ÉQUIPE DE FRANCE

Une saison bien terminée

dimanche 8 juin 2025 - 17:15 - Richard LOYANT
Allemagne-France Ligue des Nations 2025

Victorieuse de l’Allemagne (2-0), la France a pris la troisième place de la Ligue des Nations 2025 de l'UEFA, dimanche 8 juin à Stuttgart.

La dixième rencontre des Tricolores cette saison s’est terminée par une victoire sur l’Allemagne chez elle (2-0) et par un podium, avec la troisième place de la Ligue des Nations 2025 de l’UEFA, dimanche 8 juin à la MHP Arena de Stuttgart. Parfois ballotés, sauvés à plusieurs reprises par Mike Maignan, les Bleus ont su résister pour mieux piquer en toute fin de première période par Kylian Mbappé, buteur avant d'être passeur décisif en seconde pour Michael Olise (photo ci-dessous)

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de la FIFA attendent désormais les joueurs de Didier Deschamps, à la rentrée. Premières étapes, le vendredi 5 septembre contre l'Ukraine (à Wroclaw, en Pologne) puis le mardi 9 septembre face à l'Islande, au Parc des Princes. L'Azerbaïdjan sera le troisième adversaire de leur groupe (D), sur la route de la phase finale organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique (du 11 juin au 19 juillet 2026). 

Michael Olise, deuxième buteur tricolore de la rencontre (photo Simon MORCEL / FFF).

3
Matches pour une troisième place remportés par l’Équipe de France, en cinq disputés, toutes compétitions confondues
6
Victoires des Bleus contre l’Allemagne (dont RFA) chez elle, pour quatre nuls et six défaites

 LE MATCH 
Du grand Maignan

Didier Deschamps a largement renouvelé son onze de départ après l'Espagne en ne conservant que Mike Maignan, Adrien Rabiot et Kylian Mbappé au coup d’envoi. Côté allemand, le sélectionneur Julian Nagelsmann s’est contenté de quatre changements par rapport à l'équipe qui s'était inclinée en demi-finale face au Portugal. La Mannschaft a immédiatement pris le match en main et contraint le gardien des Bleus à des sauvetages devant Nick Woltemade (2e) et Karim Adeyemi (6e), tout en étant suppléé par Lucas Digne sur une frappe de Niclas Füllkrug (5e).

Les Bleus ont peu à peu desserré l’étreinte pour se montrer à leur tour dangereux, par Rayan Cherki du gauche (21e) puis Loïc Badé de la tête sur corner (22e), sans tromper la vigilance de Marc-André Ter Stegen. La VAR pour refuser un penalty aux Allemands (35e), le poteau droit des Tricolores trouvé par Florian Wirtz (37e) et une parade de Maignan sur une reprise à bout portant de Woltemade (43e) ont préservé un score que Mbappé a ouvert juste avant la pause, sur une ouverture d’Aurélien Tchouaméni (45e + 1). 

Mike Maignan, décisif en première période (photo Simon MORCEL / FFF).

Au bout des contres
Lancé par Tchouaméni en début de seconde période, Mbappé a échoué au ras d’un poteau (47e) que Marcus Thuram, trouvé en retrait par Randal Kolo Muani, a ensuite touché sur un enroulé du droit (59e). Des espaces se sont ouverts mais les Français ont mal négocié plusieurs situations de contre, à l’image d’une nouvelle tentative de Thuram sortie du bout du gant par Ter Stegen (70e).

Le gardien allemand s’est aussi bien couché sur une frappe de Désiré Doué (74e) et une volée des vingt mètres de Mbappé sur un centre de Doué (79e), avant de s’interposer sur une nouvelle frappe du capitaine tricolore, parti en un contre un (82e). Mais il ne manquera pas une nouvelle opportunité pour servir Michael Olise, auteur du but synonyme de succès (84e). 

Marcus Thuram privé de but par un poteau allemand (photo Simon MORCEL / FFF).

48 %
Possession de balle de l’Équipe de France
36
Attaques tricolores contre 46 allemandes
16
Tirs français (9 cadrés), 21 allemands (6 cadrés)

 LES BUTS 
Mbappé doublement décisif

0-1, Kylian Mbappé (45e + 1) : une longue ouverture aérienne d’Aurélien Tchouaméni lobe Joshua Kimmich pour trouver Kylian Mbappé au deuxième poteau, qui crochète le capitaine allemand d’un dibble extérieur avant d’enrouler du droit au ras du poteau un ballon que Marc-André ter Stegen ne peut qu’effleurer.  

0-2, Michael Olise (84e) : Kylian Mbappé récupère la balle dans le rond central en profitant d’une mésentente entre Jonathan Tah et Robin Koch, s’avance sur l’aile jusque dans la surface face à Marc-André Ter Stegen, pour servir Michael Olise seul au centre qui conclut de près du droit dans le but vide.

Kylian Mbappé face à Joshua Kimmich, qu’il effacera pour inscrire le premier but (photo Simon MORCEL / FFF).

50
Buts de Kylian Mbappé en 90 sélections, à une longueur du deuxième buteur français de l’histoire, Thierry Henry
2
Buts de Michael Olise en huit sélections, le second dans cette Ligue des Nations 2025
31
Passes décisives de Kylian Mbappé en Équipe de France, améliorant d'une unité son record
6
Arrêts de Mike Maignan contre l’Allemagne, égalant son plus haut total avec les Bleus (Belgique, en octobre 2024)

La fiche technique

Le dimanche 8 juin 2025 à Stuttgart (Allemagne, MHP Arena)
Ligue des Nations de l'UEFA 2024-2025 – Match pour la 3e place


ALLEMAGNE - FRANCE 0-2 (0-1)


Spectateurs :
55 000 environ.
Arbitres : Ivan Kruzliak (Slovaquie)
Buts : Kylian Mbappé (45e + 1), Michael Olise (84e) pour la France.
Avertissements : David Raum (29e), Karim Adeyemi (35e), Jonathan Tah (61e) pour l'Allemagne ; Lucas Digne (12e), Lucas Hernandez (61e) pour la France.


ALLEMAGNE :
Ter Stegen (g) – Kimmich (cap), Tah, Koch, Raum (Mittelstädt 65e) – Gross (Kehrer 73e), Goretzka (Bischof 65e) – Woltemade (Undav 46e), Wirtz, Adeyemi (Gnabry 78e) – Füllkrug.
Banc : Andrich, Anton, Baumann (g), Gosens, Nmecha, Nübel (g), Pavlovic, Sané.
Sélectionneur : Julian Nagelsmann.


FRANCE :
Maignan (g) – Digne, L. Hernandez, Badé, Gusto – Rabiot, Tchouaméni – (Koné 68e) – M. Thuram (Guendouzi 90e), Cherki (Olise 68e), Kolo Muani (Doué 68e) – Mbappé (cap).
Banc : Chevalier (g), T. Hernandez, Kalulu, Konaté, Pavard, Samba (g), Zaïre-Emery.
Sélectionneur : Didier Deschamps.

 LES RÉACTIONS 
« On voulait réagir après l’Espagne »

Didier Deschamps (sélectionneur) : « J’essaye toujours d’être lucide, c’était bien de mener 1-0 mais on avait trop laissé l’initiative à l’adversaire. Bravo aux joueurs car ce n’était pas évident. C'était un peu du mouvement perpétuel mais qui ne nous amenait rien, même si des joueurs n’étaient pas forcément dans la position où ils sont (habituellement) dans leur club. Cela se serait mal passé, je n’aurais eu comme les joueurs aucune excuse mais dans l’état d’esprit, la volonté, la possibilité que l’on a de faire mal à l’adversaire, cela a été intéressant. On finit troisièmes, c’est mieux que quatrièmes, on termine la saison sur une victoire face à l’Allemagne, maintenant pour nous, ce sont les vacances... »

Kylian Mbappé (capitaine des Bleus) : « On a eu énormément d’enseignements dans ces deux matches, que ce soit positif ou négatif. On ne s'est pas ennuyé, il y a beaucoup de choses que l’on a bien faites, d’autres moins bien. On voulait réagir après la défaite contre l’Espagne, c’est ce que l’on a fait et on en est très contents. Ce n’est jamais facile contre l’Allemagne à domicile, il n’y a plus de soleil et il faut maintenant vite rentrer à la maison (rires). C’est bien de souligner quand je ne marque pas car cela veut dire que les gens attendent que je le fasse. Il y a des passages comme cela, j’ai travaillé, il y a eu des épisodes qui ont retardé un peu l’échéance. Je suis content de recommencer à marquer, cela fait deux matches de suite, mais surtout de gagner, c’est le plus important ».

Au micro de TF1.

 LES STATS 

925e match de l'histoire de l'Équipe de France depuis 1904 (466 victoires, 194 nuls, 265 défaites, 1 666 bp, 1 253 bc).
168e rencontre de l'ère Didier Deschamps (107 succès, 34 nuls, 27 défaites), remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2).
28e match de Ligue des Nations des Bleus (16 victoires, 5 nuls, 7 défaites, 46 bp, 32 bc).
10e rencontre des Tricolores cette saison 2024-2025 (6 succès, 1 nul, 3 défaites, 20 bp, 13 bc).
35e opposition franco-allemande depuis la première en 1931 (16 victoires tricolores, 8 nuls, 11 défaites, 53 bp, 50 bc).
90e sélection de Kylian Mbappé, Bleu le plus capé de ce match, 16e du classement des internationaux français (à une sélection de Paul Pogba). 
1ère sélection et première titularisation de Loïc Badé.
1ère titularisation de Rayan Cherki, pour sa deuxième sélection.

945
Avec la première sélection de Loïc Badé, 945 joueurs ont désormais porté le maillot tricolore.

 

Ligue des Nations 2025 - Résultats et calendrier

Phase de poules - Groupe A2


- Vendredi 6 septembre 2024 :

- Lundi 9 septembre 2024 :

- Jeudi 10 octobre 2024 :

- Lundi 14 octobre 2024 :

- Jeudi 14 novembre 2024 :

- Dimanche 17 novembre 2024 :

Classement final : 1. France, 13 points (+ 6) ; 2. Italie, 13 pts (+ 5) ; 3. Belgique, 4 pts (- 3) ; 4. Israël, 4 pts (- 8).

La France et l'Italie qualifiées pour les quarts de finale.


Quarts de finale aller


- Jeudi 20 mars 2025 :

Quarts de finale retour


- Dimanche 23 mars 2025 :

Demi-finales


- Mercredi 4 juin 2025 (Munich) :

  • Allemagne - Portugal 1-2

- Jeudi 5 juin 2025 (Stuttgart) :

- Dimanche 8 juin 2025 :

  • Match pour la troisième place : Allemagne - France 0-2
  • Finale : Portugal - Espagne 2-2 (5 tab 3)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo