Le PSG revalide sa carte jeunes
Le Paris SG a conservé son titre en battant Nantes (2-1) en finale du Championnat National U19 2024-2025, dimanche 8 juin au Puy-en-Velay.
Couronné la saison dernière, battu par le FC Nantes en finale la précédente (1-2), le Paris Saint-Germain a de nouveau remporté le championnat National U19 en venant à bout des Nantais (2-1), dimanche 8 juin au stade Charles-Massot du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Il reste le club le plus titré dans l’épreuve avec désormais six trophées, deux de plus que le… FC Nantes.
Le palmarès du Championnat National U19
LE MATCH
Les Nantais ont pris l’avantage grâce à un intérieur du gauche au ras du premier poteau de Moustapha Dabo (photo ci-dessous), bien trouvé en retrait par Louka Gautier (20e). Mais ils n’ont pas conservé longtemps cet avantage, vite repris par Yoram Zague à la réception au second poteau d’un centre fuyant de Noah Nsoki (23e).
Moustapha Dabo, premier buteur de la finale (photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF).
Le score est longtemps resté le même avant que les Parisiens trouvent une seconde fois la faille par Oumar Camara, lancé sur l’aile pour conclure d’un tir croisé à ras de terre (80e). Les Nantais ont terminé la rencontre à dix après l’exclusion dans le temps additionnel de Yoann Chauvin, qui avait crocheté Mathis Jangeal alors qu’il filait seul vers le but (90e + 4).
La joie des Parisiens (photo Sulyvan MANFROI / APL /FFF).
LES RÉACTIONS
Thomas Leyssales, entraîneur du PSG : « Je suis très content, surtout pour les garçons, c’est la deuxième fois qu’ils gagnent d’affilée pour certains et une première pour d’autres. Je leur ai dit d’en profiter au maximum parce qu’il ne faut pas croire que cela arrive énormément dans une carrière. C’était un match très dur, Nantes nous a posé beaucoup de problèmes, ils nous ont fait très mal sur les transitions offensives en première période. On a la chance de revenir rapidement au score et on est allé un peu plus chez eux en seconde mi-temps. Mais on a manqué d’efficacité, on aurait alors dû marquer plus vite pour alourdir le score. Un grand bravo pour la saison à Stéphane Moreau (voir ci-dessous), qui était chez nous avant et qui est mon tuteur et formateur. Nantes est une très belle équipe, assez athlétique, il n’y avait pas grand-chose entre eux et nous ».
Stéphane Moreau, entraîneur du FC Nantes : « On est déçus et c’est logique, la déception est forte parce que l’on avait l’ambition de gagner. Mais je suis fier du parcours des garçons et ce qui est intéressant, au-delà de féliciter les Parisiens pour leur victoire assez méritée. On a fait ce que l’on voulait faire pour essayer de les contrer mais on a senti leur régularité et leur capacité à un être un peu plus prêt physiquement que nous, peut-être. Ce sont des repères pour se développer et aller vers le plus haut niveau ».
Au micro de YouTube FFF.
REVOIR LA FINALE
Les résultats de la phase finale
Quarts de finale
- Samedi 17 mai 2025 :
- Olympique de Marseille - EA Guingamp 0-0, 3 tab 4
- Dimanche 18 mai 2025 :
- FC Nantes - RC Strasbourg Alsace 3-0
- SM Caen - Montpellier HSC 2-1
- FC Sochaux-Montbéliard - Paris Saint-Germain 1-5
Demi-finales
- Vendredi 30 mai 2025:
- Dimanche 1er juin 2025 :
Qualifiés en gras.
Finale
- Dimanche 8 juin 2025 :
- FC Nantes - Paris Saint-Germain 1-2