cherki.
100
Cherki devient le centième Bleu à marquer pour sa première sélection.
49
Kylian Mbappé a signé son 49e but tricolore en 89 sélections.
30
Le capitaine des Bleus a délivré sa trentième passe décisive (record).

Rayan Cherki, une frappe victorieuse au soir de sa première sélection (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).

La fiche technique

Le jeudi 5 juin 2025 à Stuttgart (MHP Arena, Allemagne)
Ligue des Nations de l'UEFA 2024-2025 - Demi-finale

 

ESPAGNE - FRANCE : 5-4 (2-0)

 

Spectateurs : 60 449
Arbitre : Michael Oliver (Angleterre)
Buts : N. Williams (22e), Merino (25e), Yamal (54e, s.pen., 67e), Pedri (55e) pour l'Espagne ; Mbappé (59e, s.pen.), Cherki (79e), Vivian (84e, csc), Kolo Muani (90e+3) pour la France. 
Avertissements :
Yamal (33e), Gavi (90e+6) à l'Espagne ; Rabiot (51e), T. Hernandez (82e), Kolo Muani (90e+4), Koné (90e+7) à la France.

 

ESPAGNE : Unai Simon (cap.) - Pedro Porro, Le Normand puis Vivian (77e), Huijsen, Cucurella - Merino puis Gavi (90e+1), Zubimendi, Pedri puis Ruiz (64e) - Yamal, Oyazarbal puis Samu (77e), N. Williams puis Olmo (64e).
- Remplaçants : Raya (g), Remiro (g), Cubarsi, Morata, Gavi, Mingueza, Pino, Alex Baena, Grimaldo, Isco, Fermin Lopez.
- Sélectionneur : Luis De La Fuente

 

FRANCE : Maignan - Kalulu puis Gusto (63e), Konaté, Lenglet puis L. Hernandez (72e), T. Hernandez - Koné, Rabiot - Dembélé puis Kolo Muani (76e), Olisé puis Cherki (63e), Doué puis Barcola (63e) - Mbappé (cap.). 
- Remplaçants : Chevalier (g), Samba (g), Pavard, Badé, Digne, Tchouaméni, Zaïre-Emery, Guendouzi, M. Thuram.
- Sélectionneur : Didier Deschamps. 

 

 LES RÉACTIONS 
« Sur la qualité de jeu, c'est rageant » 

Didier Deschamps, sélectionneur national (au micro de TF1) : « C'est un mélange de sentiments. Déjà, être menés 2-0 à la fin de la première mi-temps, c'était très sévère, après avoir eu beaucoup de situations, d'occasions. On avait fait de belles choses en termes de qualité de jeu mais on n'a pas été récompensés, on n'a pas eu l'efficacité, alors que eux l'ont eue sur deux actions, mais on peut mieux faire sur ces deux buts encaissés. Ensuite on a été menés 5-1, c'est vrai, mais on n'a pas renoncé et on aurait pu les faire trembler un peu plus sur la fin. Donc, je fais en sorte d'être lucide, il n'y a pas tout à jeter, on fait beaucoup de bonnes choses, on a eu une maîtrise supérieure à cette équipe d'Espagne, c'est très, très rare, on l'a obligée à défendre. Évidemment, si on prend cinq buts, c'est que l'on peut mieux faire sur le plan défensif, mais dans les intentions et sur la qualité de jeu, c'est rageant. En face, on a du très, très haut niveau, dès qu'ils ont une opportunité, ils sont souvent très efficaces. Leur qualité amène à faire des erreurs et on paye cher les petits détails. C'est ça le très haut niveau. Par rapport à la jeunesse du groupe, c'est quelque chose qui va nous servir pour l'avenir. » 

Kylian Mbappé, capitaine des Bleus : « À chaud, je dirais que l'on a bien joué aujourd'hui, on a eu des séquences de jeu que l'on n'a pas eues depuis longtemps, on a su garder le ballon, avoir une structure et se créer des opportunités mais le problème, c'est que l'on a eu dix minutes de trou en première période où l'on prend deux buts, puis dix autres en deuxième mi-temps où on prend deux autres buts, et ça se paye cash dans les matches de haut niveau. Mais c'est encourageant, on a un long chemin jusqu'à la Coupe du monde, il faut tirer des leçons de chaque match que l'on joue. C'est encourageant donc mais pas suffisant parce que l'on n'est pas constant sur les quatre-vingt-dix minutes. Quand on ne sort pas avec la victoire, les points négatifs vont ressortir, mais tout n'est pas négatif ce soir, y a du mieux. Bien sûr on a les boules, c'est normal, on voulait gagner, on a joué avec envie, on voulait vraiment remonter le score. On est frustré. »

1
Première sélection et titularisation pour Pierre Kalulu, le jour de ses 25 ans.

Baptême en bleu difficile pour Pierre Kalulu aux prises avec Nico Williams (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).

 LES STATS 

924e match de l'histoire de l'Équipe de France depuis 1904 (465 victoires, 194 nuls, 265 défaites, 1 664 bp, 1 253 bc).
167e rencontre de l'ère Didier Deschamps (106 succès, 34 nuls, 27 défaites), remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2).
9e match des Bleus dans cette saison 2024-2025 (5 succès, 1 nul, 3 défaites, 18 bp, 13 bc).
38e opposition franco-espagnole depuis la première en 1922 (bilan français : 13 victoires, 7 nuls, 18 défaites, 44 bp, 71 bc).
89e sélection de Kylian Mbappé, joueur le plus capé dans le groupe tricolore ce jeudi soir, à la 16e place du classement de tous les nternationaux français. 
1ère fois depuis le 12 mars 1969 (Angleterre-France, 5-0) que les Bleus n'avaient pas concédé 5 buts dans un match. 

944
Avec les premières sélections de Kalulu et Cherki, 944 joueurs ont désormais porté le maillot tricolore. Titulaire, Kalulu a été le 943e. 

Les records des Bleus

Ligue des Nations - Résultats et calendrier

Phase de groupes - Groupe A2

- Vendredi 6 septembre 2024 :

- Lundi 9 septembre 2024 :

- Jeudi 10 octobre 2024 :

- Lundi 14 octobre 2024 :

- Jeudi 14 novembre 2024 :

- Dimanche 17 novembre 2024 :

Classement final

1. France, 13 points (+6) ; 2. Italie, 13 pts (+5) ; 3. Belgique, 4 pts (-3) ; 4. Israël, 4 pts (-8).


La France et l'Italie sont qualifiées pour les quarts de finale.

 

Quarts de finale aller

 

- Jeudi 20 mars 2025

Quarts de finale retour

 

- Dimanche 23 mars 2025

Demi-finales

 

- Mercredi 4 juin 2025 (Munich) :

  • Allemagne - Portugal 1-2

- Jeudi 5 juin 2025 (Stuttgart) :

  • Espagne - France 5-4

- Dimanche 8 juin 2025 : 

  • Match pour la troisième place : Allemagne-France (Stuttgart, 15h00)
  • Finale : Portugal-Espagne (Munich, 21h00, TF1)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo