Deuxième de la Dream Cup au Japon
Battue dimanche 8 juin par le Japon (2-0), pays hôte de la Dream Cup 2025, la France termine deuxième de ce tournoi international amical.
Vainqueurs dans la semaine de la Côte d’Ivoire (2-0) puis de la Colombie (1-0), les Bleuets jouaient pour un succès final dans la Dream Cup 2025 face au Japon, qui avait également remporté ses deux premières rencontres. Ils terminent finalement deuxièmes après avoir cédé face au pays organisateur du tournoi (2-0), dimanche 8 juin au J-Village Stadium de Fukushima.
LE MATCH
Les Tricolores ont tenu vingt minutes et ont même marqué les premiers, mais cette ouverture du score a été annulée pour un hors-jeu préalable. Ils ont ensuite cédé une première fois sur une réalisation de Shin Miidera (20e).
Le capitaine japonais Eito Takari a rapidement inscrit un second but (39e). Menés sur ce score à la pause, les Bleuets n’ont ensuite pas trouvé les ressources physiques pour recoller à la marque, même si le sélectionneur José Alcocer a pu faire tourner l’ensemble de son effectif en seconde période.
LE BILAN DU SÉLECTIONNEUR
José Alcocer : « On a bien démarré mais on a vite senti que nos joueurs étaient fatigués, entamés physiquement. Nous sommes menés assez rapidement sur des buts un peu évitables mais les garçons n’avaient plus d’énergie, ils étaient "cuits". C’est normal, nous avons effectué un long vol pour aller à l’autre bout du monde et ils ont beaucoup donné sur les deux premiers matches. Si le scénario de la rencontre nous avait permis de rester plus longtemps à 0-0, voire de mener, je pense que l’on aurait eu la capacité mentale d’aller plus loin. Mais là, c’était très compliqué, les garçons étaient trop fatigués.
Mais il y a du positif. Nous avons rivalisé avec trois nations de trois continents différents. Une dizaine de nouveaux joueurs, ou qui n’étaient pas venus depuis longtemps, se sont aussi confrontés au haut niveau international. Enfin, nous avons joué jusqu’au bout pour gagner le tournoi, en réalisant quelques séquences de qualité. Nous avons encore du travail car il a manqué des automatismes et un peu plus de maîtrise, mais c’est normal. Les joueurs ont eu une longue saison, ils sont fatigués et il est temps qu’ils partent en vacances pour recharger leurs batteries ».
Le sélectionneur (à droite) et ses adjoints à la Dream Cup (photo JFA).
Résultats et classement final
- Mercredi 4 juin 2025 :
- France - Côte d'Ivoire 2-0
- Japon - Colombie 1-0
- Vendredi 6 juin 2025 :
- Colombie - France 0-1
- Japon - Côte d'Ivoire 5-1
- Dimanche 8 juin 2025 :
- Côte d'Ivoire - Colombie 1-0
- Japon - France 2-0
Classement final : 1. Japon, 9 points (+ 7) ; 2. France, 6 pts (+ 1) ; 3. Côte d'Ivoire, 3 pts (- 5) ; 4. Colombie, 0 pts (- 3).
Tous les matches au J-Village Stadium de Fukushima.